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COMMENT LA GASTRONOMIE surfe sur la vague Instagram

COMMENT LA GASTRONOMIE surfe sur la vague Instagram

DEPUIS QUAND PRENDRE EN PHOTO UN PLAT AVANT DE LE DÉGUSTER EST-IL DEVENU UNE HABITUDE ? LES MILLÉNIAUX SONT DÉJÀ 69 % À PRENDRE CES CLICHÉS, SIGNE D’UNE PRÉSENCE TOUJOURS PLUS FORTE DES RÉSEAUX SOCIAUX DANS NOTRE VIE QUOTIDIENNE. LE POIDS DE L’IMAGE PEUT DONC S’AVÉRER ÊTRE PLUS ENGAGEANT QUE LE GOÛT LUI-MÊME. ENQUÊTE.

« Un trait de maracuja, s’il vous plaît ! « , demande Raphaël Rego à son équipe en cuisine pour achever le dressage de son plat de turbot vapeur saupoudré de caviar. Sur les étagères du fond, de nombreux produits brésiliens sont arborés dans de grands bocaux, signe qu’une cuisine fusion est en préparation pour le menu du jour. Le chef en a même fait sa signature : chez Oka, restaurant situé dans le Quartier latin de Paris, tout est fait pour mettre en valeur – « à la française » – des ingrédients de son pays d’origine, le Brésil. Un an après l’ouverture de son enseigne en 2018, Raphaël Rego décroche une étoile au guide Michelin et depuis, sa salle ne désemplit pas. Si les réseaux sociaux lui permettent aussi de bloquer des réservations deux semaines à l’avance, il n’est en revanche pas question d’utiliser Instagram pour « faire du fake ». « Je pourrais miser uniquement sur le beau mais je m’en fiche des likes, je veux surtout mettre en avant l’authenticité et le goût », confirme-t-il.

table 2 COMMENT LA GASTRONOMIE surfe sur la vague Instagram
RAPHAËL REGO – OKA

Vous pourrez lire la suite dans le magazine Oniriq.

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