Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Écosse, pays du whisky

A11-distillery-spaw- Glenglassaugh_RETextension

L’Écosse, pays du whisky

L’HISTOIRE EST ANCIENNE. ON RETROUVE EN EFFET LA PREMIÈRE TRACE DU WHISKY DANS DES ÉCRITS DU XVE SIÈCLE. EN 2023, ON COMPTE ENCORE PLUS DE 90 DISTILLERIES EN EXPLOITATION DANS LE PAYS, QUE CE SOIT DANS LA VALLÉE DE LA SPEY (SPEYSIDE), DANS LES HIGHLANDS AU NORD, LES LOWLANDS AU SUD, ET AUSSI DANS LES ÎLES, NOTAMMENT SUR L’ÎLE D’ISLAY QUI COMPTE À ELLE SEULE HUIT DISTILLERIES EN ACTIVITÉ.

L’élaboration du whisky passe en premier lieu par le maltage, qui consiste à plonger les grains d’orge – il y a plusieurs variétés – dans l’eau pour activer la germination afin de libérer les enzymes nécessaires à la transformation de l’amidon en sucres. Le résultat est ensuite séché et broyé pour obtenir le grist, puis brassé plusieurs fois dans l’eau chaude pour transformer enfin l’amidon en sucres. On ajoute ensuite les levures pour que ces sucres deviennent de l’alcool en fermentant. La distillation en alambic(s), simple, double ou triple selon la distillerie, donnera sa particularité au whisky. Vient ensuite le vieillissement, en fûts de chêne, pendant au moins trois ans, puis, parfois, dans d’autres fûts pour d’autres sensations.

Finalement, on trouvera plusieurs catégories : les single malts (produits uniquement à partir d’orge maltée et is- sus d’une seule distillerie), les blended malts (mélange de plusieurs single malts en provenance de différentes distilleries), les single grains (whisky de grain issu d’une seule distillerie), les tourbés (le malt est séché sur un feu de tourbe), les brut de fût (sans assemblage ni réduc- tion), et les single casks, souvent excellents, provenant d’un seul fût et faisant l’objet d’éditions limitées. Le reste est comme toujours une affaire de goût. Et si on n’y connaît pas grand-chose, on peut se laisser séduire par la bouteille ou le coffret. Il n’y a pas de modération à (se) faire plaisir. Tout dépend de votre budget car ce plaisir a un certain prix !

L’Écosse en train ou l’odyssée du whisky

L’Écosse, ses châteaux, son whisky. On s’imagine face à une grande cheminée dont le feu crépite, de- visant tranquillement entre amis, goûtant avec délec- tation mais modération une sélection de whiskys. On parle de tout, des voyages en train, des fish & chips, du porridge, de la Scotland ice cream… L’hiver a son charme.

Les discussions vont bon train, c’est le cas de le dire ! Avez-vous entendu parler du Royal Scotsman pour l’Ul- timate Whisky Odyssey ? C’est l’une des propositions du groupe Belmond (LVMH) pour parcourir une petite partie de l’Écosse mais une grande part de son patri- moine. Depuis la gare d’Édimbourg Waverley, à bord d’élégants intérieurs édouardiens, on admire des pay- sages spectaculaires jusqu’aux distilleries Glenmorangie et Ardbeg, pour une exploration évocatrice de « l’eau de la vie » en compagnie d’experts. On se dirige ensuite vers le nord pour rejoindre Aviemore et Tain, où la distillerie Glenmorangie nous attend. Plus tard, nous retournons à Dundee afin de prendre un jet privé jusqu’à Islay, l’une

des 790 îles, principalement dans les archipels des Hé- brides et des Îles nordiques, pour une autre visite, la dis- tillerie Ardbeg. Au passage, on pourrait faire un crochet par la capitale, Bowmore, avec sa distillerie fondée en 1779. Vous remontez à bord à Paisley et traversez Kilmar- nock avant de retrouver Édimbourg. Beau voyage : trois nuits à bord du train de luxe Royal Scotsman, avec ser- vice de steward 24h/24, gastronomie à tous les repas de- puis les petits déjeuners écossais complets, les déjeuners à deux plats, les dîners à trois plats (boissons comprises), animations en soirée dans la voiture d’observation pour

Article complet à lire dans le n°6 d’OniriQ Magazine

Crédit photo de Une : A11-distillery-spaw- Glenglassaugh

Vous aimerez sûrement :

Newsletter