Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les plus grands moments de mode qui ont marqué l’année 2023

MOMENTS MODE 2023

Les plus grands moments de mode qui ont marqué l’année 2023

Des nouvelles nominations de directeurs artistiques aux campagnes et défilés hors normes, voici les événements qui nous ont le plus marqués.

Chaque année, la sphère mode a le droit à son florilège d’événements, de défilés et de campagnes. Parmi eux, certains ont eu un rayonnement très particulier qui les élève au rang des plus grands moments de l’année. 2023 a été, il faut le reconnaître, assez soutenue en termes d’actualités. Un véritable séisme créatif qui comprend les changements de directeurs artistiques tels que Seán McGirr chez Alexander McQueen, des looks marquants au possible comme la robe de Claudia Schiffer portée par Dua Lipa, mais également des défilés devenus iconiques. OniriQ s’est donc interrogé sur ces différents moments et a sélectionné les plus forts. Les voici.

Le tout premier défilé de Pharrell Williams

Retour en fin novembre 2021, le 28 plus exactement, Louis Vuitton pleure la perte de son directeur artistique des collections homme, le très célèbre Virgil Abloh, atteint d’un cancer diagnostiqué en 2019. Depuis, aucun créateur digne de ce nom n’avait pu ne serait-ce que s’approcher de ce poste. C’est en février de cette année que la maison française s’est enfin prononcée : le chanteur Pharrell Williams poursuivra l’héritage masculin de Louis Vuitton.

C’était une nouvelle plus qu’étonnante. L’interprète d’Happy avait déjà une certaine connaissance de la mode avec son label de streetwear haut de gamme Billionaire Boys Club, mais certainement pas au point d’atteindre la marque de luxe la plus puissante du monde. Pourtant, en juin, le nouveau directeur créatif a dévoilé son tout premier défilé sur le Pont Neuf, lors de la Fashion Week Homme printemps-été 2024. Le résultat fut plus que titanesque : invités de marque, silhouettes poussées, mise en scène spectaculaire… En quelques instants seulement, Pharrell Williams a levé le doute de ses congénères : il a bel et bien les épaules assez solides pour supporter un poste de cette envergure.

Le défilé Coperni, modèles et robotique

Après avoir marqué les esprits l’année dernière en recouvrant Bella Hadid d’un liquide se durcissant en robe, Coperni a retenté la « viral experience » pour son défilé automne-hiver 2023-2024. Lors de ce dernier, inspiré par la fable « Le Loup et l’Agneau » de Jean de La Fontaine, les mannequins ont été rejoints par de véritables chiens-robots. Dans cette démarche, plus que novatrice, le duo créatif de Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant a voulu organiser un mariage moderne prouvant que la technologie pouvait amplement cohabiter avec notre monde.

Une nouvelle fois, les designers ont vu juste. Cette énième innovation scientifique a énormément plu, à tel point que certains médias ont qualifié le défilé « d’historique ». Une chose est sûre, Coperni a encore beaucoup à offrir et nous surprendra certainement en 2024.

Les débuts de Daniel Lee chez Burberry

Tout comme Pharrell Williams, un nouveau directeur artistique a fait son entrée dans la cour des grands cette année. Fin septembre 2022, Riccardo Tisci quitte Burberry après quatre ans de bons et loyaux services et laisse le flambeau à Daniel Lee. Ce dernier, ancien directeur créatif de Bottega Veneta de 2018 à 2021, a présenté son tout premier défilé en février sous le signe du célèbre chevalier équestre anglais. Pour l’automne-hiver 2023-2024, il a décidé d’honorer les racines de Burberry en remasterisant le logo originel ainsi que de nombreux iconiques devenus depuis poussiéreux.

C’est donc une nouvelle image, beaucoup plus jeune et dynamique, que le designer a servie sous le chapiteau érigé pour l’événement à Kennington Park. Parmi les silhouettes, on a notamment retrouvé du tartan dans toutes ses déclinaisons, de nombreux trenchs, des bottes en caoutchouc ainsi que l’imprimé de rose, symbole incontesté de l’Angleterre.

Le Met Gala 2023 et ses looks iconiques

Chaque année, le Met Gala revient comme le Noël des passionnés de mode. Pour cette édition 2023, l’événement du Metropolitan Museum of Art de New York célébrait l’héritage de feu Karl Lagerfeld. Ce grand designer, passé à la direction des maisons Fendi et Chanel, a laissé derrière lui nombre de silhouettes mémorables. À l’annonce du thème, les invités ont directement fouillé dans les archives du couturier allemand. Sur le tapis rouge, on a donc retrouvé des tenues et inspirations iconiques qui rendent, une fois de plus, le Met Gala historique.

