Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Trois œuvres de Jean-Michel Basquiat mises aux enchères par Phillips

Phillips

Trois œuvres de Jean-Michel Basquiat mises aux enchères par Phillips

Présentées lors des Ventes du soir de Phillips à New York et à Hong Kong, ces trois pièces de Basquiat sont issues de la Collection de Francesco Pellizzi.

Mêlant poésie, graffiti et critique sociale, l’héritage de Jean-Michel Basquiat est un trésor bien gardé connu de tous les passionnés d’art et des curieux. Vous vous souvenez sûrement de l’exposition « Basquiat × Warhol, à quatre mains » présentée à la Fondation Louis Vuitton en 2023. Cette fois, trois de ses œuvres ayant marqué le domaine artistique par leurs couleurs seront exposées et vendues ce printemps. En effet, la maison d’enchères Phillips met en avant trois tableaux de l’artiste afro-américain, ayant tous appartenu à la collection originale de Francesco Pellizzi. À l’occasion des Ventes du Soir de Phillips à New York et à Hong Kong, les collectionneurs aux quatre coins du globe tenteront de mettre la main sur ses pièces emblématiques. Parmi ces œuvres, on retrouve notamment Untitled (ELMAR), pièce maîtresse de la collection, qui a fait passer Basquiat du graffiti aux galeries.

Une fenêtre dans le monde de Jean-Michel Basquiat

L’héritage de Jean-Michel Basquiat n’est pas prêt de disparaître avec Phillips. Acteur majeur de la scène artistique, Basquiat explore l’identité ethnique, la culture américaine et l’histoire afro-américaine, des thèmes qui continuent d’inspirer des années plus tard.

Au cours de la dernière décennie, Phillips s’est associée au nom de Basquiat et offre aujourd’hui l’opportunité unique de plonger dans son univers. Pour souligner l’importance de l’artiste, connu pour son street-art élevé au rang des beaux-arts, des expositions et une vente aux enchères pour trois de ses pièces se tiendront à New York et à Hong Kong.

Une nouvelle qui réjouit Robert Manley, vice-président et co-directeur mondial du département : “Nous avons aujourd’hui l’honneur d’annoncer ce formidable groupe d’œuvres, réunissant quelques-unes des images les plus emblématiques de Basquiat, à la provenance et à l’histoire tout aussi impressionnantes.

2 2 Trois œuvres de Jean-Michel Basquiat mises aux enchères par Phillips
Jean-Michel Basquiat
Native Carrying Some Guns, Bibles, Amorites on Safari, 1982

La provenance de ces œuvres, issues de la collection de Francesco Pellizzi, ajoute une dimension historique et artistique significative à cette vente aux enchères. Décédé l’année dernière, Pellizzi était co-fondateur du journal Res, Anthropology and Aesthetics mais également un collectionneur d’art renommé.

Ces œuvres ont été acquises au début des années 1980 et sont restées dans sa collection depuis des décennies. Doté d’une vision unique pour reconnaître l’art d’exception, Pellizzi avait déclaré : “avoir un bon œil, c’est avant tout la capacité à se connecter à ce qui est vraiment sans précédent”. Pour la première fois, ce sont les passionnés d’art qui seront invités à se connecter aux œuvres de Basquiat, à l’occasion des Ventes du Soir de Phillips.

3 2 Trois œuvres de Jean-Michel Basquiat mises aux enchères par Phillips
Jean-Michel Basquiat
Untitled (Portrait of a Famous Ballplayer), 1981

Parmi les trois chefs-d’œuvre de Basquiat, deux d’entre eux seront vendus à New York le 14 mai. On compte parmi ces pièces, Untitled (ELMAR), datant de 1982 qui est sans aucun doute l’une des œuvres phares de cette collection. Estimée entre 40 et 60 millions de dollars, la toile de deux mètres est décrite comme l’une des plus grandes œuvres de l’artiste. Explorant la dualité de Basquiat, celle-ci marque un tournant dans sa carrière et son passage du graffiti à son succès dans les galeries. Hormis cette pièce monumentale, Untitled (Portrait of a Famous Ballplayer), 1981 fera résonner les coups de marteau. Cette œuvre reflète son expérience en tant qu’artiste noir dans un monde majoritairement blanc.

Quant à Native Carrying Some Guns, Bibles, Amorites on Safari, 1982, abordant l’esclavage et la colonisation, elle fera monter les enchères le 31 mai à Hong Kong.

Vous aimerez sûrement :

Newsletter