Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des 5 étoiles aux sommets

restaurant

Des 5 étoiles aux sommets

EN ROUTE POUR LA MONTAGNE ET PAS N’IMPORTE LAQUELLE : CELLE DES HÔTELS 5 ÉTOILES, DES PALACES, DES RESTAURANTS PRESTIGIEUX, DES BISTROTS CONVIVIAUX, DES BOUTIQUES DE LUXE, DES SOIRÉES FESTIVES. L’OFFRE EST TENTANTE ET SANS CESSE RENOUVELÉE.

Aux premiers froids, certains noms en remplacent d’autres, un temps courtisés. La Côte d’Azur, Saint-Tropez, Biarritz, Saint-Jean-de- Luz, La Baule, Deauville, les grandes destinations balnéaires retrouvent un calme relatif tandis que les cités alpines prennent la vedette et dévoilent leurs nouveautés. Avoriaz, Chamonix, Courchevel, La Clusaz, Megève, Méribel, Tignes, Val d’Isère, Val Thorens… Les stations sont prêtes, ne manque plus que la neige : la plus grosse incertitude mais on y croit.

VAL THORENS : 50 ans pour la plus haute station d’Europe

C’est justement parce qu’elle est haut perchée (2 300 m) que personne ne croyait que la station, voulue par Pierre Schnebelen, le visionnaire, et Joseph Fontanet, le politique, maire de la commune de Saint-Martin- de-Belleville un peu plus bas, pourrait voir le jour. « De cette station, personne ne voulait financer la construction, y habiter, y travailler. Elle était trop haute, trop loin, trop froide, trop ventée, trop risquée. » L’épopée qui suivit est bien sûr l’histoire de personnages volontaires comme Pierre Josserand, jeune ingénieur des Arts et Métiers chargé de mettre en œuvre le projet fou.

Un premier restaurant, un premier hôtel, un premier immeuble, une première remontée mécanique, le chantier démarré en 1969 se concrétise pour une première saison en 1972, il y a cinquante ans donc. Comment ne pas évoquer Jean Béranger, grande figure du ski français, l’un des entraî- neurs de l’équipe de France féminine lors du fameux « double doublé » des sœurs Goitschel aux Jeux olym- piques d’hiver d’Innsbruck en 1964. En 1966, il épouse Christine Goitschel. Tous les trois s’embarquent dans « l’aventure Val Tho » dès 1972, commençant par la créa- tion de l’École du ski français, le Club des sports local et l’Office du tourisme de la station.

En cinquante ans, elle a bien changé. On skie à Val Thorens de novembre à mai, ce qui explique les 1,9 million de journées skieurs par saison. Ce qui explique aussi que les plus beaux hôtels s’y soient installés : le Fitz Roy, le Koh-I Nor, l’Altapura, le Pashmina… Dernier projet d’ampleur, le Board, inauguré cette saison.

Le Board, c’est 14 000 m2 consacrés aux pratiques sportives, ludiques, aquatiques, mais aussi à l’accueil d’événements B to B et grand public. On y trouvera une vaste partie aquatique composée d’une piscine avec cascades d’eau, banquettes immergées, jets massants, lits bouillonnants, couloirs de nage, animations, jeux d’eau et splash pad… La zone wellness est bien présente avec deux bassins de balnéothérapie, trois saunas, un hammam, un puits d’eau froide, une fontaine à neige, et dix cabines de soins ! L’Arena, de son côté, espace polyvalent, propose une offre de sport collectif (volley, tennis de table, badminton), comme il peut accueillir des événements sportifs, musicaux, culturels et professionnels.

On ajoute le fun park, aire de jeux géante avec trampolines et parcours d’aventure avec toboggans, un lieu dédié aux séminaires et à l’accueil de professionnels avec un espace de congrès composé d’un auditorium et douze salles de réunion, un espace lounge et une terrasse avec vue sur les montagnes. La nouvelle gare routière intégrée permettra de fluidifier l’arrivée des vacanciers, de leur offrir un service pour rejoindre facilement leur résidence, mais aussi de prolonger le temps de ski à l’arrivée ou au départ grâce au système de bagagerie !