CHANEL MET GALA
CHANEL

Pour sa deuxième participation, Dua Lipa a marqué les esprits avec une robe de bal en tweed de la collection haute couture automne 1992 Chanel, portée à l’époque par Claudia Schiffer. L’artiste des BLACKPINK, Jennie Kim, est apparue en robe courte noire et blanche issue du défilé prêt-à-porter automne 1990 de la même maison. La top model internationale Kendall Jenner a, quant à elle, laissé libre cours à l’imagination de Marc Jacobs pour reprendre l’essence Lagerfeld. Parmi tous ces looks, d’autres se sont également démarqués, dont celui du duo Rihanna et A$ap Rocky, celui de Kim Kardashian mais également de Naomi Campbell, Gigi Hadid, Penélope Cruz, Angèle et tant d’autres.

Le clin d’œil à la revue « Lui » chez Skims

Chaque année, vous pouvez être sûr que l’une des sœurs Kardashian, ou bien Jenner, fera parler d’elle. En 2023, il faut reconnaître que presque chacune a eu son moment de gloire. On se souvient de la relation (encore actuelle ?) entre Timothée Chalamet et Kylie, de l’annonce du mélanome pouvant être mortel de Khloe dans la série Disney+ The Kardashian ou encore dernièrement de la campagne de Kendall pour Bottega Veneta. Mais l’événement mode qui nous a marqués reste une des campagnes de Skims avec Kim Kardashian.

Pour sa collection de Noël, la femme d’affaires a posé sur des couvertures de magazines fictives reprenant l’ADN du magazine masculin de charme « Lui ». Cliché après cliché, l’artiste Nadia Lee Cohen a su capturer à merveille l’essence rétro de la revue disparue en 1987.

SKIMS LUI
SKIMS

Le défilé La Vacanza

Dans la famille des défilés iconiques, après Coperni et Louis Vuitton, on demande Versace. Cette année, encore, la griffe italienne a rayonné. Mais un événement en particulier a retenu notre attention : le premier défilé « see-now-buy-now » co-créé par Donatella Versace et Dua Lipa. D’une part, c’est la première fois que la chanteuse d’origine albanaise participe à une collection capsule Versace, et d’autre part, c’était tout simplement rafraîchissant.

Sur la côte d’Azur, Vittoria Cereti, Mona Tougaard, Fernando Lindez et tant d’autres mannequins ont fièrement défilé dans des tenues tantôt pastels tantôt recouvertes de pois. En bref, du grand Versace, des détails faisant référence aux archives de la maison et des silhouettes que l’on voudrait tous porter.

Sabato de Sarno chez Gucci

En fin novembre de l’année dernière, une nouvelle s’est abattue sur le monde de la mode… Alessandro Michele, mondialement connu pour avoir réveillé l’image poussiéreuse de Gucci, quitte la maison et délaisse son poste de directeur artistique. Quelques mois plus tard, alors que tout le monde se tord d’impatience, Kering dévoile le nom de celui qui lui succédera : Sabato de Sarno.

Il faut l’avouer, la sphère mode était quelque peu dubitative malgré son CV plus qu’impressionnant, comptant Prada, Dolce & Gabbana et Valentino. C’est en septembre dernier, lors de la Fashion Week féminine de Milan, qu’il a enfin pu faire ses preuves. Dans le Gucci Hub, le plus grand hangar de la griffe, ses silhouettes ont défilé devant un parterre de stars. Coupes droites, duo de noir et blanc, couleurs plus neutres… Un retour aux ADN de Gucci étonnamment bien reçu par les spectateurs.

Le vol des pièces Balmain

Remettez-vous dans l’ambiance : la semaine précédant la Fashion Week Haute Couture, chaque maison peaufine les détails d’avant-show comme les réglages de lumière, les mises en place de scénographies et les dernières répétitions. L’une d’elles a malheureusement été frappée de plein fouet en plein processus. À seulement 10 jours de son défilé, Balmain subit une intrusion et se fait dérober plus de 50 pièces de sa collection.

Mais que faire ? Annuler le défilé, renvoyer les mannequins, make-up artists, producteurs et invités chez eux ? Hors de question pour le directeur artistique Olivier Rousteing. À la vitesse de la lumière, lui et ses équipes ont prouvé que sa maison de Haute Couture sera et restera toujours à la hauteur, peu importe les circonstances.

Le soir dit, Rousteing a donc présenté sa collection à temps avec des silhouettes nous faisant presque oublier le tragique événement. On se souvient notamment de l’empreinte très fleurie recouvrant des robes sculptées, des drapés et des robes de soirée.

Le décès de Davide Renne

Un autre événement, particulièrement triste, a marqué les passionnés de mode cette année. Neuf jours seulement après sa nomination au poste de directeur artistique de Moschino, Davide Renne est décédé. Sur l’Instagram de la marque, un cœur rose griffonné en mémoire du styliste qui devait prendre la suite de Jeremy Scott, sur celui de son collègue Alessandro Michele, un hommage touchant.

MOSCHINO
Instagram @alessandro_michele

Le grand Davide Renne, qui considérait la mode comme un amusement continu, était notamment connu pour ses débuts prometteurs chez Alessandro Dell’Acqua ainsi que ses vingt ans de bons et loyaux services chez Gucci.

<<< À lire également : Après Swarovski, Skims dévoile une nouvelle collection tout en satin >>>

Vous aimerez sûrement :

Newsletter