Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Cabaret : entre tradition et réinvention », une exposition au Centre national du costume et de la scène

cabaret

« Cabaret : entre tradition et réinvention », une exposition au Centre national du costume et de la scène

À partir du 9 décembre 2023, le Centre national du costume et de la scène ouvre ses portes à une exposition dédiée à l'univers du cabaret. Celle-ci met en lumière 120 costumes emblématiques, témoins d'une évolution allant des métiers d'art aux créations des cabarets contemporains.

De la naissance des cafés-concerts parisiens du XIXe siècle aux extravagances des cabarets d’aujourd’hui, l’exposition « Cabaret : entre tradition et réinvention », nous emporte à travers le temps et l’espace, explorant la diversité, la mixité sociale, et l’émancipation inhérente à cet art de la scène. Nous y allons pour l’élégance et l’insolence des grandes figures du cabaret, des Folies Bergère au Moulin Rouge, jusqu’aux créatures fantasques d’aujourd’hui.

Capture decran 2023 11 29 105214 "Cabaret : entre tradition et réinvention", une exposition au Centre national du costume et de la scène
Costume de On aura tout vu pour le final de la revue L’Oiseau Paradis, mise en scène et chorégraphie par Kamel Ouali au Paradis Latin. @Alix Malka

Le Centre national du costume et de la scène s’apprête à accueillir, à partir du 9 décembre 2023, une exposition immersive mettant à l’honneur le cabaret, à Moulins. Avec une collection de 120 costumes soigneusement sélectionnés, provenant de maisons historiques telles que le Paradis Latin, le Moulin Rouge, le Lido, le Crazy Horse, et Chez Michou, l’exposition offre un panorama complet de l’évolution artistique de cet art scénique.

Elle se distingue par la diversité des costumes exposés, mais aussi par ses métiers d’art dans les ateliers spécialisés, ainsi que l’esprit créatif des artistes indépendants. De Zizi Jeanmaire à Dita Von Teese, en passant par les légendes du cabaret telles que Line Renaud et Michou, l’exposition met en lumière des personnalités qui ont marqué l’histoire de cet art, tout en introduisant les créatures fantasques contemporaines comme la Big Bertha, l’Oiseau Joli, Kiki Béguin, Lola Dragoness Von Flame, Miss Knife, et bien d’autres.

Capture decran 2023 11 29 105103 "Cabaret : entre tradition et réinvention", une exposition au Centre national du costume et de la scène
Tableau Aquatique de la revue l’Oiseau Paradis, au Paradis Latin. @Alix Malka

L’histoire du cabaret, ancrée dans les cafés-concerts parisiens du XIXe siècle, émerge au fil des évolutions sociétales. Des lieux de rencontres variées aux établissements de « variété » tels que les Folies Bergère en 1869, et les authentiques « cabarets » comme le Chat Noir en 1881 et le Moulin Rouge en 1889, l’exposition explore l’évolution de ces espaces de divertissement et d’émerveillement. Au-delà du glamour des grandes salles parisiennes, elle dévoile l’existence d’un cabaret plus intimiste, avec ses revendications et ses évolutions sociales. De Chez Michou, pionnier du transformisme dès 1956, aux caves du Quartier latin des années 1960, les cabarets ont été le berceau de nouvelles formes artistiques, en phase avec les mouvements sociaux de leur époque.

Aujourd’hui, au début du XXIe siècle, les cabarets se multiplient et s’affirment comme des acteurs majeurs de la scène artistique contemporaine. Jouant avec les codes sociétaux, la liberté d’expression, l’émancipation du genre et la fête, ils se positionnent au croisement des enjeux actuels et des esthétiques en renouvellement constant.

<<< À lire également : Winter Time 2023 : le Faubourg Saint-Honoré s’illumine pour les fêtes >>>

Vous aimerez sûrement :

Newsletter