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C’est quoi Arte, cette marque de streetwear que l’on voit partout dans le dos des jeunes ?

Arte

C’est quoi Arte, cette marque de streetwear que l’on voit partout dans le dos des jeunes ?

De la Belgique à la France, le style distinctif du label Arte couvre de plus en plus de terrain dans le monde de la mode. Vous ne le connaissez pas encore ? Rattrapez vos lacunes.

En me baladant dans les rues de Paris, et plus particulièrement dans les arrondissements prisés par les jeunes, je suis tombé de nombreuses fois nez à nez avec des sweat-shirts portant l’inscription « Arte ». Tiens, tiens, un nouveau style 100% parisien dont je suis passé à côté. En me renseignant, j’apprends donc que cette marque n’est pas un produit dérivé de la célèbre chaîne franco-allemande mais bel et bien un récent empire belge du streetwear.

Ces dernières années, nous avons vu naître bon nombre de talents du rap de l’autre côté de la frontière : Shay, Damso, Roméo Elvis, Hamza et tant d’autres. Il paraissait donc tout à fait logique qu’une marque les représente sur place. « À l’époque de la création de la marque, en 2010, chaque grande ville avait sa propre grande marque streetwear : New York avait Supreme, Amsterdam avait Patta et ainsi de suite. Il n’y avait rien de semblable ici à Anvers, à Bruxelles ou en Belgique d’ailleurs », assurait le fondateur Bertony Da Silva dans une interview accordée à HypeBeast.

Arte : des inspirations multiples pour des designs également multiples

Il y a treize ans, ce dernier décide enfin de donner un visage street à la Belgique en accolant des imprimés forts sur des t-shirts. Ça y est, Arte Antwerp vient de naître. Le désir de Da Silva ? Rassembler « une nouvelle communauté dynamique autour d’un nouveau mouvement ». En quelques années seulement, la marque s’est érigée une renommée auprès des jeunes qui la considèrent comme « une fusion d’expressions artistiques contemporaines et de tendances subculturelles ».

Dans son vestiaire, on retrouve une très forte présence du streetwear, évidemment, mais ce n’est pas tout. Le designer emprunte également les codes du workwear, du sportswear et même du tailoring. Son site propose donc des doudounes tantôt matelassées, des vestes structurées, des hoodies et joggings à gogo, des chemises originales mais également des blazers, des cardigans et autres pulls.

Ses archives, qui s’étendent de l’automne-hiver 2020-2021 à l’automne-hiver 2023-2024, nous dévoilent des campagnes avec des guest stars de qualité comme le rappeur Nippa ou encore le footballeur portugais Rafael Leão. Ses retours clients sont tous positifs. On parle d’une marque qui prône la qualité et l’originalité tout en restant accessible à un large public. Pour vous donner une idée, ces créations démarrent dans les 45-50€, pour les accessoires tels que bonnets, casquettes et bobs, et frôlent les 400€ pour les pièces les plus onéreuses.

Les coups de cœur de la rédaction

OniriQ s’est penché sur le catalogue d’Arte et a sélectionné pour vous les 10 pièces les plus stylées à acheter dès à présent sur arte-antwerp.com.

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Veste à col Jasper – 375€
Sweat à capuche Harmon Back Pixel Dancers – 130€
Portefeuille Will – 75€
Casquette Cedric Padded – 75€
Écharpe Alex Antwerp – 85€
Doudoune Joey Heart – 250€
Jean Paul Pocket Logo – 130€
Pull Cohen Back Heart – 120€
T-shirt Tommy Back Tikane – 65€
Pantalon Cargo Jaden – 120€

 

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