Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Jocelyne Mwilu : l’alchimiste des affaires et gardienne du temps
Jocelyne Mwilu
Jocelyne Mwilu : l’alchimiste des affaires et gardienne du temps
Jocelyne Mwilu, directrice générale de PPI, est une femme d'affaires polyvalente qui allie magie entrepreneuriale et leadership inspirant. Membre éminente de plusieurs associations, son but est de redéfinir les normes avec une approche centrée sur l'humain.

Jocelyne Mwilu est tantôt magicienne, tantôt business woman. Jocelyne Mwilu est une femme d’affaires au sens propre. Inspirante et enivrante, elle mène une vie à 100 à l’heure. Elle est actuellement membre de l’association International Women’s Forum, qui promeut le leadership des femmes avec des personnalités de la société publique et privée mais aussi des domaines artistiques. En qualité de vice présidente pour l’association France Payments forum, Jocelyne Mwilu joue un rôle central pour vulgariser et faciliter l’accès au paiement. En prenant place dans le canapé de notre rédaction, Jocelyne donne le ton sur ses 10 centimètres de talon et par sa prestance remarquable. Le lieu pour notre interview est prêt, nous avons hâte d’en savoir plus. 

Rencontre avec Jocelyne Mwilu, Directrice Générale de PPI

383842365 1006985747120846 8727696321439162781 n Jocelyne Mwilu : l'alchimiste des affaires et gardienne du temps
Jocelyne Mwilu par Marie Sophie Lafont.

Jocelyne, en tant que directrice générale de la société française PPI, quelles sont les réalisations dont vous êtes particulièrement fière dans le redressement de la réputation d’entreprise ?

J.Mwilu : En lien avec mon caractère et mes penchants intellectuels, j’adore la complexité. J’aime chercher le sens profond des choses, comme l’a dit Jean-Paul Sartre, « l’existence précède les sens ». Relever un challenge comme redresser une société, c’est une construction et une déconstruction constante, nécessitant des ressources infinies en nous. Il faut puiser à l’intérieur de soi pour trouver ce qui nous anime. Il y a une part de risque considérable à ma charge, car je dois défendre une société comme un avocat. La confiance est un facteur clé, car il faut redresser un réseau, un passif… mais surtout une réputation. Créer, c’est une part de risque.

Nous entendons souvent parler de votre énergie débordante. Comment parvenez vous à maintenir cette passion au quotidien ?

J. Mwilu : Les gens sont en quête de sens, on veut du nouveau, de la vulnérabilité et du vrai. Mes doutes me permettent d’avancer et de ne jamais abandonner. La passion, c’est un état d’esprit, je me dis toujours que quand il y a un problème, il faut se poser et le décortiquer. J’aime les défis !

Quels sont les éléments qui vous passionnent le plus dans votre rôle de dirigeante d’entreprise ?

J.Mwilu : Je vais puiser au fond de moi, mais aussi chez les gens dans notre dénominateur commun. On devrait tous s’entraider et s’apporter mutuellement. Quand on a cette relation sincère et authentique, cela me réjouit. J’aime aller au fond des choses et des gens, et puiser à l’intérieur de moi-même.

Comment décririez-vous votre style de leadership et les valeurs qui guident vos décisions en tant que dirigeante ?

 J.Mwilu : Je suis un fil conducteur pour les acteurs,  comme un guide, et surtout, je suis en congruence avec mes valeurs. Un leadership est une notion galvaudée, ça vient d’abord avec soi-même. Nous ne sommes pas leaders seuls, je suis arrivée à ce rôle parce que je suis arrivée à un constat où je n’étais pas satisfaite de la manière dont nos solutions répondent à notre clientèle. J’ai mis l’humain au cœur de mon métier bien avant le Covid, le sens social était plus important pour moi que la notion de marketing. On a tous en nous ce pouvoir, cette faculté à se changer d’abord soi-même, à s’écouter. Quand on est en mesure de se comprendre soi-même, alors, on peut commencer à comprendre les autres.

En tant que figure influente du monde des affaires, comment définiriez-vous le luxe dans le contexte professionnel ?

J.Mwilu : Le latin Luxus décrit ce qui est précieux, ce qui a de la valeur. C’est aussi ce qui est rare. Le luxe, c’est de prendre le temps. Le temps c’est ce qui nous caractérise, on naît on vit on meurt, le temps est précieux. Peut être que le Covid nous a aidé en ce sens mais c’est une valeur estimable, on respecte notre temps et celui des autres.

Pouvez-vous nous donner un aperçu des projets futurs passionnants sur lesquels vous travaillez actuellement ?

J.Mwilu : J’ai envie de m’aligner avec le temps justement, d’innover et de créer à savoir mettre en place quelque chose d’exclusif mais pouvoir le rendre accessible, changer la vie des gens. Je suis une révolutionnaire – rires – , j’espère aider quand on parle d’innovation, que les gens n’aient plus peur de l’intelligence artificielle et qu’ils la comprennent… petits, moyens, grands, je veux pouvoir rendre cela accessible. À ce propos, j’anime une émission mensuelle sur ma chaîne de podcast. Toucher du doigt l’intelligence artificielle comme un outil, et comprendre qu’il suffit de l’apprivoiser pour se faciliter la tâche !

 

<<< À lire également : Mon Carita Day, une journée cousue main pour exaucer tous mes rêves de beauté ! >>>

Vous aimerez sûrement :

Newsletter