Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rencontre avec Marin Montagut, artiste pluriel qui capture l’âme de Paris

Rencontre avec Marin Montagut, artiste pluriel qui capture l’âme de Paris

Pour célébrer la sortie de son dernier ouvrage “Collections Extraordinaires”, OniriQ a rencontré Marin Montagut, artiste multifacette qui a fait de la Ville Lumière sa source d’inspiration.

Illustrateur, designer, collectionneur, auteur… Marin Montagut a marqué de son empreinte l’univers de l’art tant les facettes de sa créativité semblent infinies. Après des années de collaborations prestigieuses avec des institutions telles que la Comédie-Française et le Château de Versailles, l’artiste a décidé de suivre sa propre voie en 2020 en ouvrant sa première boutique dans le 6e arrondissement de Paris. À l’occasion du lancement de son dernier ouvrage, « Collections Extraordinaires » aux Éditions Flammarion, il a répondu à nos questions.

marion montagut livre Rencontre avec Marin Montagut, artiste pluriel qui capture l'âme de Paris

Comment décririez-vous votre approche artistique et esthétique ?

Je m’inspire de Paris et de mes voyages pour créer les objets qui manquent à mon quotidien. Né dans une famille d’antiquaires et d’artistes peintre, je me suis nourri très jeune du mobilier ancien et de la peinture. C’est pour cela que je continue à aller chiner tous les weekends dans les brocantes pour puiser mon inspiration dans les techniques artisanales d’autrefois. Puis dans ma boutique du 48 rue Madame, j’aime mélanger les objets anciens avec ceux que je crée dans mon atelier parisien pour mettre en avant le lien entre hier et aujourd’hui.

Paris est un thème récurrent dans votre travail. Pouvez-vous partager ce que cette ville vous évoque et comment elle vous inspire ?

Je suis arrivé à Paris à l’âge de 19 ans donc cette ville m’évoque la liberté et le début de ma vie d’adulte. Ce fut un véritable coup de cœur au tout premier regard. C’était comme plonger dans une carte postale vivante. Je me suis tout de suite émerveillé de tous les clichés et petits détails architecturaux qui font que Paris ne ressemblent à aucune autre ville.

Très vite, j’ai eu envie de lui rendre hommage en créant des objets à son effigie sans tomber dans le cliché des souvenirs de Paris qui existaient déjà. Et mon rêve absolu était d’ouvrir ma propre boutique dans cette ville d’adoption en recréant mon Paris d’antan pour faire voyager à mon tour les nouveaux voyageurs de cette ville magique.

marin montagut romain ricard Rencontre avec Marin Montagut, artiste pluriel qui capture l'âme de Paris
Crédit : Romain Ricard

Votre travail semble évoquer un sentiment de nostalgie pour un Paris classique. Comment parvenez-vous à maintenir cet aspect intemporel dans vos créations tout en restant pertinent pour un public moderne ?

J’aime m’inspirer d’un Paris d’antan que je n’ai pas connu mêlé au Paris contemporain dans lequel je vis. Dans ma boutique du 48 rue Madame, c’est un voyage dans un Paris rêvé que j’ai essayé de retranscrire pour faire voyager chaque visiteur qui poussera la porte.

Comment choisissez-vous les sujets de vos illustrations et la manière de les représenter ?

Mon inspiration fonctionne au coup de cœur. Les thèmes principaux sont Paris, mes voyages, les objets anciens, l’amour, la chance, les cartes de Tarots… J’aime raconter des petites histoires à travers mes illustrations qui permettent de s’évader du quotidien en voyageant dans l’enfance ou dans un temps plus léger et onirique.

Après avoir collaboré avec plusieurs maisons prestigieuses, vous avez décidé de lancer votre propre marque. Pourriez-vous nous expliquer ce qui vous a poussé dans cette voie ?

Cela s’est fait tout naturellement sans aucune préméditation. Il y a 5 ans, après plusieurs collaborations, le Bon Marché Rive Gauche m’a invité pour un pop up de Noël d’une durée de 3 mois et je n’en suis jamais reparti. Je me suis vite rendu compte que mes aquarelles prenaient vie sur des objets et que ce procédé était un jeu sans fin pour moi. J’ai alors ouvert mon atelier à Paris pour commencer à créer mes objets du quotidien avant d’ouvrir ma première boutique au 48 rue Madame, juste à coté du jardin du Luxembourg.

Y a-t-il d’autres domaines ou projets que vous aimeriez explorer davantage ?

Je rêverais de travailler sur la décoration d’un hôtel parisien pour concevoir l’hôtel de mes rêves qui rappellerait mon Paris d’antan.

marin montagut romain ricard 2 Rencontre avec Marin Montagut, artiste pluriel qui capture l'âme de Paris
Crédit : Romain Ricard

Votre définition du luxe ?

Un petite cabane sur une île en Grèce face à la mer est mon luxe à moi.

L’œuvre qui vous représente le mieux en tant qu’artiste ?

Ma collection de livres à secrets tous peints à la main dans mes ateliers parisiens. Je me suis inspiré des livres du 18ème siècle dans lesquels étaient cachés des secrets. Chaque livre est en papier mâché avec des couvertures différentes sur les thèmes qui me tiennent à cœur.

Votre illustration favorite ?

Chaque nouvelle illustration est ma favorite.

Une erreur à éviter pour un illustrateur ?

Vouloir être à la mode.

Si vous n’étiez pas illustrateur ?

J’aurais adoré concevoir des cabanes dans les arbres. Un jour, je rêve de faire construire mon atelier perché en haut d’un arbre !

marin montagut
Anne Claire Heraud

Crédit photo de Une : Anne Claire Heraud

 

<<< À lire également : Rencontre avec Marine de Quénetain, illustratrice engagée >>>

Vous aimerez sûrement :

Newsletter