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McLaren 750S, de plus en plus fort

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McLaren 750S, de plus en plus fort

SI LA MARQUE EXISTE EN COMPÉTITION DEPUIS 1963, UN 60E ANNIVERSAIRE DIGNEMENT FÊTÉ, LES VERSIONS « ROUTE » SOUS LEUR SEUL NOM SONT BIEN PLUS RÉCENTES (2011). UNE DOUZAINE D’ANNÉES POUR UNE SUITE DE SUPERCARS EXCEPTIONNELLES QUI INSCRIT, EN 2023, LA 750S À SON CATALOGUE.

À part la première d’entre elles, la fameuse MP4- 12C devenue collector, je les ai quasiment toutes essayées, rarement sur circuit (hélas !), le plus souvent sur de longs parcours, avec toujours un plaisir intense qui commence au premier regard sur chaque nouveauté. Au cours de l’année écoulée, j’ai pu ainsi parcourir le Pays basque en McLaren GT pendant une dizaine de jours, faire le Festival du film à Cannes en 720S Spider – il faut au moins ça pour la Côte d’Azur – pour ensuite parcourir la Provence estivale avec l’Artura, l’hybride de circonstance, mais bien une McLaren.
Si j’avais eu l’occasion, et le plaisir, de faire un reportage en Champagne avec la 765LT, assez radicale déjà, avec, comme son nom l’indique, 765 ch, je pouvais légitimement m’étonner de la production d’une voiture de « seulement » 750 ch. C’était bien entendu sans compter sur les évolutions techniques et les choix de fabrication car cette nouveauté est bien la McLaren de série la plus légère et la plus puissante, avec le meilleur rapport puissance/poids de la catégorie : 587 ch par tonne (version Coupé, poids sec) : les premières faisaient « seulement » 400 ch/tonne et on parlait d’exception.

À la vérité, en usage courant et sur route, en respectant les limitations de vitesse donc, n’importe laquelle des McLaren au catalogue actuel du constructeur est une merveille. Et les sensations apparaissent dès que le V8 biturbo de 4,0 litres fait entendre cette sonorité brutale qui déclenche des frissons chez le conducteur, de l’admiration pour les spectateurs. Sur le papier, on note que cette voiture est plus légère de 30 kg (1 277 kg avec toutes les options carbone) que la 720S, mais surtout, ce que ne se gêne pas de dire McLaren, est qu’elle pèse 193 kg de moins que son plus proche concurrent. Avec un couple de 800 Nm, les performances sont ce que l’on attendait : de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes ; de 0 à 200 km/h en 7,2 secondes (la Spider en 7,3 secondes), chiffres que l’on veut bien croire car on ne les…

Article complet à lire dans le n°6 d’OniriQ Magazine

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