Altapura Val Thorens*****

Avec ses nouveaux propriétaires, le groupe Eoden, en partenariat avec la société de management Beyond Places, l’hôtel commence une nouvelle vie. Les amateurs d’un certain art de vivre apprécieront l’atmosphère nordique chic autour de la noblesse du bois et de la pierre. 88 chambres et suites, trois restaurants (le 2.Mille.3, la table italienne Casa Alta et le restaurant de fondues la Laiterie) autour d’un bar central Art déco, ski shop, kids club et grand spa de 1 000 m2. Pour une détente absolue, direction l’espace « igloo » et sa « spirale nordique » al- ternant chaleurs sèche et humide, ponctuée de douches cascade et s’achevant par une friction de glace pilée.

 

page146image14293296

Fitz Roy Val Thorens*****

Sur le rond-point des pistes, le Fitz Roy est depuis son origine le rendez-vous des passionnés de montagne, habitués à l’élégance et à la convivialité, qui choisissent le luxe sans ostentation dans l’une des 58 chambres et suites de caractère. En terrasse, la vue sur les sommets suscite les voyages intérieurs ; en salle, le restaurant favorise les escapades gastronomiques, le ski shop met à la disposition de tous son équipe d’experts tandis que le spa invite à un repos réparateur.

Le Pashmina *****

Le Pashmina, « l’or en fibre » en persan, l’un des duvets les plus précieux au monde, qualifie parfaitement cet hôtel douillet, chaleureux, qui présente quelques nou- veautés pour la saison. On notera notamment l’arrivée de la fibre dans les 52 chambres. L’on peut déjeuner au Jardin d’hiver, puis dîner avec plaisir au restaurant étoilé les Explorateurs. L’occasion de souligner que c’est le chef pâtissier Sébastien Deléglise qui a signé le gâteau géant des 50 ans de la station. Vous pourrez vivre une expé- rience particulière pour une nuit avec « l’igloo » : sur le toit de l’hôtel, un dôme géodésique avec bain nordique privatif. On se retrouve au bar avec Stella au chant et Stéphane au piano ou avec le groupe Bliss, ou encore au Spa by l’Occitane.

Koh-I Nor *****

Le Koh-I Nor, « montagne de lumière » en persan, nom du plus célèbre diamant du monde, est le plus haut 5-étoiles d’Europe, offrant une vue imprenable sur le cirque blanc des 3 Vallées. Grâce à son imposante structure de verre en forme de diamant, ses immenses baies, ses balcons et terrasses, il bénéficie d’un panorama exceptionnel. La décoration, mélange de matières nobles (cuir, bois…), a été pensée pour favoriser le bien-être.

Ce boutique-hôtel qui a choisi d’intégrer les énergies propres et renouvelables, comprend 63 chambres et suites, un bar lounge, et un spa de 800 m2 avec deux pis- cines, salle de fitness, sauna, hammam, jacuzzi, douches à expérience, mur de sel, fontaine de glace, solarium et quatre cabines de soin (Valmont, Phytomer et Kos) dont une cabine duo avec hammam privatif. Les trois restaurants – le Diamant noir, avec son décor raffiné et sa vue spectaculaire ; l’Atelier d’Éric, le soir seulement, avec un menu unique de cinq plat ; et la Cave, autour de spécialités savoyardes préparées à partir de produits locaux – proposent des cuisines d’une grande diversité teintées des influences du chef Éric Samson.

 

Des villages five stars: Ces villages de montagne sont minuscules. Les hôtels de luxe qui les ont investis sont quasiment les seuls commerces.

Saint-Martin-de-Belleville : 10 étoiles dans le village !

Sur la route des Menuires, et un peu plus loin encore de Val Thorens, le village est minuscule. On peut se de- mander ce qui pourrait nous retenir ici si la merveilleuse adresse de la famille Meilleur, La Bouitte, hôtel de luxe et de charme 5 étoiles et restaurant 3 étoiles Michelin, n’avait pas attiré depuis longtemps une clientèle huppée et gastronome.

