Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Interview : rencontre avec Mona Kattan, l’esprit créatif derrière les parfums Kayali

kayali

Interview : rencontre avec Mona Kattan, l’esprit créatif derrière les parfums Kayali

Entre Mona Kattan et les parfums, c'est une grande histoire d'amour ! La sœur d'Huda Kattan - avec qui elle a co-fondé Huda Beauty, marque de maquillage très prisée des expertes de la beauté - les collectionne depuis l'adolescence et leur a même dédié un dressing entier. Femme d'affaires dans l'âme, elle fait de son rêve une réalité en créant sa propre ligne baptisée “Kayali” en 2018. Pour OniriQ, elle revient sur son parcours inspirant et raconte la genèse de sa dernière collection créée pour célébrer un événement très, très spécial...

Vous êtes passionnée par les parfums depuis votre enfance et leur avez même consacré une garde-robe entière ! Pourriez-vous nous dire d’où vient cet intérêt ?

Ma fascination pour le sens de l’odorat a toujours été profonde, et je crois que cela découle de ma sensibilité et de mon émotivité prononcées. Être excessivement sensible comme moi engendre une réelle appréciation pour les parfums, car ils ont le pouvoir de raviver des souvenirs, d’évoquer des visages et des lieux. Quand j’ai touché mon premier salaire à l’âge de 14 ans, ma toute première acquisition fut deux flacons de parfum, et ils ont véritablement renforcé mon amour pour cet univers. Pour moi, c’était comme de la magie en bouteille. Mes parfums étaient capables de transformer instantanément mon humeur et mes émotions, de la joie à la détente, de l’énergie à l’assurance… J’éprouvais la sensation que je pouvais accomplir des choses extraordinaires en seulement quelques vaporisations.

HB 515 07 Final copy 1 Interview : rencontre avec Mona Kattan, l'esprit créatif derrière les parfums Kayali
Kayali

Votre passion a pris un tournant lorsque vous vous êtes installée à Dubaï.

Je suis originaire du Moyen-Orient, mais j’ai grandi aux États-Unis. J’ai déménagé à Dubaï à l’âge de 17 ans, et c’est là que ma passion est devenue une véritable obsession. Lors de mes études à l’université, j’ai été époustouflée par la façon  dont les étudiants, parmi lesquels figuraient de nombreux princes et princesses, appliquaient leur parfum avec tant de soin. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à utiliser mes parfums de manière différente, en expérimentant notamment les superpositions.

Comment vous est venue l’idée de lancer Kayali ? 

J’ai toujours rêvé de créer une entreprise, j’ai l’esprit entrepreneurial depuis mon enfance. J’ai étudié la finance à l’université et j’ai commencé ma carrière en tant que banquière d’investissement mais j’ai rapidement quitté ce domaine car je savais que je voulais faire quelque chose par moi-même. J’ai lancé Kayali en 2018 dans le but de partager avec le monde entier les rituels du Moyen-Orient en matière de parfums ainsi que notre façon distinctive de les utiliser.  J’ai également souhaité apporter une dimension éducative en affichant les notes de composition sur les flacons et l’emballage, afin d’aider nos clients à devenir des consommateurs avertis et à faire des choix éclairés. Le nom « Kayali » signifie « mon imagination » en arabe et les flacons sont conçus pour évoquer la splendeur des diamants, reflétant l’essence des bouteilles traditionnelles que l’on trouve depuis des siècles au Moyen-Orient.

Kayali a été conçu pour faire de la superposition, une technique de parfumerie largement utilisée au Moyen-Orient mais moins en Europe. Quels sont vos conseils pour maîtriser l’art du layering ? 

Pour démarrer en beauté, l’une des meilleures approches consiste à choisir un parfum musqué en tant que base. Cette note possède un côté sensuel très prononcé et procure une agréable sensation de propreté. De plus, elle contribue à prolonger la présence du parfum tout au long de la journée et à l’intensifier. Ensuite, vous avez carte blanche pour sélectionner les notes que vous appréciez : florales, gourmandes, ambrées, etc.

Choisissez la note finale en fonction de la première impression que vous avez envie d’offrir. Si vous recherchez quelque chose de doux, Vanilla 28 pourrait être idéal. C’est une fragrance suave, sucrée et ambrée avec des accents de fève tonka. Vous pourriez préférer quelque chose de plus léger et pétillant, comme un agrume tel que la bergamote. Tout dépend de l’atmosphère que vous souhaitez créer. Sutout, évitez de trop vous creuser la tête, sinon vous y prendrez moins de plaisir .L’essentiel est d’expérimenter, un peu comme en cuisine, afin de découvrir ce qui vous plaît le plus et ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Vous venez de dévoiler une nouvelle collection qui vous tient particulièrement à cœur : « The Wedding Collection ». Racontez-nous le processus créatif derrière celle-ci. 

