Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Engagement et conscience dans la culture au Musée des Arts Décoratifs

Engagement et conscience dans la culture au Musée des Arts Décoratifs

Entre mode, bijouterie et design, une nouvelle exposition est à découvrir au MAD, à Paris. Du 3 avril au 10 novembre 2024, le Musée des Arts décoratifs lève le voile sur ses trésors cachés, un choc culturel entre les époques, l’histoire.. mais surtout une vision globale des Arts pour les férus de sorties culturelles.

Le Musée des Arts décoratifs de Paris présente « Parcours mode, bijoux, design », une exposition créative pour laquelle les  visiteurs pourront découvrir une harmonie entre les pièces de haute couture, de prêt-à-porter, de joaillerie, et les chefs-d’œuvre du design. Cette rencontre des disciplines vise à porter un nouveau regard sur le patrimoine culturel et artistique, une sensibilité des connexions entre les formes, les matériaux, et les idées qui traversent le temps.

Cette épopée est le fruit d’une collaboration entre experts et conservateurs passionnés, sous une scénographie imaginée par Kevin Lebouvier. À travers cinq étages du pavillon de Marsan, les visiteurs seront invités à explorer 30 silhouettes de mode et 100 bijoux d’exception, nous y retrouvons des grands noms du design. Des créations signées Cartier, Van Cleef & Arpels, Christian Dior, avec les innovations contemporaines de  Philippe Starck, et les frères Campana. Une démonstration bien parlante de la synergie entre ces mondes artistiques.

Capture decran 2024 03 21 083039 Engagement et conscience dans la culture au Musée des Arts Décoratifs
chaise Zig-Zag 1989/1990 Bois, acier inoxydable, acier patiné, acier poli © Les Arts Décoratifs / Jean Tholance

Si la frontière est mince entre la joaillerie, le design et la mode, le parcours révèle les nouvelles acquisitions du musée dans les domaines de la mode, de la bijouterie, et du design, pour des perspectives inédites sur des pièces iconiques. Paco Rabanne, Issey Miyake, Rick Owens, ou encore Balmain sous la direction d’Olivier Rousteing, sont mis à l’honneur.  L’exposition appuie sur le parallèle des liens créatifs et historiques entre ces discipline en nous apportant une réflexion sur l’évolution du design, de l’après-guerre à nos jours. 

La culture, le design, la mode et l’art ont traversé des époques de  transformation, reflétant avec des valeurs, les avancées technologiques et des bouleversements socio-politiques de leur temps. Du classicisme, où l’harmonie et l’équilibre prévalaient, à la révolution industrielle qui a introduit la production de masse, ces domaines ont évolué vers plus d’individualisme et d’expression personnelle au XXe siècle. 

Capture decran 2024 03 21 083312 Engagement et conscience dans la culture au Musée des Arts Décoratifs
Florence Lehmann — Torque Cœur réfléchi 1996 Résine, plexiglas, argent poli, miroir © Les Arts Décoratifs /Jean Tholance

L’avènement du numérique a ensuite bouleversé les codes établis, pour plus d’accessibilité et une diversification sociale des amateurs. Aujourd’hui, ils sont marqués par une recherche d’authenticité, de durabilité et une interrogation constante sur le futur. 

Parmi les moments forts, la robe Icône de Stéphane Rolland, inspirée de Notre-Dame d’Aparecida et réalisée en 2023 en juxtaposition avec une armoire des frères Campana. 

Un mot d’ordre pour cette nouvelle aventure : L’upcycling. Dans les créations contemporaines, les œuvres d’Andrea Crews, les bijoux de Verena Sieber-Fuchs et Lisa Walker en sont témoins. 

« Parcours mode, bijoux, design » questionne également la place du design dans notre société, reprenant le débat initié par l’exposition séminale de 1969, « Qu’est-ce que le design ? ». Entre utilité, art, et préservation de l’environnement, le parcours du Musée des Arts Décoratifs s’inscrit dans une démarche absolument assumée et contemporaine, avec une vision enrichie et émancipatrice du design.

Vous aimerez sûrement :

Newsletter