Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cécile Degos : dans les coulisses de la création artistique

Cécile Degos

Cécile Degos : dans les coulisses de la création artistique

La maestra de la mise en scène nous dévoile les rouages de son imagination pour atteindre les sommets. Passionnée d’art et de dessin depuis son plus jeune âge, Cécile Degos révèle son talent au fur et à mesure de sa carrière et de ses rencontres. Une rencontre particulièrement artistique dans l’univers scénique des galeries d’arts.

Cécile Degos, ce nom ne vous dit peut être rien. Femme dans l’ombre, c’est grâce à elle qu’une exposition devient une expérience avec un parcours visiteur pensé, ludique, et cohérent. Avez vous déjà eu l’agréable sensation d’une exposition réussie grâce à son ambiance apaisante, les couleurs au mur, ou les petits chants des oiseaux en arrière fond sonore ? Derrière ce bien être procuré le temps d’une visite, c’est d’abord une vision bien ancrée : celle de Cécile Dégos. Un parcours tout tracé pour celle qui se rêvait dessinatrice, et qui finira par sublimer et accorder les toiles. 

Diplômée de l’ENSAD en 1997, Cécile Degos est devenue une figure incontournable grâce à ses collaborations avec des institutions et des artistes renommés, mais aussi des projets majeurs tels que l’installation de la Collection Pinault à la Bourse de Commerce de Paris. Son influence s’étend à des expositions de prestige à la Royal Academy of Arts de Londres, au Palais de Monaco et chez Christie’s, notamment pour la Collection Hubert de Givenchy. En plus, Cécile entretient des partenariats avec des galeries internationales telles que Gagosian et Kamel Mennour.

Capture decran 2024 02 27 170610 Cécile Degos : dans les coulisses de la création artistique
Mise en scène de Cécile Degos pour l’exposition Hubert Givenchy Collectionneur

En 2022, Christie’s organisait une vente aux enchères du mobilier de la maison d’Hubert Givenchy. De nombreux collectionneurs se sont passés le mot pour acquérir le luxe à la française, mettant en avant la renommée de Paris. Avec 1229 lots, 6 jours d’exposition, et 6 ventes dirigées par 6 commissaires-priseurs, cet événement a attiré 10 000 visiteurs physiques et suscité l’intérêt de plus d’un million de personnes en ligne lors de la session inaugurale.

Ce fut un hommage remarquable à un collectionneur exceptionnel, fidèle partenaire de Christie’s en France pendant 25 ans, dont le raffinement a été unanimement salué. Pour l’occasion, Cécile Degos a dû retrousser ses manches et penser tout un concept autour de cette exposition. Son but principal, c’est de recréer des pièces, des scènes qui mettent en valeur les objets, tout en gardant le raffinement et l’élégance française. La scénographe s’amuse en repensant à ce projet.

“ Je suis arrivée chez Christie’s avec un restant de pelouse pour recréer le jardin du château d’Hubert Givenchy, j’ai de suite pensé que c’était un beau moyen de mettre en avant les sculptures d’animaux, ce qui dénotait un peu avec l’établissement de renom situé Avenue Matignon » nous confie Cécile. 

Capture decran 2024 02 27 172234 Cécile Degos : dans les coulisses de la création artistique
Portrait de Cécile Degos par Alix Marnat

Une lourde tâche que de sublimer la vie de château plus qu’il n’en est à l’état brut. Mais Cécile ne s’arrête pas là puisque c’est à la vie de palais qu’elle s’attaque désormais. Dans la continuité de ses rencontres, elle rénove le Palais Princier de Monaco à partir de 2015, un projet visant à accueillir du public. Un gage de confiance pour la monarchie qui lui confie les rênes de l’exposition Picasso en septembre 2023. Rien d’impressionnant pour l’artiste, bien qu’elle connaisse l’exigence que cela requiert, “ce que j’aime particulièrement, c’est le contact humain. Pour assurer le suivi des chantiers, je suis en contact permanent avec mes équipes, sur le terrain. Je m’adresse autant à des ouvriers, aux maîtres d’hôtels qu’aux collectionneurs et cette diversité qui me fascine, pouvoir parler à tout le monde de la même manière.” exprime-t-elle. 

Cécile Degos se distingue par sa remarquable sérénité dans le domaine de la mise en scène. Sa confiance face aux échéances témoigne du challenge. Plutôt que d’être submergée par l’anxiété, elle trouve une motivation particulière dans les contraintes temporelles, considérant les deadlines comme des défis stimulants. Une tête bien remplie qui reconnait les difficultés d’un milieu masculin : “Etre une femme dans mon métier, c’est redoubler d’efforts pour être prise au sérieux, je dois apporter mes convictions et mon bon sens, mais je pense que j’ai bien trouvé ma place.

Capture decran 2024 02 27 170508 Cécile Degos : dans les coulisses de la création artistique
Réalisation artistique de Cécile Degos au Palais du Prince de Monaco

Une jeune femme pétillante, qui n’a plus à faire ses preuves tant par son talent, que ses idées en perpétuelle évolution. Une inspiration qu’elle puise au quotidien, avec une banque d’images qui pourrait faire exploser son disque dur. Si l’artiste ne saurait prédire l’avenir, elle vit le moment présent et continue à rêver ses prochains projets.

Notre coup de coeur ? La célébration du centenaire de Richard Avedon, une exposition photo  » ICONIC AVEDON  » à la Gagosian Gallery (rue de Ponthieu). Soyez également au rendez vous, le 2 mars prochain, pour une exposition consacrée à Keith Haring, Warhol et Basquiat, située dans un espace sur cinq étages au 8, avenue Matignon. 

Vous aimerez sûrement :

Newsletter