Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Exposition de Pierre-Luc Poujol : « Arborescences » à Sète

Exposition de Pierre-Luc Poujol : « Arborescences » à Sète

Détour dans le Sud pour s’arrêter devant le musée Paul Valéry à Sète. L'exposition créative “Arborescences“ de l’artiste Pierre-Luc Poujol est à découvrir du 23 mars au 26 mai prochain.

Né en 1963 au cœur des Cévennes, Pierre-Luc Poujol se distingue par des techniques variées telles que le dripping, la résille et la toile délavée. Conscient des enjeux climatiques contemporains, il engage un dialogue constant avec la nature, devenant ambassadeur de l’ONG Cœur de Forêt en 2022 pour promouvoir la préservation de la biodiversité. Au fil de sa carrière, Pierre-Luc Poujol a évolué de la représentation traditionnelle de l’arbre vers des formes de plus en plus déstructurées, incluant des végétaux au lieu de pinceaux et des matériaux naturels comme la cendre et le bois brûlé. Observateur des catastrophes naturelles liées au changement climatique, l’artiste confère à son travail une nouvelle dimension, pour que l’arbre représente un symbole conscient des menaces qui pèsent sur notre monde.

Capture decran 2024 02 19 161103 Exposition de Pierre-Luc Poujol : "Arborescences" à Sète
Série L’Appel de la forêt 2021 Technique mixte, acrylique sur toile 200 × 450 cm © Bruno Pantel

Formé aux arts appliqués de Bordeaux et avec une carrière partagée entre la France et les États-Unis, l’atelier de l’artiste a posé ses valises dans le sud de la France en 2018. Influencé par ses racines paysannes et le milieu spirituel de son père pasteur, Pierre-Luc Poujol transfère son savoir sur toile.

Capture decran 2024 02 19 161036 Exposition de Pierre-Luc Poujol : "Arborescences" à Sète
L’Arbre à vœux Série Arsin 2024 Bois brulé sur platine en acier 200 x 40 x 40 cm © Bruno Pantel

Protéger l’avenir, sculpter la planète ! 

Capture decran 2024 02 19 161159 Exposition de Pierre-Luc Poujol : "Arborescences" à Sète
Série Empreintes 2023 Technique mixte, acrylique sur bâche 200 x 500 cm © Bruno Pantel

Une représentation de la nature telle qu’elle est. Sans artifices, pour transmettre un message clé. Pour cela, le maestro travaille son sens inné pour la communication non verbale. En effet, les mots deviennent des  branches d’arbres et des médiums organiques récoltés pour le même but : sauver la nature. C’est un travail littéral avec la nature, une exploration des menaces qui pèsent sur notre monde, en rappelant l’âme des arbres, une beauté onirique, jusqu’à la menace même de leur disparition. 70 œuvres à admirer, c’est au moins une heure dix devant chaque tableau, et une réflexion profonde à mener sur notre relation avec la nature et les enjeux environnementaux.

Vous aimerez sûrement :

Newsletter