Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Valentino transforme vos rêves en réalité avec ses pièces Haute Couture

VALENTINO PRINTEMPS 2024 HAUTE COUTURE

Valentino transforme vos rêves en réalité avec ses pièces Haute Couture

Pour la Fashion Week Haute Couture printemps 2024, Pierpaolo Piccioli s’inspire du monde moderne tout en rendant hommage à la tradition.

Pour cette édition, dévoilant les collections Haute Couture du printemps 2024, la maison Valentino a fait défiler ses modèles au sein de ses Salons iconiques. Aux alentours de 19h30, les invités internationaux dont Jennifer Lopez, Kylie Jenner, Rosie Huntington Whiteley et Leonie Hanne sont arrivés pour découvrir les nouvelles silhouettes de la griffe italienne.

Pour la saison prochaine, le directeur artistique Pierpaolo Piccioli propose une nouvelle interprétation de la Haute Couture : « un ensemble de pièces, une garde-robe moderne et des vêtements de notre temps ». En d’autres termes, un hommage à la tradition par sa réalisation, mais également une adaptation à nos valeurs et nos besoins quotidiens. Nous avons repéré certains looks qui, selon nous, sortent du lot.

Le look 4 –

Au début de la présentation, nous étions quelque peu dubitatifs. Bien que les premières tenues soient excessivement bien réalisées, dans des matériaux des plus nobles et dans des coupes recherchées, nous avions peur de ne voir aucune réelle innovation.

Cette inquiétude n’a duré que jusqu’à l’arrivée de la mannequin Wali. Sur le catwalk, elle portait une cape d’organza couleur rouille rebrodée de paillettes. En dessous, elle arborait une salopette de crêpe de laine et soie ainsi qu’un top de chiffon bordeaux.

VALENTINO PRINTEMPS 2024 HAUTE COUTURE
VALENTINO

Le Look 05 –

Dans la foulée, c’est bel et bien le look 05 qui nous a décroché la mâchoire. Dans une vision que l’on attend de la Haute Couture, Piccioli nous propose une imposante robe de bal qui fera de l’effet lors des mondanités.

Sur le défilé, c’est la mannequin Nyagoa qui la porte. Cette robe bustier drapée de taffetas fuchsia aura nécessité pas moins de 500 heures de création à la main… De quoi justifier amplement la présence de la maison dans le calendrier si sélectif de la Fédération de Haute Couture.

VALENTINO PRINTEMPS 2024 HAUTE COUTURE
VALENTINO

Le look 09 –

Depuis plusieurs saisons déjà, la griffe italienne se bat contre l’absence des hommes dans la Haute Couture. Une fois encore, donc, elle imagine quelques pièces masculines et fait défiler des mannequins de ce même sexe.

Dans ses Salons, on a notamment relevé le look du mannequin Songue composé d’un trench de crêpe de soie vert forêt rebrodé d’écailles de salpa à effet crocodile vernis. Le reste de la tenue, davantage des basiques du vestiaire homme, proposait un col roulé moutarde et un pantalon à pinces bleu azur.

VALENTINO PRINTEMPS 2024 HAUTE COUTURE
VALENTINO

Le look 15 –

Chez Valentino, la fleur est une véritable religion. La saison dernière, ses équipes de création en proposaient en coiffe sur une robe Pink PP (couleur rose déposée de la maison), avec des imprimés sur des combinaisons et même en broderie sur des capes et des robes.

Le printemps prochain, Valentino fera également fleurir ses fleurs… Ou plus exactement ses femmes. En marchant sur le rythme de la musique, Greta C. a porté l’une des créations phares de la collection : un top ondulé de faille de soie orange.

VALENTINO PRINTEMPS 2024 HAUTE COUTURE
VALENTINO

Le look 19 –

Et finalement, que serait un bouquet sans la star même des fleurs ? Comme mentionné ci-dessus, les fleurs et plus particulièrement la rose sont souvent présentes dans les collections de la maison. Cette nouvelle édition n’y échappera pas.

