Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Interview : en cuisine avec Quentin Lechat, chef pâtissier du Royal Monceau – Raffles Paris

Interview : en cuisine avec Quentin Lechat, chef pâtissier du Royal Monceau – Raffles Paris

SON PLAT PRÉFÉRÉ, SON PÊCHÉ MIGNON, SON INGRÉDIENT INDISPENSABLE... LE CHEF PÂTISSIER QUENTIN LECHAT (Le Royal Monceau - Raffles Paris) NOUS DÉVOILE SON UNIVERS CULINAIRE.

Pour cette nouvelle exploration gourmande, OniriQ est parti à la rencontre de Quentin Lechat. Passé par le Royal Evian, l’hôtel de la Tremoille et le Novotel Paris les Halles, il est aujourd’hui le chef pâtissier du Royal Monceau-Raffles Paris où il régale les convives avec ses créations le temps d’un tea time, d’un brunch ou d’un petit-déjeuner. Sa dernière réalisation pour les fêtes mérite elle aussi le détour.  Élaborée en collaboration avec la maison Messika, celle-ci met en lumière une délicate vanille qui se décline en crémeux, biscuit, mousse et praliné…

La pâtisserie de Quentin Lechat en une phrase ?

Des pâtisseries qui me ressemblent : lisibles et franches.

Votre création signature ?
D’abord si je dois définir ce qu’est une pâtisserie Signature, je dirais que c’est l’alliance de l’épanouissement du pâtissier à la créer et l’émotion de celui qui la déguste. En ce sens, je dirais que la Perle Vanille est ma signature.

Tea time printemps 2022 Quentin Lechat @The Travel Buds 3 web Interview : en cuisine avec Quentin Lechat, chef pâtissier du Royal Monceau - Raffles Paris
Crédit : The Travel Buds

Votre ingrédient indispensable ?

Très certainement les agrumes.

Votre gâteau préféré ?

Je dois avouer que je ne suis pas très gâteau… Ma gourmandise se tourne plus du côté salé, mais je dirais : à créer, celui que je n’ai pas encore fait et à déguster, le fragment de François Daubinet.

Votre association de saveurs fétiche ?

Praliné et citron.

Une erreur à ne pas faire en pâtisserie ?

Respecter la recette !

Votre plat préféré ?

Sardines grillées et pomme de terre à l’eau au beurre salé, au bord d’une plage.

La pâtisserie idéale selon vous ?

Selon moi, la pâtisserie idéale est celle qui séduit visuellement, qui respecte un équilibre de saveurs et de textures. Mais c’est surtout celle qui est détachée de toute technicité et qui crée une émotion.

Si vous n’étiez pas pâtissier ?

L’architecture me passionne mais l’idée d’avoir un garage de vieilles motos me plait aussi… L’idée de faire de la pâtisserie mon métier a presque été un coup de tête, encore aujourd’hui je ne me ferme à aucune passion qui pourrait devenir un métier.

Votre plaisir coupable ?
Pour moi, rien de plus addictif que les M&M’s.

Le luxe pour vous ?
Selon moi, c’est pouvoir passer d’un lieu des plus sauvages et perdu à une chambre d’un Palace – savoir être à l’aise aussi bien dans l’un que l’autre.

Parlez-nous de votre collection pour les fêtes de fin d’année ?

Cette année, Le Royal Monceau – Raffles Paris a choisi de s’associer à la Maison Messika pour les fêtes de fin d’année. En plus des décorations de l’hôtel, il s’est imposé naturellement le fait de cocréer la bûche 2023. Si le visuel est largement inspiré de la forme d’un des bijoux iconiques de la marque, mon travail s’est porté sur la composition.

L’histoire de Messika se réfère largement au travail sur les diamants, et mon diamant à moi, c’est la vanille. Nous la retrouvons donc en crémeux, en biscuit, en mousse ou encore en praliné. Il y a également un clin d’œil au Saint-Honoré à travers le feuilletage et les choux caramélisés qui ornent cette création – la première boutique Messika se trouvant rue Saint-Honoré à Paris.

bûche quentin lechat messika
Crédit : Roméo Balancourt

Crédit photo de Une : Géraldine Martens

<<< À lire également : Interview : en cuisine avec Pierre Hermé >>>

Vous aimerez sûrement :

Newsletter