Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LA RÉSERVE DE BEAULIEU Des rois et reines aux princes des affaires

LA RÉSERVE DE BEAULIEU Des rois et reines aux princes des affaires

DEPUIS PLUS D’UN SIÈCLE, LA RÉSERVE, À BEAULIEU-SUR-MER, COMPTE PARMI LES HÔTELS D’EXCEPTION DE LA CÔTE D’AZUR. ASSURÉMENT, SON HISTOIRE EST À LA HAUTEUR DE SON ÉLÉGANCE.

Au commencement était un restaurant où l’on venait de toute la France et même d’ailleurs pour déguster le loup, grande spécialité d’un établissement qui, bâti sur un récif, bénéficie d’une vue sur la Méditerranée à couper le souffle. Des concerts s’y jouaient et la soirée se terminait souvent par un feu d’artifice. L’on pouvait y croiser des grands d’Europe comme le roi Léopold II de Belgique, l’empereur Guillaume II, celui qui deviendra Édouard VII d’Angleterre accompagnant sa mère, la reine Victoria… La liste des têtes couronnées est longue mais comment ne pas citer Sissi l’impératrice qui vint plusieurs fois déjeuner à la Réserve en 1896 et 1897, alors qu’elle séjournait au Cap Martin. Un journaliste écrivit à l’époque : « La Réserve de Beaulieu est le roi des restaurants et le restaurant des  rois. » Il inventa, à son insu, ce qui restera le nom de cette table prestigieuse.

GORDON BENNETT, MAGNAT ET MÉCÈNEbeaulieu 2 LA RÉSERVE DE BEAULIEU Des rois et reines aux princes des affaires

Au début du XXe, le propriétaire Pierre Lottier, assisté de ses deux fils Jean et Alexandre, décide d’ajouter une partie hôtel forte d’une dizaine de chambres de luxe.
La Réserve garde le même nom, inspiré de la réserve de poissons et crustacés vivants construite sous une véranda, qui fait sa réputation. Outre les monarques, des
comédiens, des entrepreneurs et des héritiers fortunés fréquentent l’endroit magique. Parmi eux, un magnat de la presse qui donnera son nom à l’une des rues jouxtant le stade de Roland-Garros, Gordon Bennett. « C’était un personnage excentrique, explique David Delion, fils de l’actuel propriétaire du palace et responsable marketing.
Il adorait la Réserve au point d’en devenir le principal mécène. » Gordon Bennett a notamment doté l’hôtel du téléphone, obtenant le numéro 01-00-01 à Beaulieu-sur- Mer, conservé jusqu’à aujourd’hui (04-93-01-00-01) ! C’est en grande partie pour cet épicurien sans limite que fut créé un oyster bar, largement approvisionné en american drinks.
Le patron du Herald Tribune attirera aussi des stars de Hollywood comme Elizabeth Taylor ou Cary Grant qui contribueront grandement au rayonnement  international de la Réserve qui demeure plus puissant que jamais.
Un premier coup d’arrêt survient lors de la Première Guerre mondiale…

 

Vous pourrez lire la suite dans le magazine Oniriq.

Vous aimerez sûrement :

Newsletter