« The Wedding Collection » est particulièrement chère à mon cœur, car elle a été conçue en l’honneur de mon mariage qui a eu lieu l’année dernière. Nous avons commencé à travailler sur cette collection dès nos fiançailles avec mon mari. L’initiative a été inspirée par mon ami et coiffeur, Dom Seeley, qui m’a interrogée sur le parfum que je comptais porter le jour de mon mariage. J’envisageais de mélanger quelques fragrances que j’appréciais particulièrement. Dom m’a suggéré l’idée de créer quelque chose de véritablement unique : mon propre parfum de mariage.

KAYALI THE WEDDING SANTAL 0102 1 Interview : rencontre avec Mona Kattan, l'esprit créatif derrière les parfums Kayali
Kayali

En effectuant quelques recherches, j’ai réalisé qu’il n’existait pas de parfums spécifiquement conçus comme des parfums de mariage, ce qui m’a étonnée. Le parfum que l’on porte le jour de son mariage revêt une signification si spéciale. C’est un souvenir indélébile qui reste gravé en nous pour toujours. On aimerait avoir de quoi revivre ce moment à travers le parfum que l’on portait ce jour-là. J’ai donc ressenti le désir de créer un parfum tout à fait exclusif, que je n’aurais jamais porté auparavant et réservé à cette journée exceptionnelle.

Galerie de 3 images 3 Interview : rencontre avec Mona Kattan, l'esprit créatif derrière les parfums Kayali
Kayali

J’ai travaillé avec mon mari sur le développement, en mettant l’accent sur la note de bois de santal pour lui car il est originaire du Soudan où le santal est très utilisé tant pour de grandes occasions que dans le quotidien. Il était essentiel pour moi que cette note significative soit prédominante dans « Velvet Santal ». C’est un parfum crémeux et doux qui convient très bien à mon mari. De l’autre côté, « Silk Santal » propose un mélange pétillant de notes de champagne et de freesia blanc. Lorsque je le porte je me sens à la fois joyeuse, féminine et sensuelle. J’ai imaginé que cette fragrance incarnerait idéalement les émotions d’une mariée.

Y a-t-il une odeur que vous rêveriez de mettre en flacon ?

Si je pouvais capturer n’importe quelle fragrance, ce serait celle de mes parents, afin de toujours les avoir en pensée et de me souvenir d’eux en permanence. J’aimerais conserver cet état de confort que je ressens quand ils sont à mes côtés, particulièrement celui procuré par la présence de mon père avec qui j’entretiens une relation très proche.

Quel parfum ne quitte jamais votre sac ?

J’ai toujours dans mon sac plusieurs parfums Kayali dans mon sac, car j’aime en offrir autour de moi. Si je devais en sélectionner un seul, ce serait Vanilla 28. La vanille est une note très appréciée, facile à porter et à superposer. Nous avons également développé une version plus intense et luxueuse avec de l’oud : Vanilla Royal.

DSCF8207 1 1 1 Interview : rencontre avec Mona Kattan, l'esprit créatif derrière les parfums Kayali
Kayali

Quel est le parfum qui vous fait voyager ? 

Utopia Vanilla Coco. Nous l’avons créé en plein milieu de la pandémie, alors que je travaillais à la maison depuis plusieurs mois et que je n’avais qu’une seule envie : voyager !  Je voulais partir en vacances à la plage, quelque part à Capri ou aux Seychelles. Ses notes de noix de coco, vanille et citron en font un parfum très agréable et estival.

Et celui qui vous détend le plus ?

Je dirais Musk 12. C’est l’un des premiers parfums que nous avons lancé, il est très doux et réconfortant, parfait pour les week-end en pyjama devant la télévision ou après une bonne douche.

Pouvez-vous nous partager votre secret pour un parfum qui dure toute la journée ?

Il faut d’abord s’assurer de commencer avec une peau bien hydratée pour que le parfum puisse mieux y adhérer. Cela le fait durer plus longtemps que lorsqu’on l’applique sur une peau sèche. Utiliser des huiles de parfum peut aussi être intéressant car elles viennent imprégner les points de pulsation. Pensez aussi à vaporiser votre parfum sur vos vêtements et vos cheveux car il y perdure beaucoup plus longtemps que sur la peau, celle-ci étant sujette à des facteurs tels que la transpiration, le taux de sébum, les conditions météorologiques…. Avant de sortir de chez moi, je vaporise toujours l’intérieur de mes vêtements, au niveau de la poitrine et mon dos. Cela permet au parfum de se diffuser à travers le tissu tout au long de la journée, ce qui fait que je sens bon plus longtemps ! 

Kayali – En exclusivité chez Sephora
www.sephora.fr

 

<<< À lire également : Anastasia Beverly Hills : rencontre avec la reine des sourcils qui a conquis le monde de la beauté >>>

Vous aimerez sûrement :

Newsletter