Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Balzac, Daumier et les Parisiens : dialogue entre dessin et littérature à la maison de Balzac

balzac

Balzac, Daumier et les Parisiens : dialogue entre dessin et littérature à la maison de Balzac

À partir du 22 novembre 2023 et jusqu’au 31 mars 2024 se tiendra une exposition à découvrir à la Maison de Balzac. Honoré de Balzac et Honoré Daumier seront mis en lumière pour cette incontournable expédition entre la plume et le dessin.

Dans une exposition onirique, qui se tient du 22 novembre 2023 au 31 mars 2024, la Maison de Balzac réunit les œuvres de deux géants du XIXe siècle, Honoré de Balzac et Honoré Daumier. Bien qu’aucune preuve concrète ne lie ces deux figures emblématiques, l’exposition propose de découvrir les points de convergence entre leurs visions aiguës de la société parisienne. De la plume de Balzac à la lithographie de Daumier, l’exposition offre un croisement entre la littérature et le dessin.

Capture decran 2023 11 21 132456 Balzac, Daumier et les Parisiens : dialogue entre dessin et littérature à la maison de Balzac

L’exposition s’attache à dévoiler les possibles rencontres dans les salles des journaux et chez les éditeurs qu’ils fréquentaient tous deux, assidûment. Charles Baudelaire, grand admirateur des deux artistes, soulignait que Daumier et Gavarni avaient pour mission de compléter Balzac, reconnaissant ainsi leur rôle d’auxiliaires et de commentateurs du célèbre écrivain. L’exposition, hébergée dans la demeure même où Balzac a résidé de 1840 à 1847, propose un dialogue entre une soixantaine de gravures de Daumier et quelques-unes de ses peintures. Les concierges, saute-ruisseaux, grisettes, cuisinières, employés et petits commerçants, omniprésents dans La Comédie humaine de Balzac et l’œuvre gravée de Daumier, occupent une place centrale dans cette exposition immersive.

Capture decran 2023 11 21 132513 Balzac, Daumier et les Parisiens : dialogue entre dessin et littérature à la maison de Balzac

En réunissant ces deux maîtres du XIXe siècle et en les confrontant aux regards contemporains, l’expérience “Balzac, Daumier et les Parisiens” offre aux visiteurs une expérience artistique et littéraire faisant le lien entre la pérennité de l’observation critique de la société à travers les âges.

<<< À lire également : Arthur Dreyfus, lauréat du Prix Castel 2023 >>>

Vous aimerez sûrement :

Newsletter