Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

C’est officiel, Nicolas Ghesquière poursuivra son chemin chez Louis Vuitton

Louis Vuitton Nicolas Ghesquière

C’est officiel, Nicolas Ghesquière poursuivra son chemin chez Louis Vuitton

Alors qu'il venait de souffler les bougies de son dixième anniversaire à ce poste, Louis Vuitton a affirmé que Nicolas Ghesquière serait renouvelé en tant que directeur artistique des collections femme.

« Louis Vuitton a le plaisir d’annoncer le renouvellement du contrat de Nicolas Ghesquière… », et le monde de la mode crie « Hourra ! ». Pendant près de dix ans – un parcours déjà long en tant que directeur artistique – Nicolas Ghesquière a fait rayonner les collections féminines du célèbre malletier. Et comme l’a dernièrement précisé la Maison, ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Pour l’heure, Louis Vuitton n’a pas divulgué plus de détails sur les clauses de ce nouveau contrat, comme par exemple sa durée. Le créateur, lui, s’est empressé de répondre à cette nouvelle en partageant sa réjouissance et sa reconnaissance. « C’est un véritable honneur de continuer à écrire l’histoire de Louis Vuitton. Nous avons commencé le premier chapitre il y a dix ans, en définissant une nouvelle identité fondée sur un héritage extraordinaire et une attention constante à l’innovation. J’ai notamment eu le privilège d’exploiter le talent et l’expertise de la maison et de ses équipes pour développer de nouveaux codes. Je suis à jamais reconnaissant de la confiance et du soutien que m’ont accordés Bernard Arnault et Pietro Beccari dans cette incroyable aventure ».

Retour sur un créateur de renom, qui ne cesse de faire parler de lui

Quand on entend son nom, on pense instantanément à ses créations visionnaires, structurées et élégantes qui font la renommée de Louis Vuitton. Depuis sa prise de fonction en 2013, et même bien avant cela, les critiques l’encensent jusqu’à le proclamer créateur le plus influent de sa génération. Et quand on regarde plus en détail la vie de Nicolas Ghesquière, on imagine facilement qu’il s’agit là du plus grand rêve qui l’animait étant petit.

C’est à l’âge de quatorze ans que le jeune homme originaire de Comines plonge dans l’univers de la mode et se passionne pour le dessin. Après avoir envoyé ses croquis à toute la sphère parisienne, il obtient finalement un stage chez Agnès b. à 17 ans. Voilà le début d’un long parcours. Au fil des années, il entrera dans d’autres grandes maisons comme Jean Paul Gaultier ou Mugler. À 26 ans déjà, sa renommée est établie mais prend un envol considérable lorsqu’il est nommé à la direction artistique de Balenciaga en 1997. Pendant quinze longues années à ce poste, il fait valoir son avant-gardisme ainsi que son amour de l’asymétrie et sa vision futuriste si particulière.

Louis Vuitton, la consécration pour Nicolas Ghesquière

En 2013, Marc Jabos, directeur artistique des collections Louis Vuitton depuis 1997, délaisse sa tâche pour se focaliser sur son propre label éponyme. La Maison cherche alors rapidement un remplaçant. C’est finalement le nom de Nicolas Ghesquière qui prime pour les collections féminines de la plus grande marque de luxe du monde. Ce dernier accepte le poste et démarre une aventure qui se transformera en véritable consécration pour sa carrière.

D’années en années, et de collections en collections, il sublime la marque avec des pièces aujourd’hui devenues de véritables icônes comme la veste ceinturée, présentée lors de sa collection automne-hiver 2014-2015, ses baskets Archlight du printemps-été 2018, ainsi que le renouveau de la Petite Malle qui l’a suivi toute sa carrière jusqu’à sa toute dernière collection dévoilée le 2 octobre dernier. En résumé, dix années remplies de silhouettes inoubliables, de défilés majestueux et de tissus d’exception qui ont propulsé le créateur au plus haut niveau.

 

<<< À lire également : Valentino embrasse la magie d’un conte pour les fêtes de fin d’année >>>

Vous aimerez sûrement :

Newsletter