Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Japon remporte la Coupe du monde de pâtisserie

coupe du monde de pâtisserie

Le Japon remporte la Coupe du monde de pâtisserie

Ce week-end se déroulait la Coupe du monde de pâtisserie à Chassieu, près de Lyon. Le Japon a remporté le trophée pour la troisième fois, devant la France et l'Italie.

Alors que la Fashion Week bat son plein dans la capitale, c’est du côté de Chassieu que les yeux des férus de gastronomie étaient rivés ce samedi 21 janvier. Comme chaque année à la même période se tenait le Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha), rythmé par de nombreuses compétitions gastronomiques telles que la Coupe de France des Fromagers, le Championnat européen du Sucre d’Art, le Championnat de France de Pizza Napolitaine ou encore le Bocuse d’Or remporté cette année par le Danemark.

Côté pâtisserie, c’est le Japon qui s’est hissé sur la première place du podium pour la troisième fois depuis la création du concours (en 1989 et 2007). Représentée par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, l’équipe japonaise s’est démarquée par « l’attention au détail, la persévérance et l’engagement » a souligné Pierre Hermé, le président du jury.

japon sirha Le Japon remporte la Coupe du monde de pâtisserie
Crédit : Julien Bouvier

17 équipes se sont affrontées sur une thématique particulièrement dans l’air du temps : le changement climatique. Les participants ont eu dix heures pour préparer 42 desserts de dégustation, dont des sucettes glacées, et trois pièces artistiques, le tout en utilisant des matières premières respectueuses de l’environnement et surtout sans additifs ni colorants. L’équipe française, présidée par Yann Brys (Meilleur Ouvrier de France et chef pâtissier du Brach) a quant à elle obtenu la médaille d’argent, suivie de l’Italie qui a refermé le podium.

Crédit photo de Une : Julien Bouvier

 

<<< À lire également : Restaurants, la selection d’OniriQ >>>

 

 

Vous aimerez sûrement :

Newsletter