Sous les yeux ébahis des invités et amis du label, la mannequin Sara B. est apparue dans une imposante cape rebrodée de roses de soie rouge. La couleur profonde se mariait à ravir avec le pantalon de laine et soie vert d’eau qui reproduisait, presque, l’illusion d’une fleur et de sa tige.

VALENTINO PRINTEMPS 2024 HAUTE COUTURE
VALENTINO

Le look 26 –

Dans cette collection, l’intention du directeur créatif est de faire de la haute couture, mais également des pièces qui peuvent s’adapter à notre quotidien. Car oui, il est encore un peu malvenu de venir au travail avec une robe et ses volants de 2 mètres de circonférence.

Aux côtés de ses silhouettes plus spectaculaires, il propose également des pièces plus « casuals ». On pense notamment au look 26, porté par la mannequin Anouk. Il se partage entre un pantalon taille haute vert d’eau, dont la coupe semble parfaite en tout point, et une veste plus excentrique en organza beige brodée de plumes recouvertes de paillettes argentées.

VALENTINO PRINTEMPS 2024 HAUTE COUTURE
VALENTINO

Le look 28 –

Seulement deux looks plus loin, une autre silhouette a retenu notre attention. Et il s’agit d’une destinée à l’homme. Sur le podium, Hyun Jun ose avec un débardeur large en lurex doré dévoilant son torse. Il le matche avec un pantalon en laine en rouge et un très beau manteau dans la même matière mais cette fois en bleu azur.

Un mélange, quelque peu audacieux, qui ne pourra que faire du bien au vestiaire masculin. D’autant plus à son vestiaire Haute Couture.

VALENTINO PRINTEMPS 2024 HAUTE COUTURE
VALENTINO

Le look 30 –

La couleur, qui va avec l’esprit du printemps, était particulièrement présente dans les pièces de la collection. Mais Pierpaolo Piccioli pense à tout et n’a pas hésité à contenter les aficionados de looks noirs, dont nous !

Vers la fin des passages, nous en avons eu pour notre argent. Le look 30 notamment présentait un manteau grandiose brodé de franges de cachemire et de cuir noir. De quoi affronter les dernières températures de moins de 20 degrés avec élégance et originalité.

VALENTINO PRINTEMPS 2024 HAUTE COUTURE
VALENTINO

Le look 41 –

Dans une autre approche sombre, la maison au V vous encourage au #FreeTheNipple, comprenez #LibertéAuxTétons. Depuis (seulement) 2012, les femmes se libèrent et affrontent le regard des autres face au dévoilement de leurs seins.

Le mouvement féministe Free the Nipple provient de la création du long métrage américain du même nom. Ce dernier, mettant en exergue l’inégalité de la législation sur la nudité du torse, est très vite devenu viral et a même pris d’assaut la mode.

Depuis plus d’une décennie, les créateurs et créatrices dévoilent le corps des femmes avec une fierté immense. Valentino fait, évidemment, partie de la liste. Pour le printemps, la griffe poursuit son engagement avec une robe couleur aubergine au top transparent et aux plumes en guise de jupon.

VALENTINO PRINTEMPS 2024 HAUTE COUTURE
VALENTINO

Le look 63 –

Pour clôturer ce défilé et par la même occasion cette collection, la maison Valentino nous a ravis d’une silhouette qui envahit, à présent, nos rêves. Toujours dans la même optique que le modèle violacé, on a découvert une robe de tulle noir incrustée d’une multitude de dentelles Chantilly.

Un travail précis, une coupe moderne recouvrant la tête de la mannequin Tida, une mise en valeur du corps de la femme… Nombreux sont les compliments que l’on pourrait dire sur cette tenue qui a été, de loin, notre look favori.

VALENTINO PRINTEMPS 2024 HAUTE COUTURE
VALENTINO

Vous aimerez sûrement :

Newsletter