Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jeux Olympiques de Paris 2024 : voici trois expositions à découvrir partout en France 

Jeux Olympiques

Jeux Olympiques de Paris 2024 : voici trois expositions à découvrir partout en France 

À l’occasion des JO, la plus grande compétition sportive au monde, des activités autour du sport s’organisent partout en France.

Sprint, dunk, nage papillon ou encore coup droit… Tous ces termes devraient vous évoquer le sport ! Et pour pousser la chose encore plus loin, (ou si vous avez simplement lu le titre) vous aurez compris que l’on fait référence aux Jeux Olympiques. Cette année, Paris accueillera le plus grand événement jamais organisé en France ! Du 26 juillet au 11 août 2024, la capitale vibrera et transpirera au rythme des athlètes et même au-delà de cette période avec l’édition des Jeux Paralympiques, en septembre. Pour célébrer l’arrivée de ce grand rendez-vous culturel, une série d’expositions et d’événements a été pensée dans tout l’Hexagone pour rassembler les citoyens autour des nombreuses disciplines sportives. OniriQ en a sélectionné trois pour vous préparer avant cet été. 

Jeux Olympiques 2024 : entre architecture, photographie et littérature

Pour sensibiliser et surtout transporter les citoyens français dans cette ardeur favorisée par les Jeux Olympiques, les centres culturels se sont passés le mot en organisant plusieurs activités aux quatre coins du pays. 

À Paris, la Maison de la culture du Japon accueille, du 2 mai au 29 juin, une exposition centrée sur le travail des architectes Kenzô Tange et Kengo Kuma sur le Yoyogi National Gymnasium et le Japan National Stadium, lors des Jeux de Tokyo en 1964 et 2021. Le public est invité à découvrir l’importance de ces sites sur l’architecture japonaise d’aujourd’hui et de demain, ainsi que leurs liens avec la France. Le parcours de l’exposition mettra aussi en lumière les œuvres des photographes Yasuhiro Ishimoto et Mikiya Takimoto.

Si les sites historiques font désormais partie de notre patrimoine, les curieux se questionnent sûrement sur des sujets de praticité. Qui organisaient les JO à leur création ? Quelles étaient les épreuves disputées ? Autant de questions auxquelles répond l’exposition “Ô Sport,des jeux pour des dieux” au musée olympique de Lausanne, en Bourgogne-Franche-Comté. Du 22 mars au 30 novembre 2024, les visiteurs découvriront la  création des JO depuis la Grèce antique à nos jours. L’événement, qui se tiendra sur plus de huit mois, exposera aussi des pièces retrouvées et des extraits de littératures antiques. 

Dernière présentation mais pas des moindres ! Du 27 juin au 10 novembre, la Bibliothèque Humaniste à Sélestat, dans le Grand-Est, mettra à l’honneur l’escrime. Dans l’imaginaire collectif, la discipline évoque “un romanesque, fleuret ou pistolet à la main, botté, ganté et coiffé d’un chapeau à plumes”… C’est ce que vous pensiez aussi ? Pour vous instruire, la Bibliothèque Humaniste passe à l’offensive avec une riche programmation regroupant conférences, ateliers et démonstrations, avec comme fil conducteur, l’œuvre littéraire d’Alexandre Dumas : Les Trois Mousquetaires. 

 

Vous aimerez sûrement :

Newsletter