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Miu Miu, Prada, Valentino… Quelles sont les marques de mode les plus populaires du moment ?

PRADA LYST CLASSEMENT

Miu Miu, Prada, Valentino… Quelles sont les marques de mode les plus populaires du moment ?

La maison de luxe Prada passe première dans le classement Lyst, devenant ainsi la marque la plus en vogue du moment.

Si vous avez suivi les dernières actualités mode, le nom Prada ne devrait pas vous avoir échappé ! La griffe milanaise s’est hissée en tête du classement établi par Lyst, lors du quatrième trimestre de l’année 2023. Elle enregistre une hausse d’attractivité de + de 41 % d’une année à l’autre.

Prada vogue aux sommets

Avant toute chose, vous vous demandez sûrement d’où viennent ces résultats ? La société Lyst, à l’origine de ce classement, est une application de shopping haut de gamme, utilisée par plus de 200 millions de personnes par an. Dans ses analyses du marché, elle observe toujours sur des périodes de trois mois les comportements des acheteurs sur plateforme et hors plateforme. Les recherches se poursuivent même au-delà avec une étude des mentions sur les réseaux sociaux et des statistiques d’activité et d’engagement des marques dans le monde entier. 

On retrouve ainsi Prada tout en haut de la pyramide pour le quatrième trimestre 2023. La marque a su tirer son épingle du jeu au fil du temps et des tendances. Adorée du public pour ses produits de maroquinerie de qualité supérieure, elle possède de nombreux indémodables. Parmi eux, les mocassins à logo et en cuir brossé, mais également le sac Cleo apparu dès les années 90. Prada détient une stature de leader aujourd’hui, car la maison italienne a su se renouveler. Son attractivité est étroitement liée à ses collaborations, comme celle avec Axiom Space sur des combinaisons spatiales pour la Nasa. 

Pour le 4ᵉ trimestre 2023, Prada s’étend également à Shanghai dans le cadre d’une exposition publique Pradasphere II, retraçant les origines de la marque jusqu’à nos jours.

L’année 2023 a, plus largement, été celle de l’engagement pour Prada. L’urgence climatique préoccupe la marque plus que jamais auparavant. La maison de luxe a conscience de son impact environnemental et de son devoir de transmission auprès des jeunes générations, et a fait de la mode durable l’une de ses priorités au cours de l’année. 

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LYST

Miu Miu, Loewe et Bottega Veneta à ses talons 

Si Prada décroche la première place, sa petite sœur Miu Miu se glisse à la deuxième position. Bien qu’elle ne figure que seconde du classement, la maison de luxe a été élue marque de l’année 2023 par Lyst. 

L’année 2023 a été marqué par le no pants ou petite culotte, la mini-jupe et les kitten heels, le tout signé Miu Miu. Tout au long de l’année, la marque, avec Miuccia Prada à sa direction artistique, a capitalisé sur des tendances en marges qui ont rapidement séduit la Gen z. Selon Lyst, Miu Miu doit aussi sa popularité à l’organisation de divers événements. Le Miu Miu Club à Tokyo ou le Miu Miu Select à New York avec Emily Ratajkowski font partie de ces opérations remportant un franc succès. 

C’est Loewe qui décroche la troisième position ! La maison espagnole de prêt-à-porter de luxe et d’accessoires cultive de (très) loin l’originalité. Ses choix audacieux sont souvent adulés des critiques et lui valent de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. En détournant notamment des pièces du quotidien pour en faire des pièces vraiment mode, Loewe fait d’un pinceau de maquillage un talon d’escarpins et transforme une fleur d’anthurium en un top.

En 2023, la maison a connu un regain de popularité suite à la prestation de Rihanna, toute de rouge vêtue, au Superbowl. La chanteuse Beyoncé a elle aussi mis en avant la marque avec une combinaison scintillante dorée lors de son Renaissance Tour

Bottega Veneta se retrouve quant à elle à la quatrième place. Lors de son défilé printemps-été 2023, la griffe a introduit un sac minimaliste, versatile et tressé que tout le monde s’arrache. La maison italienne reconnaissable par ses détails et pièces vertes fluos vient de lancer sa récente campagne Readymade. Mettant en avant Kendall Jenner ou encore A$AP Rocky, la marque utilise une identité visuelle semblable à de vraies photos paparazzi

Si les résultats de Prada et Miu Miu étaient facilement prévisibles, quelques noms ont aussi fait leur entrée dans le classement. En effet, les marques The Row, Victoria Beckham, Ralph Lauren et On sont régulièrement cités dans les recherches au cours du quatrième trimestre 2023. Selon Lyst Index, il faudra surveiller ces marques de près, car le futur pourrait bien leur réserver également une ascension fulgurante ! 

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