Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LE ROSÉ peut-il être un grand vin ?

LE ROSÉ peut-il être un grand vin ?

VIN DE REPAS OU SIMPLE COMPAGNON D’ÉTÉ ? LA QUESTION DU ROSÉ ANIME CHAQUE ANNÉE DES DÉBATS PASSIONNÉS ENTRE LES AMOUREUX ET LES DÉFENSEURS DE CE VIN APPRÉCIÉ, DIT-ON, PAR CEUX QUI N’AIMENT PAS LE VIN. NÉANMOINS, EN PRÈS DE DEUX DÉCENNIES, LE ROSÉ S’EST IMPOSÉ POUR DEVENIR UN INCONTOURNABLE DES PALAIS.

Avec la saison chaude, déjà bien installée dans l’Hexagone, vient le temps du rosé. Un vin dit « de soif », généralement pour l’apéritif, le camping et les grillades entre amis, qui a eu longtemps l’image d’une piquette ravageuse pour l’estomac – et pour le crâne – sévèrement dénigrée par les oenophiles tant avertis qu’apprentis. Car le vin, qu’on le veuille ou non, est bien un nouveau signe de reconnaissance sociale. La boisson préférée des Français est devenue un sujet grave qui alimente des conversations très sérieuses quand vient le moment d’une dégustation, de rosé ou non, avec des amateurs dégustateurs aimant faire état de leur expérience devant une assistance qu’ils souhaitent être impressionnée par un discours dont la sémantique échappe bien souvent au plus grand nombre.
Mais le vin, ne serait-ce pas avant tout du bonheur – olfactif, gustatif et aromatique –, du partage et de la culture ? Culture de la vigne mais aussi « culture de l’esprit », selon les mots de Bernard Pivot, auteur du célèbre et savoureux Dictionnaire amoureux du Vin (éd. Plon).
Et lorsque l’été arrive et que justement, les esprits se réchauffent, vient avec lui son cortège de vins que l’on pourrait qualifier de « charmants » à savourer sans se prendre la grappe.

vin 2 LE ROSÉ peut-il être un grand vin ?
© COMMANDERIE DE PEYRASSOL

Vous pourrez lire la suite dans le magazine Oniriq.

Vous aimerez sûrement :

Newsletter