Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Messieurs, à l’automne volez dans le vestiaire féminin

Vestiaire Balmain

Messieurs, à l’automne volez dans le vestiaire féminin

La notion de genre se fragilise et la frontière entre vestiaires genrés avec. Alors pour cette nouvelle saison, sentez-vous de voler les tendances des collections féminines automne-hiver 2023-2024… que vous soyez un homme ou une femme !

Le monde de la mode est grand, et pourtant il faut apprendre à s’y perdre davantage. De coutume, les femmes ont l’habitude de voler diverses pièces aux hommes depuis des générations. Au fil des années, ces dernières sont même devenues de véritables incontournables du vestiaire féminin. On parle notamment du célèbre costume workwear, de l’iconique jean ou encore de l’incontournable cravate. À présent, alors que les semaines de la mode se dégenrent, il est plus que temps de mettre en place la pratique et de libérer nos vestiaires. Pour passer la saison hivernale avec audace, OniriQ propose à ses lecteurs masculins de bousculer les codes et de voler quelques tendances aux collections féminines.

Les 5 tendances adaptables au vestiaire masculin

Parmi les collections automne-hiver 2023-2024, présentées à la Fashion week féminine de Paris du 27 février au 7 mars dernier, on relève un panel plus qu’intéressant de tendances à suivre. Et cela, qu’importe votre genre. Les voici. 

Le trench en cuir, pour un look rock sans effort

C’est un indispensable que presque tout le monde a dans sa garde robe. Habituellement, le trench-coat est fabriqué à partir de gabardine de coton, tissu souple et imperméable, notamment chez Burberry. Mais pour cet hiver, les maisons Givenchy, Coach et The Row déclinent l’habit de pluie dans une version de cuir. Homme ou femme, qu’importe, il ne vous reste plus qu’à dégoter le vôtre en boutique ou en seconde main pour suivre la tendance Matrix comme bon nombre de célébrités.

Le total look monochrome, couleur au choix

Que ce soit sur nos feeds Instagram ou Pinterest, la passion pour le monochrome ne cesse de croître. Et ça ne va pas s’arrêter de sitôt. Cet hiver, les maisons de couture rhabillent la femme de la tête aux pieds en une seule teinte. Marron, rouge, jaune, bleu, tout y passe chez Prada, Victoria Beckham ou encore Burberry. Mais si vous voulez vous démarquer, privilégiez le beige pour un style Quiet Luxury comme le font Rabanne, Louis Vuitton et Hermès.

Vestiaire monochrome
Hermès, Victoria Beckham, Rabanne

Et oui messieurs, rien ne dit que cette tendance ne vous est pas destinée également. En mariant votre chemise à votre costard pour un coté workwear, en osant une couleur vive sur un ensemble oversize ou encore en se laissant aller au total look beige, le monochrome n’aura plus aucun secret pour vous.

La lavallière, summum de l’élégance

C’est un accessoire que l’on avait presque oublié… Mais les designers l’ont décidé, la lavallière fera bel et bien son retour cet hiver. Cette cravate à la fois imposante et chic nous provient de la duchesse Louise de La Vallière, qui n’était autre que la maitresse de Louis XIV. À une époque où les femmes se couvrent particulièrement, la lavallière se fait une place importante dans leur vestiaire. Au fil des années, l’accessoire se démocratise timidement dans celui des hommes. Une chose est sûre, Saint Laurent le remet au goût du jour dans ses dernières collections. Il ne vous reste plus qu’à suivre la tendance. 

L’imprimé à pois, l’excentricité normalisée

De toutes les tailles et de toutes les couleurs, les pois sont présents dans les collections féminines depuis les débuts des années 1950. Mais très rares sont les hommes qui osent porter cet imprimé audacieux. Pourtant rien ne dit qu’ils doivent s’en priver. Cet automne, les maisons Marni, Balenciaga, Balmain, AZ factory et Alaïa apposent des pois de partout. Alors messieurs, nous vous conseillons d’en adopter sur vos chemises, vos vestes ou encore vos chaussettes pour plus de discrétion.

Vestiaire Valentino pois
Valentino – RUNWAY

La dentelle, le raffinement inclusif

De loin, la dentelle est la tendance la plus complexe à appliquer au vestiaire masculin parmi cette sélection. Ses origines restent mystérieuses, mais d’après certains experts elle serait apparue à Venise des suites de transports de broderies orientales. À l’époque, et pendant une très longue période, ce tissu n’était qu’un ornement réservé aux plus riches. Depuis, la dentelle a fait beaucoup de chemin jusqu’à conquérir le monde de la lingerie mais également ceux de la haute couture et de la mode en général. Alors pourquoi ne ferait-elle pas quelques mètres de plus jusqu’au vestiaire masculin ? Vous pourriez l’incorporer à vos tenues en patchwork sur une veste de blazer noire, sur une chemise pour dévoiler votre corps, ou encore sous la forme de gants pour un effet dramatique.

 

<<< À lire également : C’est officiel, Nicolas Ghesquière poursuivra son chemin chez Louis Vuitton >>>

Vous aimerez sûrement :

Newsletter