Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Comédie Française dévoile sa nouvelle exposition dédiée aux bijoux de scène

La Comédie Française dévoile sa nouvelle exposition dédiée aux bijoux de scène

L'Hôtel de Mercy-Argenteau, nouvelle adresse de l'École des Arts Joailliers à Paris, accueillera une exposition dédiée aux bijoux portés sur scène par la Comédie-Française du 06 octobre 2023 au 4 février 2024.

Que diriez-vous d’un voyage théâtral à travers une exposition en trois actes, où 120 accessoires, œuvres d’art et documents provenant en grande partie des collections de la Comédie-Française vous dévoilent l’évolution des bijoux de scène ? A l’initiative de l’École des Arts Joailliers, une entreprise de recherche et de restauration a sorti ces trésors de leur réserve. Non loin du trésor caché, vous retrouverez en grande partie les bijoux qui ont joué des rôles mémorables sur les planches. Alors, on s’empresse d’enfiler le costume de vedette et d’admirer de beaux joyaux.. 

Capture decran 2023 08 24 105507 La Comédie Française dévoile sa nouvelle exposition dédiée aux bijoux de scène
Affiche de l’exposition « Bijoux de scène de la Comédie-Française »

Joyaux du savoir : l’école des Arts joailliers ramène l’histoire des bijoux à la vie

L’École des Arts Joailliers, soutenue par Van Cleef & Arpels, s’agrandit suite à l’enthousiasme du public. À partir du 6 octobre 2023, elle occupera un hôtel particulier du XVIIIe siècle sur les Grands Boulevards à Paris, proposant une exposition, une librairie et une bibliothèque dédiées au bijou. Fondée il y a plus de dix ans, elle vise à diffuser la culture joaillière mondialement, avec des sites à New York, Tokyo, bientôt Shanghai et Dubaï. L’école offre des cours, conférences, ateliers pour enfants et expositions temporaires en collaboration avec musées et collectionneurs, accessibles gratuitement.

« Notre but est de donner au public le plus large possible accès à l’univers de la joaillerie. Notre monde ne doit impressionner, ni rebuter personne. » nous cite Nicolas Bos, Président et CEO de Van Cleef & Arpels.

Capture decran 2023 08 24 105739 La Comédie Française dévoile sa nouvelle exposition dédiée aux bijoux de scène
Couronne de la Reine portée par Sarah Bernhardt dans Ruy Blas de Victor Hugo, 1879© Coll. Comédie-Française
Photo : L’École des Arts Joailliers – Benjamin Chelly

L’exposition réunit 120 accessoires, œuvres d’art et documents majoritairement issus des collections du théâtre, évoquant l’utilisation des bijoux sur scène. Une vidéo d’une pièce de Georges Feydeau introduit le sujet en faisant sourire. Les deux premiers actes se déroulent dans une ambiance de coulisses, avec des tableaux et documents montrant les premiers bijoux de scène provenant des acteurs eux-mêmes. Agathe Sanjuan, commissaire de l’exposition, explique que les bijoux personnels des acteurs étaient souvent utilisés sur scène pour afficher leur statut social, alors que les bijoux liés à l’intrigue étaient fournis par le théâtre, comme la couronne de lauriers de Talma offerte par Napoléon. 

Une plume dans le récit du bijou 

L’École des Arts Joailliers inaugure la première bibliothèque entièrement dédiée au monde des bijoux, axée sur l’éducation et la transmission. La bibliothèque rassemble plus de 6 000 documents, dont des imprimés, revues et catalogues de ventes aux enchères. Les lecteurs peuvent accéder à trois salles sur rendez-vous dans l’étage noble de l’hôtel de Mercy-Argenteau. La plupart des ouvrages sont consultables librement, tandis que les documents anciens, précieux, thèses et mémoires d’étudiants sont disponibles sur demande. La bibliothèque contient des ouvrages dans diverses langues, s’enrichissant régulièrement avec de nouvelles publications et échanges avec d’autres institutions pour rester à la pointe du savoir.

Un lieu emblématique pour honorer l’art 

Capture decran 2023 08 24 105622 La Comédie Française dévoile sa nouvelle exposition dédiée aux bijoux de scène
Hôtel de Mercy-Argenteau / Photo Benjamin Chelly

L’hôtel de Mercy-Argenteau est un immeuble ancien avec une  longue façade en pierre taillée qui regarde la rue. Inspiré du néoclassique, c’est l’une des plus anciennes maisons privées sur les Grands boulevards, ce qui donne toute sa richesse. La ville de Paris, visionnaire du patrimoine culturel, l’a inscrite à l’inventaire des immeubles remarquables. Il a été édifié en 1778 par un jeune architecte en vogue, Firmin Perlin. Le premier à déposer ses valises fut le comte Florimond-Claude de Mercy-Argenteau. Celui-là même qui a contribué à arranger le mariage de  Louis XVI et Marie-Antoinette. Il a même été le conseiller de Marie-Antoinette. Il a essayé, vainement, de l’aider à ne pas dépenser trop d’argent.

Le comte de Mercy-Argenteau était là lorsque la reine Marie-Antoinette a dû s’enfuir de Versailles. Il a gardé ses bijoux en sécurité. L’histoire de ce bâtiment est déjà un peu liée aux bijoux, c’est un clin d’œil intéressant. Des pièces de cette maison montrent comment les riches vivaient à l’époque. Il y a une grande salle pour recevoir les invités avec de belles colonnes et des murs blancs avec des décorations dorées. Nous retrouvons également  une salle où ils mangeaient. Tout cela est considéré comme important historiquement.

Comédie Française
Hôtel de Mercy-Argenteau
Photo Benjamin Chelly

Des bijoux scéniques, des œuvres d’arts et de littérature, nous voilà fin prêts pour courir sur les grands boulevards admirer l’exposition de l’École des Arts Joailliers du 6 octobre au 4 février. Cette exposition historique et inédite, située au cœur de Paris, retrace l’évolution des parures portées par les acteurs de la Comédie-Française. Plus encore, des rouages qui ont bercé l’émancipation des récits, des œuvres d’art et des plus grands moments sur les planches. On se ravit de découvrir la première bibliothèque entièrement consacrée au monde du bijou, un lieu de savoir et de transmission. Férus de  bijoux et de l’histoire du théâtre, pour le plaisir de tous, initiés, novices, ou grand curieux comme nous… Rendez-vous est pris.

 

Informations pratiques : 

Du 6 octobre 2023 au 4 février 2024

En partenariat avec la Comédie-Française 

Du mardi au dimanche, de 11h à 19h

Nocturne jusqu’à 21h le jeudi 

Entrée libre, sur réservation lecolevancleefarpels.com

 

<<< À lire également : Maserati MCXtrema : La nouvelle bête de piste du trident fait ses débuts mondiaux >>>

Vous aimerez sûrement :

Newsletter