La nouveauté vient de l’ouverture du M Lodge, nouveau rendez-vous art de vivre de la charmante station savoyarde. Hôtel 5 étoiles au pied des pistes, il a la vocation des boutiques-hôtels, cosy et luxueux, intégré à la montagne et respectueux de son environnement. 25 chambres et suites avec vue sur les cimes, un spa (Valmont) offrant massages, sauna, salle de sport, couloir de nage de 16 mètres, et la Table du M, qui multiplie les ambiances et les expériences : sur la terrasse pour un déjeuner léger, après le ski pour un goûter réconfortant, au bar pour un moment chill & lounge autour de tapas gourmandes, d’un verre entre amis, d’un DJ ou d’un groupe de musique, à la bibliothèque pour un dîner cosy, devant le feu de cheminée.

page148image14322528

L’Armancette Hôtel, Chalets & Spa à Saint-Nicolas-de-Véroce

Discrétion, authenticité, convivialité sont les maîtres mots dans les établissements du groupe Almae Collec- tion, que ce soit ici, à quelques kilomètres de Megève, à Chamonix, Venise ou bientôt à Cognac. Abrité sous le plateau du mont Joly, ce typique village haut-savoyard, relié au domaine skiable Évasion Mont-Blanc, fait face aussi au mont Vorassay, à l’aiguille de Bionnassay, aux dômes de Miage et aux aiguilles de Tré-la-Tête, offrant un panorama spectaculaire. Il accueille l’unique hôtel 5 étoiles de la destination, refuge intimiste de 17 chambres labellisé Leading Hotel of the World – avec deux restau- rants (le bistrot le Mont Joly et le restaurant gastrono- mique la Table d’Armante), une boulangerie et un salon de thé, ainsi que trois chalets de prestige. Le spa s’ouvre sur une magistrale piscine semi-couverte chauffée à fond mobile. Cerclée de pierre de Luserne et coiffée d’un plafond étoilé à l’intérieur, elle s’étire en extérieur sur une terrasse-solarium avec vue panoramique sur le glacier de l’Armancette. Un paysage de carte postale que l’on retrouve dans l’un des deux jacuzzis extérieurs. À l’intérieur : sauna, hammam, jacuzzi et trois cabines dédiées à la coiffure, aux soins esthétiques et aux soins signature Kos Paris.

 

page149image14289760

COURCHEVEL : Capitale mondiale du ski

Courchevel revendique le titre de « capitale mon- diale du ski » et ce sera une belle réalité sportive, en février prochain (du 6 au 19), avec les Championnats du monde de ski alpin. Si les femmes se retrouveront à Méribel, les hommes s’attaqueront, entre autres, à la toute nouvelle piste de l’Éclipse, inaugurée l’an dernier pour la Coupe du monde. On attend évidemment sur le podium Alexis Pinturault, l’enfant du pays ! Pour tous les autres skieurs, le domaine des 3 Vallées est sûrement ce qu’il se fait de mieux dans les Alpes, comprenant 150 kilomètres de pistes, pour tous les niveaux, avec notamment l’un des plus grands villages d’enfants (de 3 à 12 ans). Les adolescents participeront avec entrain aux stages « Team Rider » de l’ESF. Ski cross, free ride, free style, la neige rien que pour eux. Les parents s’éclateront avec toutes les possibilités qu’offre la station.

Les gastronomes d’abord ! Pour ceux qui ne veulent pas attendre le Festival de la gastronomie en mars, on compte neuf restaurants étoilés sur le site. Et vous pouvez même prévoir une soirée gourmande avec repas savoyard et musique en « dameuse » (500 € pour deux). Pour tous, le Festival international d’art pyrotechnique fêtera ses 20 ans (9 février-2 mars) avec six pays en com- pétition pour des feux d’artifice exceptionnels. Autre festival, autre registre : la Folie Douce Courchevel Festival (8 et 9 avril). Le front de neige devient un vaste dance floor à ciel ouvert jusqu’au concert final (de 15 à 19 h). Pour les aventuriers plus « contemplatifs », le Moonlight ski & apéro (ou raquette & apéro) est fait pour vous.

