Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Maison Vever : une épopée joaillière entre art et nature

Vever

Maison Vever : une épopée joaillière entre art et nature

Des joyaux d'exception à l'art moderne, la septième génération, représentée par Camille Vever, nous plonge au cœur d'une expérience ultime. Une fusion parfaite entre la nature et l'Homme, où l'éloge de la femme rayonne au sein de cette icône de la haute joaillerie.

OniriQ arpente la rue de la Paix pour découvrir la célèbre Maison Vever. Une trouvaille qui s’avère être une expérience ultime au cœur vert de la nature. Camille Vever, septième génération retrace pour nous plus d’un siècle d’histoire avec une attache particulière pour l’art moderne.

Capture decran 2023 05 17 110119 Maison Vever : une épopée joaillière entre art et nature

Fondée par Henri Vever en 1821 à Metz, la Maison familiale de bijouterie haute joaillerie est reconnue pour son expertise considérable dans le domaine de la joaillerie. Henri était aussi un collectionneur d’art français du XIX siècle ; il est d’ailleurs à l’initiative du mouvement d’art nouveau qui secoua les arts décoratifs dans l’ensemble. En application du traité de Francfort, la Lorraine fait l’objet d’un rattachement à l’Empire allemand, Metz devra déloger ses locaux pour le prestige de la rue de la Paix, à Paris. 

L’introduction au japonisme par Henri Vever lui vaudra 350 bijoux de sa collection exposés au Musée d’Arts et Décoratifs, à Paris. Cet univers artistique jamais investi est une superbe opportunité pour Henri de transformer des matériaux d’inspiration japonaise de manière à étudier la symbiose entre la nature et l’Homme.

La symbiose VEVER : L’éloge de la femme dans la nature

Camille, descendante de Henri Vever fait l’aveu d’un journal intime retrouvé en 1900 dans lequel notre protagoniste se surnomme « Maud Ernstyl », une ode à la modernité, un style nouveau qu’il souhaite transformer, riche de ses réflexions et de ses inspirations. Camille s’attaque à rebâtir un empire Vever lorsqu’elle reçoit un bijoux de sa grand-mère, à 16 ans. Comme Henri, précurseur de l’art nouveau, elle décide de s’entourer, et qui de mieux qu’un frère pour interpréter une complémentarité. « Henri aussi était accompagné de son frère, nos valeurs familiales nous procurent un luxe nouveau, et beau, sous toutes ses formes. » 

La modernité Vever, entre philosophie et business 

frrere Maison Vever : une épopée joaillière entre art et nature

Camille et Damien s’engagent dans une démarche RSE en respectant ses convictions (provenance des matériaux, extraits, flux, intermédiaires…).  Vever se concentre uniquement sur des diamants de laboratoire afin de reproduire à l’identique des formes, des matières, sur un circuit srançais. « C’est de notre devoir de montrer l’exemple, nous ne pouvons être une entreprise moderne sans répondre à ces problématiques environnementales ».

Le showroom Vever se transformera en cabinet de curiosité pour les plus rapides d’entre vous. En effet, du 1er juin au 7 juillet se tiendra l’exposition Vever, plus d’un siècle d’histoire de Metz à la rue de la Paix, où l’argent et le pouvoir s’unissent. Un parcours authentique mettant en lumière une Maison moderne, raffinée et somptueuse. 

 

<<< À lire également : Jaeger-LeCoultre : la maestria horlogère avec Lenny Kravitz et Anya Taylor-Joy >>>

Vous aimerez sûrement :

Newsletter