Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nicolas Ghesquière célèbre ses 10 ans chez Louis Vuitton avec une collection futuriste

louis vuitton

Nicolas Ghesquière célèbre ses 10 ans chez Louis Vuitton avec une collection futuriste

En clin d’œil à la décennie passée, le directeur artistique a dévoilé sa nouvelle mise à jour du vestiaire féminin pour l’automne. Un défilé qui promet encore de belles années à Louis Vuitton.

Il y a 10 ans, jour pour jour, le 5 mars 2014 Nicolas Ghesquière officialisait ses débuts chez le malletier Louis Vuitton en présentant sa première collection dans la Cour Carrée du Louvre. Depuis devenu lieu emblématique du créateur, il paraissait logique de retourner entre ces murs pour son si bel anniversaire.

Fin novembre dernier, la maison française annonçait le renouvellement de Ghesquière aux collections femme. Après avoir repris leurs esprits depuis cette annonce très positive, les professionnels de la mode et autres célébrités ont pu hier soir découvrir sa prochaine collection féminine de prêt-à-porter pour l’automne-hiver 2024/2025 dans l’écrin du premier arrondissement de Paris.

Pour l’occasion, les lieux ont été investis par la collaboration de l’artiste Philippe Parreno, du producteur-designer James Chinlund et du designer Nicolas Becker. Dans l’immense espace, on retrouvait d’énormes ronds de verre, fragmentés puis reliés au toit, comme des sortes de boules d’énergie prêtes à exploser et à reprendre leurs voltages sur les invités.

L’avenir selon Vuitton

Quelques minutes d’attente plus tard, que nous avons passées à admirer le travail de mise en scène, la première silhouette est sortie de la pénombre et a donné le ton : un total look blanc, composé d’une combinaison modulable à col strict, volants et poches bouffantes.

Design sans titre 69 Nicolas Ghesquière célèbre ses 10 ans chez Louis Vuitton avec une collection futuriste
LOUIS VUITTON

Les manches s’allongent avec l’ajout de gants doublés de raphia. Le sac rigide prend des airs vintage, peut-être en bois, peut-être en bambou, difficile à dire. Pour finir le look n1, LV pare son modèle de bottes du même coloris qui semblent tout droit sorties d’un film de science-fiction. En bref, du futurisme à l’état pur.

Dans la suite des passages, on retrouve à nouveau cette inspiration SF au travers de pantalons fluides, de tops à reliefs, des vestes techniques et de tuniques transparentes et brillantes dignes de reines galactiques.

5 Nicolas Ghesquière célèbre ses 10 ans chez Louis Vuitton avec une collection futuriste
LOUIS VUITTON

Malletier un jour, malletier toujours

Parmi les 63 silhouettes, on a relevé deux imprimés particulièrement intéressants qui rendent hommage à l’héritage de la maison française. Les mannequins du look 08 et 15 portaient des robes aux détails de malles : fermetures et ornements dorés ou argentés, toiles unies ou monogrammées ainsi que poignets en cuir. Le tout dans des formes autoritaires, presque cartonnées. On les imagine déjà portées par les plus grandes célébrités du globe aux devants des tapis rouges.

X 11 Nicolas Ghesquière célèbre ses 10 ans chez Louis Vuitton avec une collection futuriste
LOUIS VUITTON

Les tendances Louis Vuitton pour l’automne

En bouclant la semaine de la Fashion Week, Louis Vuitton donne également le dernier vent des tendances pour la fin d’année prochaine. Dans sa collection, on relève notamment plusieurs tendances dont il faudra très rapidement s’inspirer.

La première ne sera pas du goût de tous… Il s’agit du maxi jupon, descendant jusqu’au mi-mollet, qui vous donnera du caractère. Nicolas Ghesquière l’apprécie et le décline tantôt en noir tantôt en gris, mais toujours avec des détails brillants.

Celle qui vient juste après est assez inattendue. Le bonnet chat, célèbre dans les débuts des années 2000, revient au goût du jour. Avec la tendance du cute core qui buzz en ce moment sur les réseaux sociaux, on aurait pu s’attendre à des accessoires de ce genre dans les nouvelles collections dévoilées à Paris.

louis vuitton
LOUIS VUITTON

Toujours suite à l’influence des réseaux sociaux, la fourrure s’installe dans les défilés à vitesse grand V. À la fin de cet hiver déjà, tout le monde en était fan. Rassurez-vous, ça ne risque pas de changer. Louis Vuitton l’imagine sur des manteaux XXL, sur des épaulettes démesurées et en écharpes.

Sur le catwalk, on s’est également attardé aux souliers. La chose qui nous a le plus marqués est de loin la structure : chaque paire se dote de bordures fortes, donnant un aspect sérieux et excentrique. En escarpins noirs, en bottines bleues ou en talons blancs, on est déjà fans.

Pour finir, le doré sera encore au top des tendances selon le designer. En 2023, il s’est largement partagé la scène avec le métallisé, moins présent dans les nouvelles collections. Pour Vuitton, l’or se porte autant en total look avec une combinaison ou en pièces détachées.

Vous aimerez sûrement :

Newsletter