Il faut gravir quelques centaines de mètres avant de s’offrir le plaisir d’un apéro au sommet en admirant le coucher de soleil. La descente s’effectue à la frontale ! Heureusement, au retour, votre palace vous attend. Ceux de la station sont fin prêts.

 

Ultima Courchevel Belvédère

Ultima Collection a investi la montagne avec prestige (Gstaad, avec un hôtel 5 étoiles, Crans-Montana, Genève, Megève) et invite à vivre une nouvelle expérience à Courchevel, avec l’ouverture l’an dernier de son luxueux resort. Les hôtes de ces résidences hors normes choisiront un niveau de service : un hébergement entièrement autonome – avec accès à la conciergerie de luxe – ou l’expérience complète, avec un chef privé, un major- dome dédié au ski, massothérapeutes, transferts vers Courchevel 1850 et des petits déjeuners fastueux. Il y a 13 résidences privatives de quatre et cinq chambres, classées en trois catégories (Grand, Prestige et Signature) selon leur taille et le niveau de service.

Idéalement si- tuée sur les pistes du Belvédère, entre Courchevel 1850 et la forêt de la Rosière, chacune dispose d’une cuisine équipée, d’un vaste espace de vie, d’un ascenseur et de l’accès à un magasin de ski haut de gamme pour par- tir skis aux pieds. Chaque chambre a une salle de bain privative, un dressing, un balcon ou un accès direct à l’extérieur. L’espace spa comprend des salles de soins, avec les derniers produits de la marque Swiss Perfection, piscine intérieure et extérieure, hammam ultramoderne, jacuzzi, salle de remise en forme et salon de beauté. Des traitements et des programmes sur mesure sont dispo- nibles sur demande. Le site accueille également un res- taurant à privatiser.

À titre d’exemple, pour l’expérience complète Ultima Courchevel Belvédère – une semaine dans un chalet 4 chambres : tarifs à partir de 43 890 €.

 

Six Senses Residences & Spa Courchevel

Situé au cœur de Courchevel 1850, à cinq minutes à pied du cœur du village, du Ski Lodge et de La Croisette, le Six Senses offre le luxe du bien-être grâce à son fameux spa, piscine chauffée, sauna, bain turc, jacuzzi extérieur, et bien sûr, sa carte de soins soigneusement pensée. Une salle de sport entièrement équipée et un studio pour les cours de yoga et de fitness complètent l’offre. Avec différentes configurations et catégories, les appartements de deux, trois, quatre ou cinq chambres pour les penthouses Prestige, sont entièrement meublés avec tous les équipements nécessaires.

Dotés de balcons et de terrasses privatives, ainsi que d’un confortable salon et d’une salle à manger, ils offrent des vues spectacu- laires. Si le célèbre restaurant Sumosan est connu pour ses sushis et ses plats japonais contemporains, au bar, ils proposent également des fondues et raclettes savoyardes traditionnelles. Le bar sera d’ailleurs le lieu idéal où vous pourrez déguster des cocktails et une sélection de sushis (Le restaurant est ouvert uniquement pour le dîner.). La résidence propose une large gamme de prestations dont un service de conciergerie 24/7, de transferts, la possibilité de réserver un chef privé, des moniteurs de ski, un service de baby-sitting…

 

Les Airelles Courchevel *****

Niché au cœur du Jardin alpin, l’hôtel les Airelles est la maison mère de la collection éponyme. Cet établissement au style austro-hongrois, imaginé et conçu par l’architecte et décorateur d’intérieur Christophe Tollemer, est une adresse incontournable de la station. Depuis quinze ans, l’homme d’affaires Stéphane Courbit, amoureux de Courchevel et propriétaire de ces adresses d’exception, s’attache à donner à toutes ses références un statut unique. Après un ambitieux programme d’embellissement, les Airelles a reçu la prestigieuse distinction Palace, une rareté en montagne. Et de Palace, il en est bien question dans cet établissement en tous points remarquable, doté de 41 chambres et suites et de cinq appartements privés, chacun avec son majordome dédié.

