Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Après 25 ans, Pierpaolo Piccioli et Valentino se disent adieu

Pierpaolo Piccioli et Valentino

Après 25 ans, Pierpaolo Piccioli et Valentino se disent adieu

Le designer italien a annoncé qu’il quittait ses fonctions de directeur artistique pour la griffe Valentino.

La nouvelle vient de tomber : Pierpaolo Piccioli et Valentino ne sont plus. Dans un communiqué dévoilé ce vendredi 22 mars, la maison italienne a dévoilé leur décision commune de mettre fin à leur collaboration. Une annonce qui, à coup sûr, assombrira le week-end des passionnés de mode.

L’histoire de Pierpaolo Piccioli remonte à 1999, quand il intégra pour la première fois la griffe dans son service accessoire au côté de Maria Grazia Chiuri. Au fil des années, ils épatent et lorsque vient le temps de remplacer Alessandra Facchinetti au poste de directrice artistique, le duo créatif semble être une évidence. À partir de 2008, ils dirigent ensemble. En 2016, les choses changent et il devient l’unique directeur artistique de l’héritage de Valentino Garavani.

En l’espace de deux décennies, l’homme originaire de Nettuno en Italie a fait briller la maison comme jamais. Au gré de ses collections, il a introduit l’iconique PP Pink, partagé la scène avec ses ateliers et organisé nombres de défilés aujourd’hui rentrés dans les annales de la mode.

Un engagement et une vision sans pareil

Dans leur communiqué de presse, les équipes semblent avoir du mal à trouver les mots. Malgré tout, tous s’accordent à reconnaître le travail immense du designer. « Je suis reconnaissant à Pierpaolo pour son rôle de directeur créatif et pour sa vision, son engagement et sa créativité qui ont amené la Maison Valentino à ce qu’elle représente aujourd’hui », assure Jacopo Venturini, PDG de la griffe.

De son côté, le principal intéressé, qui aujourd’hui annonce sa démission, se réjouit de ce qu’il a créé avec des personnes qu’il admire et remercie. « Toutes les histoires n’ont pas un début ou une fin, certaines vivent une sorte de présent éternel qui brille si fort qu’il ne produit aucune ombre. Cela fait 25 ans que je suis dans cette entreprise, et depuis 25 ans j’existe et je vis avec les gens qui ont tissé les trames de cette belle histoire qui est la mienne et la nôtre. » confesse-t-il toujours dans le même communiqué.

VALENTINO Pierpaolo Piccioli
© TOM KUNTZ

Loin de partir le cœur lourd, il assure se réjouir d’une telle expérience qu’il apparente à un voyage ou un rêve : « Tout a existé et existe grâce aux personnes que j’ai rencontrées, avec qui j’ai travaillé, avec qui j’ai partagé des rêves et créé de la beauté, avec qui j’ai construit quelque chose qui appartient à tous, et qui reste immuable et tangible. Cet héritage d’amour, de rêves, de beauté et d’humanité, je le porte avec moi, aujourd’hui et pour toujours. C’est la beauté que nous avons créée : la vie, l’espoir, l’opportunité et la gratitude, et mon peuple, mon cœur et l’amour qui vous donne toutes les possibilités du monde, en particulier celles que vous ne pourriez pas imaginer seul. Merci à M. Valentino et Giancarlo Giammetti qui m’ont accordé leur confiance, grâce à toutes les personnes qui ont rendu cela possible d’une manière ou d’une autre, ce fut un privilège et un honneur de partager mon voyage et mes rêves avec vous ».

La maison tente de nous rassurer, tant bien que mal, en concluant son dossier par la promesse qu’une nouvelle organisation créative sera prochainement annoncée. Pour autant, le choc est là. Pour beaucoup, Valentino et Pierpaolo sont indissociables. Une chose est sûre, l’empreinte du designer restera a jamais ancrée dans la maison de luxe italienne et il sera plus que difficile de trouver une personne pouvant lui succéder.

Vous aimerez sûrement :

Newsletter