Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mode et humanisme : la cérémonie des Sustainable Fashion Awards 2023 au cœur de Milan 

Mode et humanisme : la cérémonie des Sustainable Fashion Awards 2023 au cœur de Milan 

Organisé par l’association Camera Nazionale della Moda Italiana (CNMI), le programme  Ethical Fashion Initiative (EFI) et la fondation Ellen MacArthur Foundation, la cérémonie de remise de prix 2023 des CNMI Sustainable Fashion Awards s'est déroulée le 24 septembre dernier et a réuni plus de 1300 personnes. 

Alors que la Fashion Week battait son plein la semaine dernière à Milan, une prestigieux soirée est venue clôturer en beauté ce temps fort : la cérémonie de remise de prix 2023 des CNMI Sustainable Fashion Awards. L’événement, dont la maîtresse de cérémonie n’était autre que la radieuse actrice Sabrina Impacciatore, a vu se réunir de nombreuses personnalités, célébrités et organisations du monde de la mode, aussi bien international qu’italien. Des mots tels que durabilité, vision à long terme, innovation, respect des droits humains, économie circulaire et promotion des savoir-faire ou des artisanat étaient à l’ordre du jour, car tous ces participants ont à cœur de voir fleurir, à terme, une industrie de la mode pleinement engagée dans les enjeux importants de notre siècle. 

Au cours de la cérémonie, le jury, composé de onze membres, a remis dix prix différents, chacun pour une catégorie spécifique, visant à féliciter et encourager les initiatives allant dans le sens d’une mode respectueuse de l’environnement, de l’équité, de l’inclusivité et de l’excellence.

GIU 6789 1 Mode et humanisme : la cérémonie des Sustainable Fashion Awards 2023 au cœur de Milan 
CNMI

L’emblème de cette cérémonie était le Troisième Paradis, projet artistico-philosophique de Michelangelo Pistoletto, célèbre cofondateur de « l’arte povera ». Ce symbole est celui représentant l’action et l’engagement du CNMI depuis 2012. Évoquant l’infini mathématique, il se veut l’incarnation métaphorique du lien qui unit l’histoire des hommes à leur environnement. Le premier paradis symbolise l’état de l’espèce humaine quand elle était encore fusionnelle et parfaitement intégrée à son environnement ; le deuxième paradis symbolise le paradis artificiel développé et rendu possible par l’intelligence humaine ; le troisième paradis, quant à lui, serait celui achevé par la réconciliation et l’équilibre savamment entretenu entre ces deux paradis précédents : une réconciliation de l’artificiel et du naturel. 

Sustainable Fashion Awards
Jessica Chastain / CNMI
DonatellaVersace 1 Mode et humanisme : la cérémonie des Sustainable Fashion Awards 2023 au cœur de Milan 
Donatella Versace / CNMI

Le projet du CNMI et ses engagements ont été très tôt soutenus par Cittadellarte – Fondazione  Pistoletto. Les deux organisations forment une alliance et travaillent de concert pour promouvoir une mode éthique et responsable. Ainsi, les différents lauréats des prix de la soirée se  verront décerner une reproduction de la Venere degli Stracci de Michelangelo Pistoletto.  Spécialement conçues pour l’événement, elles sont produites en impression 3D, à base  de nylon 100% recyclé, et décorées à la main par Pistoletto lui-même, faisant de chacune une pièce unique. 

La soirée de cérémonie a débuté Piazza Scala, fermée au trafic et décorée par Village Eugenie qui a collaboré avec le CNMI pour l’occasion. Émotion et magie étaient au rendez-vous. Le théâtre déconstruit laissait percevoir toute sa beauté nue. La place, habillée de toiles de fond et de décors, était un petit théâtre à elle seule, permettant à ceux qui ne le fréquentent  pas habituellement d’avoir la sensation d’y déambuler. La transformation d’objets en éléments du décor se voulait une célébration du pouvoir de l’art, et la réutilisation de vieux décors de théâtre voulait mettre en avant les valeurs environnementales défendues par l’événement. Après la remise des prix, on pouvait également assister à trois installations musicales : la première utilisant l’eau et  le verre, la deuxième faisant les percussions, la troisième des sonorités électroniques.  

TAN 8536 1 Mode et humanisme : la cérémonie des Sustainable Fashion Awards 2023 au cœur de Milan 
CNMI

Les différents lauréats des Sustainable Fashion Awards 2023

Edward Enninful a remporté le prix du Visionary Award, remis par Adut Akech Bior. Le prix pour l’Économie Circulaire été attribué à Gucci, pour son projet « Denim Project », visant à s’engager sur un modèle de production plus responsable. Le prix de l’Action pour le Climat a été  décerné à Manteco, usine textile innovante qui utilise des matières recyclées. Le prix de l’Education of Excellence a été attribué à la maison Valentino. Le prix des Designers Émergeants a été décerné à Ahluwalia. Celui de l’artisanat italien à Dolce&Gabbana. Celui de l’Eau et de la Biodiversité à  Kering. Celui du Human Capital et Social Impact à Chloe. Le prix Groundbreaker a été  décerné à Candiano, Coreva. Et enfin le prix humanitaire de l’Équité et de l’Inclusivité a été attribué à Donatella Versace par Marco Mengoni. 

 

<<< À lire également : Prada à Milan : du chic au sommet de la mode >>>

Vous aimerez sûrement :

Newsletter