 

Manali Lodge ***** by Alpine Collection

Inauguré en plein Covid et n’ayant pas encore eu le temps d’être totalement découvert, ce bel hôtel 5 étoiles présente 18 suites de 90 à 290 m2, toutes plus impres- sionnantes les unes que les autres, chacune avec un point de vue unique. Avec sa situation de rêve, en front de neige à Courchevel Moriond, le Manali est déjà une adresse emblématique de la station. Un ski-room, une piscine, un spa Gemology, une salle de fitness et deux bars restaurants… une large palette de prestations pour un séjour inoubliable. Le groupe Alpine Collection est aussi présent à Méribel, Val d’Isère, Tignes, Les Gets.

La Sivolière *****

Caché dans les sapins, cet écrin tout de pierres et de bois, bâti dans la plus pure tradition savoyarde, reçoit ses hôtes dans 35 chambres et suites familiales luxueuses. Un chalet dans l’esprit « maison de famille », qui fête ses 50 ans et a voulu pour l’occasion en gâter tous les membres en proposant de nouvelles activités en exclusivité. Ainsi, la Sivolière a conçu spécialement un séjour pour les futurs parents. Baptisée « Baby Sivo », cette expérience leur offre une parenthèse romantique unique et mémorable. Et pour ne pas oublier nos amis les animaux, une offre « Dog Sivo » pour célébrer l’anniversaire de votre compagnon à quatre pattes. Plus que jamais, le cocon de toute la famille !

Skiez avec le chef de cuisine à l’Apogée Courchevel *****

Jean-Luc Lefrançois, chef des cuisines de l’Apogée, fleuron montagnard du groupe Oetker (Bristol, hôtel du Cap Éden Roc) quand il n’est pas celui du château Saint-Martin à Vence en été, est un sportif accompli et un skieur émérite. Il vous propose de l’accompagner pour une ma- tinée en ski alpin, de fond ou de randonnée, selon votre envie, votre niveau. À midi, pause déjeuner autour d’un pique-nique au sommet composé de ses créations. Le retour est prévu vers 15 h, mais entre 17 h et 18 h 30, le chef propose une démonstration de son plat signature du restaurant gastronomique japonais Koori, accompagnée d’une coupe de champagne. Un instant de partage à vivre en famille ou entre amis (Offre réservée aux résidents de l’hôtel : à partir de 880 € par personne).

 

MEGÈVE : Un hiver scintillant dans l’oasis alpine

Avec 400 kilomètres de pistes sur trois massifs, 102 remontées mécaniques, 14 itinéraires de randonnées, trois domaines nordiques, trois écoles de ski… et bien sûr quantités d’établissements hôteliers haut de gamme, on ne s’étonne pas que la station accueille de nombreux événements. Au hasard du calendrier, on pourra ainsi as- sister à la Coupe du monde de ski cross (9-11 décembre), au Gala de patinage artistique avec les champions olym- piques orchestré par la troupe de Philippe Candeloro (27 décembre), au départ de la Grande Odyssée (7-8 et 28- 29 janvier), la très exigeante course de chiens de traîneau lancée depuis près de vingt ans par Henry Kam et Nicolas Vanier, avec 300 km d’effort pour plus de 11 000 m de dé- nivelé, une soixantaine de mushers de neuf nations parmi les meilleurs au monde, comme au très insolite Cham- pionnat de France de nage en eau froide (4 février).

Randonnée sous la yourte

Marcher sous les étoiles et se mettre en appétit loin de l’effervescence du village pour ensuite déguster une des spécialités locales préparée par le guide-accompagnateur, sous la yourte, à la chaleur du poêle à bois… Tous les jeudis soir, une aventure authentique et conviviale pour des souvenirs que l’on garde longtemps en mémoire. 54 € le dîner/raquettes. Possibilité de privatiser la sortie : 230 €. Groupe de 4 à 12 personnes, à partir de 10 ans.

