Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prada à Milan : du chic au sommet de la mode

prada

Prada à Milan : du chic au sommet de la mode

La collection Prada Printemps/Été 2024 reproduit et réinterprète un design de sac à main initialement conçu par Mario Prada, le grand-père de Miuccia Prada et co-fondateur de la Maison, en 1913.

Prada fait son retour aux sources, dans sa maison mère à Milan. Pour cette nouvelle édition de la Fashion Week, la collection Printemps/Été 2024 revient sur l’histoire de Mario Prada commençant en 1913. Une immersion dans le passé, hommage à l’histoire de la Maison riche de 110 ans. OniriQ était au premier rang pour vous trouver les pépites à venir. 

Capture decran 2023 09 24 120410 Prada à Milan : du chic au sommet de la mode

Prada Milano depuis 1913 : un peu d’histoire 

Mario Prada était un voyageur, animé par une profonde curiosité intellectuelle et un intérêt pour la culture. En créant Fratelli Prada en 1913, il parcourt le monde à la recherche d’objets précieux et uniques, de matériaux et d’artisans pour enrichir la vie quotidienne. De retour à Milan, il collabore avec des artisans talentueux en Europe pour assembler ces objets en pièces composites : étuis à maquillage en cuir précieux, horloges de maison, calendriers, porcelaine, élégants petits sacs – qu’il nommait « oggetti di lusso », ou objets de luxe. 

Capture decran 2023 09 24 120437 Prada à Milan : du chic au sommet de la mode

Portant la signature distincte de Prada, ceux-ci comprenaient des curiosités telles que de l’argenterie anglaise, des sacs à main autrichiens, du cristal de Bohême, des soies et des cuirs d’Asie, tandis que les accessoires en cuir précieux étaient ornés de fermoirs sertis de pierres précieuses ou sculptés. Ces créations ont contribué à la réputation précoce de Prada en tant que créateur d’articles d’une qualité exceptionnelle. En 1919, Prada a été nommé fournisseur officiel de la Maison Royale Italienne, incorporant ainsi les armoiries de la Maison de Savoie et le motif de la corde nouée dans son logo.

Pour le défilé Prada de septembre 2023, un sac conçu par Mario Prada datant d’environ 1913 et conservé dans les archives de Prada était mis à l’honneur. Plus en détails, c’est un sac de soirée avec fermoir à cadre, doté d’une fermeture sculptée à la main représentant une figure mythologique, reflet de l’engouement contemporain pour les esthétiques artistiques et les styles orientaux historiques qui ont exercé une grande influence sur les arts décoratifs et les beaux-arts à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. 

Capture decran 2023 09 24 120508 Prada à Milan : du chic au sommet de la mode

À l’origine proposé en soie moirée, le style est recréé en cuir nappa et en re-nylon. Aux côtés de celui-ci, une série de sacs s’inspirent du style, utilisant son fermoir distinct sur des sacs fourre-tout surdimensionnés en cuir ou en re-nylon. Tous ces éléments célèbrent un savoir-faire unique, une maison emblématique et une curiosité continue :  Prada sur 110 ans !

 

<<< À lire également : La collection cachée d’Azzedine Alaïa : un trésor révélé au Palais Galliera >>>

Vous aimerez sûrement :

Newsletter