Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

En cuisine avec Christophe Michalak

christophe michalak

En cuisine avec Christophe Michalak

SON PLAT PRÉFÉRÉ, SON PÊCHÉ MIGNON, SON INGRÉDIENT INDISPENSABLE... LE CHEF PÂTISSIER CHRISTOPHE MICHALAK NOUS DÉVOILE SON UNIVERS CULINAIRE.

Véritable icône de la pâtisserie, Christophe Michalak nous régale depuis plus de vingt ans déjà. D’abord à Cannes au Negresco, chez Fauchon, puis Ladurée, jusqu’à devenir, à seulement 26 ans, le chef pâtissier du Plaza Athénée. Sacré Champion du monde de la pâtisserie en 2005, il incarne l’énergie et l’ingéniosité dans l’univers culinaire. En 2015, c’est le moment pour lui de prendre son envol : Christophe Michalak ouvre une boutique, puis deux, puis un café, où l’on retrouve des gourmandises devenues signatures telles que le Kosmik (version nomade d’une pâtisserie traditionnelle), le Fantastik (mi-entremets/mi-tartes) ou encore le Koonies (biscuits surmontés d’une ganache au chocolat et enrobés d’un glaçage chocolaté craquant).

Son ingrédient préféré ? Le chocolat ! Et ça tombe bien parce qu’à l’approche de Pâques, le chef nous réserve une collection d’oeufs en trompe l’oeil (pistache, noisette, cacahuètes…) aux saveurs régressives de gianduga et praliné. Les plus jeunes ne sont pas en reste et seront ravis de découvrir ses créations ludiques telles que la fusée et le « Lapin Cosmik, agrémentés de délicieuses fritures en chocolats noir, lait, dulcey et blanc… Un véritable régal pour les papilles et les yeux dont il nous donne un avant-goût au fil de cette entrevue.

christophe michalak pâques
Delphine Michalak

Votre pâtisserie en une phrase ?

Délivrer une émotion, avoir du sens (fruits de saison, œufs bios, matières premières nobles), et se faire vraiment plaisir…

Votre création signature ?

Je propose chaque semaine une création singulière, je dirai le Cappuccino, le Mango ou le Chou citron vert basilic.

Votre ingrédient indispensable ?

Le chocolat.

Votre gâteau préféré ?

Le Paris-Brest.

Votre plat préféré ?

Mon gratin de pommes de terre.

Le gâteau idéal selon vous ?

Le flan, mais simple sans chichi et tralala.

Si vous n’étiez pas pâtissier ?

Architecte, designer ou joueur de tennis professionnel.

Votre plaisir coupable ?

Tremper un pain au chocolat dans du chocolat chaud.

Le luxe pour vous ?

Être en bonne santé physique et mentale.

Parlez-nous de votre collection de Pâques ?

Des œufs en trompe l’œil fourrés de praliné ou de Gianduja, c’est pour moi la gourmandise absolu… Le tout bien caché dans son jardin pour la chasse aux œufs.

Christophe Michalak
Delphine Michalak

Crédit photo de Une : Delphine Michalak

Vous aimerez sûrement :

Newsletter