Le M de Megève *****

Membre des Small Luxury Hotels of the World, l’hôtel au cœur du village propose 42 chambres et suites dotées de balcons privatifs offrant une vue imprenable sur le village alpin. Une cuisine à base de produits locaux réalisée par le chef doublement étoilé Édouard Loubet vous attend au restaurant du M comme au bar, dans un cadre convivial et élégant. Le restaurant les Grands Crus de Fondues propose de son côté une expérience unique avec l’expert fromager Thomas Lecomte. Au menu, les meilleurs crus français et suisses : le comté, le beaufort de chalet d’alpage, l’étivaz cuit au feu de bois… Accompagné par Clarins, l’espace bien-être dispose de quatre cabines dont une double, une piscine avec nage à contre-courant, un espace fitness, jacuzzi, sauna et ham- mam taillé dans la roche.

 

Flocons de sel ***** : L’univers montagne d’Emmanuel Renaut

Niché sur les hauteurs, l’hôtel Flocons de sel, Relais & Châteaux, est un lieu hors du temps, un paradis blanc pour les gourmands de raffinement, dans un cadre époustouflant, loin de toute agitation, faisant la part belle à la montagne sous tous ses aspects : architecture typiquement savoyarde, décoration chinée, soins et activités de bien-être au spa inspirés de la flore alpine, de la nature environnante.

Une nature montagnarde que l’on retrouve dans les assiettes du chef Emmanuel Renaut, que ce soit au restaurant gastronomique de l’hôtel, ou au Flocons Village, la brasserie au cœur du village, ou en- core au chalet le Forestier, sur les pistes. Meilleur Ouvrier de France 2004 et triplement étoilé depuis 2012, Emmanuel Renaut s’est toujours singularisé par son exigence d’excellence associée à une véritable passion pour la montagne.

Une nature montagnarde et ses bienfaits que l’on retrouve dans le spa, dont les protocoles de soin maison intègrent le meilleur des plantes alpines. Bien plus qu’un simple hôtel-restaurant étoilé, c’est une destination pour vivre des expériences uniques. Le 17 octobre dernier, à l’occasion de leur 68e congrès, Aurélie Collomb-Clerc, cheffe pâtissière de Flocons de Sel depuis 2017, a remporté le prix de la Meilleure Pâtissière des Grandes Tables du monde.

 

Les Maisons et Hôtels Sibuet *****

La famille Sibuet réinvente ses adresses gourmandes et en ouvre une nouvelle, avec la reprise d’une institu- tion : Le Vieux Megève. Logés dans une vieille ferme traditionnelle en bois au cœur du village, on se régale dans ce décor montagnard typique, réchauffés par un grand feu de cheminée, d’une cuisine généreuse avec des spécialités savoyardes : fondues (savoyarde, aux cèpes ou bourguignonne), Pela des Aravis, Boîte chaude (et son vacherin fondant), raclette, ou encore crème brûlée au génépi… Pour ceux qui rêvent de s’offrir les Fermes de Marie ***** chez soi, il suffit de réserver un chalet de la collection Les Chalets des Fermes, loué avec un service de conciergerie haut de gamme : gouvernante, butler, chef à domicile ou service traiteur (L’Épicerie des Fermes)… tout en bénéficiant des ser- vices de l’hôtel : spa Pure Altitude, restaurants…

À noter une nouveauté : le Chalet du skieur, authentique chalet de 1939, avec vue imprenable sur le massif de Roche-brune, à deux minutes à pied du centre du village… Sur 120 m2, il comprend trois chambres, un espace kids, salon avec cheminée… (À partir de 9 800 € la semaine).

 

<<< À lire également : Le Misíncu, un repaire serein dans le Cap Corse >>>

Vous aimerez sûrement :

Newsletter