Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Madones de Bellini invitées chez Jacquemart-André

Bellini

Les Madones de Bellini invitées chez Jacquemart-André

Giambellino est l'un des artistes les plus célèbres de la Renaissance. Cette exposition nous guide aux allures de la peinture vénitienne, de la tradition byzantine aux voies padouanes filtrées par Andrea Mantegna, des leçons de Piero della Francesca, Antonello da Messina et Albrecht Dürer, jusqu'au tonalisme de Giorgione.

Après Rome et Venise, c’est tout naturellement que le musée Jacquemart-André se met au défi d’illustrer la subtilité de la famille de Giovanni Bellini. Fils de Jacopo et frère de Gentile, né en 1435 à Venise, Giovanni est longtemps représenté comme étant seul responsable de ses œuvres. Paris souhaite rendre grâce à ses modèles influenceurs et son inspiration dévouée pour sa famille.

Formé avec son frère, Gentile, à l’atelier de son père Jacopo, il devient peintre officiel de la république de Venise en 1483. Lors de cette exposition, nous découvrons son voyage pour la culture antique avec ses modèles padouans.

Giovanni Bellini, maestro de la peinture à l’huile, impressionné par les précurseurs flamands. Cette peinture est caractérisée par sa minutie et son grand réalisme. Jan Van Eyck (1390-1441) est présenté comme le premier grand maître à peindre avec des couleurs à l’huile. Giovanni se détache alors de la peinture tempera, c’est à ce croisement précis qu’il marque son identité visuelle.

16F517FE C488 4C63 8BD0 70EA9BBAACC9 Les Madones de Bellini invitées chez Jacquemart-André
Légende : Giovanni Bellini et atelier, Vierge à l’Enfant en trône, 1510, huile sur panneau de bois, 131 x 103 cm, Musée Jacquemart-André, Paris, © Culturespaces / Studio Sébert Photographes

L’exposition  » influences croisées  » de Giovanni Bellini, périple pour nos yeux, Giovanni nous offre par l’intensité de ses couleurs, un voyage pur et mystérieux entre portraits et paysages.

Un circuit intuitif par lequel on ne peut passer sans se retourner sur des Madones d’inspiration Mantegna qui n’est autre que la belle sœur de Giovanni (époux de Nicolesia, fille de Jacopo)

2C5EC8EE 52D4 457C B38A 5CBDF8A13E4E Les Madones de Bellini invitées chez Jacquemart-André
Légende : Giovanni Bellini, La Vierge et l’Enfant entourés de saint Jean-Baptiste et d’une sainte (Sainte Conversation Giovanelli), vers 1500, tempera et huile sur bois, 54 x 76 cm, Galleria dell’Accademia, Venise, © G.A.V.E Archivio fotografico – su concessione del Ministero della Cultura

Giovanni Bellini devient un emblème incontournable pour les contemporains. Influences croisées, à découvrir au musée Jacquemart-André du 3 mars au 17 juillet 2023.
Tous les jours de 10h à 18h. Nocturnes les lundis jusqu’à 20h30. Dernière admission 30 minutes avant la fermeture.

 

<<< À lire également : LOUIS VUITTON : Le mariage d’amour de l’art et du luxe >>>

Vous aimerez sûrement :

Newsletter