Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Cité de l’architecture et du patrimoine met le sport à l’honneur tout l’été

La Cité de l’architecture et du patrimoine met le sport à l’honneur tout l’été

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 de Paris, des expositions autour du sport et de l’architecture inspireront les visiteurs à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se rapprochent à grands pas. Si vous êtes en région parisienne, vous aurez sûrement remarqué sur votre chemin des affichages de rue et des stickers dans les transports en commun pour annoncer la période. Du côté des musées, la même agitation générale se fait sentir à l’approche des épreuves sportives. La Cité de l’architecture et du patrimoine se met à l’heure olympique en proposant une programmation spéciale qui met en avant d’autres facettes du sport. Apprêtez-vous à faire un voyage culturel autour de l’architecture et du sport, avant les festivités des cérémonies officielles.

Démocratiser l’accès au sport

Vous entrez dans la zone « Olympiade culturelle » ! Pour célébrer l’arrivée des JO dans la capitale, tous les moyens sont bons pour s’instruire et en apprendre davantage sur le sport. Dans ce cadre, la Cité de l’architecture et du patrimoine embarque les visiteurs dans un cycle d’expositions mis en place tout au long de la saison estivale.

La France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, l’occasion de questionner l’un des lieux emblématiques du sport : le stade. Pour faciliter l’accès au sport au plus grand nombre de personnes, la présence des stades s’est multipliée dans les villes. Savez-vous à quoi servait cet espace à l’origine ou encore comment il s’est implanté dans nos décors au fil du temps ? À travers l’exposition Il était une fois les stades, les visiteurs découvrent l’évolution de ce lieu qui rassemble curieux et passionnés de sport. Depuis l’invention du stade moderne au début du XXe siècle jusqu’à la mondialisation, une sélection de dessins, de maquettes et d’objets issus du domaine du sport dialoguent avec des projections d’athlètes.

2 17 La Cité de l’architecture et du patrimoine met le sport à l’honneur tout l’été
LE STADE VÉLODROME DE MARSEILLE – LA CITÉ DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

Hormis l’ambiance dynamique qui anime l’exposition sur les stades, la Cité de l’architecture et du patrimoine vous invite à découvrir d’autres innovations. Chaque année depuis 2003, le musée propose le concours de microarchitecture Mini Maousse à des étudiants en architecture, art, design, paysage et ingénierie. L’objectif ? Réfléchir autour de questions sociétales et proposer de multiples projets pour y répondre. Pour sa 9e édition, sur le thème « Construire des mini-terrains de sport dans l’espace urbain », les étudiants ont repensé les espaces et imaginé des mini fan zones nomades afin d’inclure les habitants d’agglomération dans les Jeux Olympiques.

1 12 La Cité de l’architecture et du patrimoine met le sport à l’honneur tout l’été
EXPOSITION MINI MAOUSSE 9 – LA CITÉ DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

Pour (re)découvrir ces expositions, qui se dérouleront jusqu’au 16 septembre 2024, il faudra vous rendre à la Cité de l’architecture et du patrimoine, Place du Trocadéro, 75116 à Paris.

Vous aimerez sûrement :

Newsletter