Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dior dévoile son défilé Fall 2024 à New York

DÉFILÉ DIOR NEW YORK

Dior dévoile son défilé Fall 2024 à New York

En noir et blanc, fonctionnelle avec beaucoup d’élégance… La femme Dior a pris le contrôle de la Big Apple lors du dernier défilé de la maison.

Il y a une première fois à tout ! Et ce n’est pas Maria Grazia Chiuri qui dira le contraire. La directrice artistique de Dior vient de dévoiler son tout premier défilé à New York ! Cette collection Fall 2024, comprenez Automne, a été pensée comme une célébration aux liens entre Paris et New York qui unissent la maison ainsi qu’en rendant hommage à Marlène Dietrich, une fidèle cliente du couturier-fondateur. Pour l’automne 2024, donc, Dior nous fait voyager dans les années 30 et 40 où règne l’émancipation du vêtement

Le songe à l’américaine façon femme Dior

C’est sous un parterre de célébrités, journalistes et fans de la marque que les mannequins se sont avancés sur le podium. Sur les airs de la musique Walking on Thin Ice de l’artiste Ono, le tempo était lancé !

La première silhouette nous rappelle immédiatement le thème du show : un imperméable en cuir noir, un chapeau vissé sur la tête et surtout une paire de collants où les mots “New York” et “Paris” sont imprimés. Dans les silhouettes, on relève d’ailleurs de nombreuses références aux deux capitales : un imperméable gris et un sac cabas où l’on distingue la Tour Eiffel ainsi que la statue de la Liberté. Le drapeau des États-Unis se fait même une place sur un haut manches longues et au dos d’un blouson aviateur. 

2 6 Dior dévoile son défilé Fall 2024 à New York
DIOR

Pour ce défilé Maria Grazia Chiuri s’inspire aussi du sport et des références iconiques de New York : Je voulais explorer l’âme sportive et street de cette métropole. J’ai aimé l’idée du drapeau, de réintroduire le sac Sella lié aux années de direction créative de John Galliano et notamment à quelques clichés de Sarah Jessica Parker dans Sex & the city.

3 5 Dior dévoile son défilé Fall 2024 à New York
DIOR

Nourrie par une réflexion féministe qu’on lui connaît si bien, la directrice artistique propose une mode élégante, féminine et par dessus tout, fonctionnelle. Ce défilé présente alors un vestiaire androgyne avec des chemises blanches accompagnées de cravates. Dans des fulls looks noirs et blancs, les modèles se pavanent au rythme de la musique, en revêtant tour à tour des vestes de blazers en coton ou en satin. 

Un univers workwear chic que Maria Grazia Churi tient à maintenir depuis maintenant plusieurs saisons. Toutefois, cet esprit fonctionnel ne veut pas dire qu’il brille moins pour autant. La preuve, pour ses tenues du soir, la créatrice dévoile des robes en tweed scintillant, des robes à strass sur fond nude, des franges pailletées comme des jupes à paillettes qui épousent les mouvements du corps. Tandis que les robes fourreaux, les tops ou ensembles en velours apportent une touche classe et sobre. Ces propositions contemporaines ne manquent pas de souligner la fluidité du vêtement

4 2 Dior dévoile son défilé Fall 2024 à New York
DIOR

La scénographie est également en cohérence avec les idées de Chiuri. Réalisé par le duo d’artistes conceptuels Fulvia Carnevale et James Thornhill, le décor du défilé présentait deux mains géantes jointes par les pouces et les index. A ce sujet, l’artiste déclare à l’AFP : “[Ce sont les mains] de toutes les femmes qui ont été impliquées dans ce projet (…) les miennes, celles de Maria Grazia Chiuria, celles des couturières, des curatrices”.

L’événement qui se tenait au Brooklyn Museum accueillait aussi son lot de stars. L’ambassadrice Anya Taylor Joy est apparue dans une robe droite, ceinturée à la taille. Elle a associé sa tenue à des gants transparents en mousseline et des petits talons noirs pointus. Pour finaliser le look, un serre-tête noir est posé sur sa crinière blonde plaquée en queue de cheval. D’autres personnalités ont aussi posé sur le photo call comme les actrices Charlize Theron, Antonia Gentry, Mame Anna Diop et Alycia Debnam-Carey toutes vêtues de créations signées Dior. 

X 19 3 Dior dévoile son défilé Fall 2024 à New York
DIOR

Si vous voulez également découvrir le défilé Dior Fall 2024, vous pouvez visionner la vidéo suivante : 

Vous aimerez sûrement :

Newsletter