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Pharrell Williams, chapeau l’artiste !

PHARRELL WILLIAMS PORTRAIT BY ERIK IAN-RET

Pharrell Williams, chapeau l’artiste !

PHARRELL WILLIAMS EST LE NOUVEAU DIRECTEUR ARTISTIQUE DE L’UNIVERS HOMME DE LOUIS VUITTON. PORTRAIT DE CET ARTISTE TOUCHE-À-TOUT QUI INCARNE LA CONVERGENCE MAGISTRALE ENTRE LA MODE ET LA CULTURE POP.

À 50 ans, Pharrell Williams est sans doute l’homme le plus « Happy » de la planète. Il a été nommé début 2023 directeur créatif de l’univers masculin de Louis Vuitton, l’une des marques de luxe les plus prestigieuses et puissantes au monde. Depuis la disparition brutale de Virgil Abloh en 2021, les rumeurs et les spéculations allaient bon train pour savoir quelle serait la personne qui pourrait occuper le poste de directeur créatif de l’univers homme de la griffe au célèbre monogramme. Certains s’attendaient à ce que le poste soit utilisé pour propulser l’un des jeunes diplômés d’écoles de mode qui ont réussi à créer leur propre marque. D’autres pensaient que le poste reviendrait à un styliste de renom. Mais le nom de l’artiste ne circulait pas… En tout cas, au début, car il fut prononcé dans l’industrie de la mode mais les acteurs du milieu se sont dit : « Non, c’est trop gros, il ne vient pas du sérail. »

Lorsque la nouvelle est tombée, le jour de la Saint-Valentin, elle fit l’effet d’un tremblement de terre. L’une des personnes les plus célèbres du monde était invitée par l’une des plus grandes marques du monde à dessiner des collections mode et accessoires. Jamais auparavant un artiste ou un musicien aussi célèbre – ou une célébrité quelle qu’elle soit – n’avait été nommé à un poste aussi prestigieux dans l’industrie du luxe. Et pourtant, ce choix n’aurait pas dû être une surprise. Depuis une dizaine d’années, la mode vit dans l’ère de la célébrité. Les marques cherchent à établir quelque chose de plus vaste et de plus fidèle qu’une simple clientèle  : elles veulent une communauté de fans. Une foule d’individus qui suivent ce qu’elles font comme on suit les tournages à Hollywood ou les grands matches de sport, indépendamment du fait qu’ils aient ou non les moyens de s’offrir un sac chez eux.

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Louis Vuitton Mens Spring-Summer 2024

Pharrel Williams, couvert de prix

La différence entre Pharrell Williams et d’autres célébrités est qu’il est un prodigieux touche-à-tout et un acharné de travail. Artiste visionnaire, producteur, auteur-compositeur, philanthrope, créateur de mode et entrepreneur avec 10  milliards de flux musicaux mondiaux combinés à ce jour. Il reçoit treize Grammy Awards en 2004, 2014 et 2019, producteur de l’année, et Golden Note Award de l’ASCAP en 2012. Il reçoit deux nominations aux Oscars pour sa chanson originale « Happy ». En 2020, Williams est intronisé au Songwriters Hall of Fame pour son travail en tant que The Neptunes.

En 2018, il participe au remake d’Universal du film classique Le Grinch, écrit le livre Un poisson ne sait pas qu’il est mouillé et sort la série Netflix Original Brainchild avec sa partenaire productrice, Mimi Valdes. En 2019, il fonde Yellow, une organisation à but non lucratif qui vise à égaliser les chances de tous les jeunes grâce à l’éducation, en les aidant à réaliser leur potentiel. L’année suivante, Williams lance Black Ambition, une initiative caritative qui offre un pont vers le succès aux entrepreneurs défavorisés qui lancent des start-up dans les domaines de la technologie, de la santé, du web 3.0 et des produits/services de consommation. En avril 2019, il lance son premier Something in the water, un festival de musique de plusieurs jours et une expérience sur la plage de sa ville natale de Virginia Beach. Ce créatif excelle en tant que designer de mode et entrepreneur avec ses vêtements Billionaire Boys Club et Ice Cream, entre autres marques. À l’automne 2019, il s’associe à l’entrepreneur en hôtellerie David Grutman et ouvre à la fois le Swan and Bar Bevy dans le Design District de Miami et The Goodtime Hotel en 2021. En 2020, il fonde Humanrace, une marque de soins dont la mission est de responsabiliser tous les individus dans leur recherche du bien-être à travers les produits. C’est sans doute la raison pour laquelle, à 50 ans, sa peau a la texture et le grain de celle d’un jeune homme de 22 ans bien nourri et bien hydraté. Il a également multiplié les collaborations à long terme avec de grands noms de la mode et du luxe comme Moncler, l’horloger Richard Mille, Tiffany & Co., Adidas, Chanel et… Louis Vuitton.

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Humanrace
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Moncler x Pharrell Williams

Un hommage aux fondamentaux

Pharrell a fait ses premiers pas avec la marque il y a près de vingt ans, après avoir rencontré par hasard Marc Jacobs lors de l’ouverture du magasin Louis Vuitton de la 57e rue à Manhattan. Le designer américain, qui était alors directeur de la création, a complimenté Pharrell sur les lunettes de soleil qu’il portait et qui avaient été conçues par son ami créateur de mode, Nigo…

Article complet à retrouver dans le n°5 d’OniriQ Magazine actuellement en kiosques, rédigé par Fabrice Léonard.

Crédit photo de Une : ERIK IAN-RET

<<< À lire également : Entre l’art et le luxe, une passion féconde >>>

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