Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Interview : en cuisine avec Matthieu Carlin, chef pâtissier de l’Hôtel de Crillon

Matthieu Carlin

Interview : en cuisine avec Matthieu Carlin, chef pâtissier de l’Hôtel de Crillon

Son plat préféré, son pêché mignon, son ingrédient indispensable... Le chef pâtissier Matthieu Carlin (Hôtel de Crillon) nous dévoile son univers culinaire.

Chef pâtissier de renom passé par de nombreux restaurants étoilés, Matthieu Carlin régale les convives de l’Hôtel de Crillon depuis 2019 avec son incontournable tea time. Plus récemment, il a inauguré un tout nouvel espace au sein du palace : Butterfly Pâtisserie. Cet écrin de délices est entièrement dédié à l’art de la pâtisserie et des desserts, dont une grande partie met à l’honneur les saveurs rafraîchissantes des agrumes qu’il affectionne particulièrement. Une aventure gourmande qui mérite assurément d’être explorée et dont il nous donne un avant-goût dans cet interview.

Votre pâtisserie en une phrase ?

J’aime que ma pâtisserie rassure puis surprenne, en cherchant les goûts et les textures qui sont sources d’émotions.

Votre création signature ?

Je suis tenté de dire que toutes les créations sont des signatures. Nous changeons nos cartes au fil du temps et des saisons. Nos milles feuilles en sont un exemple (vanille, noisette, fraise, framboise). Ce sont les clients qui font de nos créations des signatures ou des bestseller. Le flan marbré est aujourd’hui une pâtisserie à Butterfly Pâtisserie qui rencontre beaucoup de succès.

 

crillon Interview : en cuisine avec Matthieu Carlin, chef pâtissier de l'Hôtel de Crillon
Hôtel de Crillon

Votre ingrédient indispensable ?

Le citron, jaune ou vert. Je suis un amoureux des agrumes. Le citron est un exhausteur de goût, un porteur d’acidité et d’équilibre pour beaucoup de préparation et de fruits.

Votre gâteau préféré ?

La tarte au citron est pour moi mon dessert préféré. Indémodable, intemporelle, classique ou moderne, avec ou sans meringue, j’aime la déguster.

Votre plat préféré ?

J’aime les pâtes, mais attention, les pâtes cuisinées avec une sauce et un peu de parmesan. Mes préférées sont les gnocchis ou les raviolis.

Le gâteau idéal selon vous ?

Un gâteau léger, pas trop sucré qui met à l’honneur le fruit et l’acidité. Un petit gâteau avec des ingrédient sains et naturels, un côté plaisir mais qui respecte notre santé.

Si vous n’étiez pas pâtissier ?

Cette question est difficile, après plus de 20 ans à faire ce métier dans des boutiques, hôtels ou restaurants. Il m’a beaucoup appris et apporté. Mon père était dans l’immobilier, j’aurais pu aussi suivre cette voie mais j’ai toujours aimé cuisiner. Au départ, quand je suis arrivé à l’école hôtelière de Grenoble, mon intention première était bien la cuisine.

Votre plaisir coupable ?

J’aime les figolus. Je ne sais pas pourquoi, je ne me l’explique pas, entre souvenirs d’enfance, cœur de figue et texture sablé. J’aime le tremper dans un thé chaud.

Le luxe pour vous ?

Une harmonie parfaite entre des ingrédients qui émerveillent nos sens et rendent le moment mémorable.

Parlez-nous de votre collection de Noël ?

La pièce maitresse est notre bûche de Noël, mais aussi notre tea time d’hiver et nos créations pour la boutique Butterfly comme le pain d’épice, nos sablés de Noël. Les agrumes sont mis à l’honneur, la clémentine et le citron. Sans oublier notre chocolat chaud d’exception.

 

Crédit photo de Une : Laurent Luxenberg

<<< À lire également : Interview : en cuisine avec Pierre Hermé >>>

Vous aimerez sûrement :

Newsletter