Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

En Range Rover sur la Riviera… De palace en palace

Range Rover

En Range Rover sur la Riviera… De palace en palace

D’abord présenté à Londres, le nouveau Range Rover a très vite franchi la Manche pour rejoindre les terres ensoleillées de la Côte d’Azur. C’était à la fin de l’été et les belles journées étaient toujours au rendez-vous entre Nice, Monaco et Saint Tropez. Retour sur l’événement.

Baptisé Range Rover SV, cette somptueuse et imposante nouveauté est un condensé de toute l’histoire de cette voiture légendaire. Une interprétation raffinée du luxe et de la personnalisation, annonce la marque. Et le premier contact ne dément pas cette assertion. Il est présenté en deux versions : empattement standard (5m052), ou long (5m252 – 5 ou 7 places). Il faut bien ça pour assurer le confort hors normes d’un habitacle pour qui le mot « place »  a une vraie résonnance. Enoncer ce qui fait les qualités de cette dernière version serait sûrement redondant.

Les fidèles de la marque y verraient sûrement toutes les nouveautés qu’ils attendent, espérant surtout qu’elle ait gardé ce qui en a fait la renommée. Ils ne seront pas déçus.

Les autres découvriront le pourquoi de cette réussite marquée par l’imagination, l’innovation, la maîtrise, le plaisir…. et pas seulement de conduire, mais aussi de se confronter à ce siècle de technologie avec le summum qu’elle peut atteindre. On peut quand même préciser que le choix de motorisation se fait entre les 6 cylindres (360 ou 400 ch) ou encore le surpuissant V8 4,4 litres double turbo de 530 ch (0 à 100 km/h en 4,6 secondes) pour l’essence, 6-cylindres 3,0 de 250, 300 ou 350 ch pour le Diesel, et toujours les 6-cylindres 3,0 de 440/510 ch pour l’hybride rechargeable. 

Capture decran 2022 12 01 a 12.32.58 En Range Rover sur la Riviera... De palace en palace

Si sa suspension pneumatique électronique intelligente assure un comportement exceptionnel et un confort de conduite à l’identique, ses qualités « tout terrain » sont aussi un modèle du genre. On pense certainement plus à promener sa famille dans des conditions rêvées, surtout avec la nouvelle technologie de neutralisation du bruit, ou à emplir le coffre avec son matériel de golf, mais les bois qui entourent le green ne feront pas peur à ce Range aussi infernal qu’angélique.

Un geste suffit sur le nouvel écran conducteur interactif de 13,7 pouces avec des graphismes haute définition et un affichage programmable pour initialiser la chaîne Hi-Fi 1600 W Meridian Signature5, un autre pour le nouveau système de purification de l’air, un autre encore pour programmer votre itinéraire…. 

La route est à vous, elle paraît nouvelle et si belle tout d’un coup. Elle est d’autant plus belle cette route qu’elle nous conduit d’abord à Saint Tropez pour une soirée légendaire dans le Palace les Airelles Messardière. Dîner exquis dans l’un des neuf restaurants dans la région (nous avons dîné à l’Auberge des Maures, sur la terrasse), suite raffinée avec vue sur la Méditerranée, nuit tranquille, spa idyllique (Valmont)… nous voilà fin prêts pour suivre la saison 2 du SailGP que sponsorise Land Rover ! C’est sur un zodiac super puissant que nous suivons cette étape de la compétition – remportée  par les Américains.

Il fallait bien ça quand le record de vitesse de cette catégorie a été battu par le catamaran volant des Français à 53,96 nœuds, soit 99,94 km/h. Phénoménal ! Un buffet gigantesque mis en scène par les cuisines du Byblos au sein des salons de la capitainerie attendait le retour des héros du jour.  

Capture decran 2022 12 01 a 12.33.19 En Range Rover sur la Riviera... De palace en palace

Reprendre la route est un autre plaisir pour rejoindre la principauté de Monaco, en passant par le charmant village de Biot… la cité des verriers. En l’occurrence chez Antoine Piérini dont on pouvait voir aussi les créations dans la fameuse Villa Kérilos à Beaulieu. Le travail du verre est toujours fascinant à regarder, plus encore quand un jeune artiste international comme Antoine manie la canne. On ne s’en lasse pas.  

Notre dernière étape est absolument magique. Nous sommes au Maybourne Riviera (ex Vista Palace pour ceux qui connaissent l’endroit) et nous dominons la mer et la principauté dont les lumières s’allument progressivement à la nuit tombante pour une autre image de carte postale. Nous dînons au restaurant gastronomique Ceto de Mauro Colagreco, tout juste distingué par une étoile Michelin en mars dernier. La cave de maturation des poissons est unique en son genre et les spécialités du chef exceptionnelles. 

Capture decran 2022 12 01 a 12.33.31 En Range Rover sur la Riviera... De palace en palace

La nuit tient ses promesses, surtout dans une suite magnifique haut perchée et le lever de soleil sur la Méditerranée et le célèbre « rocher » en rajoute. On prolonge ses instants privilégiés en repartant vers l’aéroport : un dernier tour en Range Rover ne se refuse pas ! 

Vous aimerez sûrement :

Newsletter