Une campagne placée sous le signe de l’art brut… Cette saison, les griffes redoublent d’imagination pour marquer les esprits. Burberry s’invite sur les bus londoniens, System fouille les armoires de nos parents… et Loro Piana, elle, mise sur l’intime en installant ses silhouettes dans la villa d’un homme illustre : le visionnaire Jean Cocteau. Focus.
La suite du rituel Loro Piana
Poète, écrivain, dramaturge, cinéaste et dessinateur, Jean Cocteau a façonné l’avant-garde française du XXe siècle, jusqu’à en devenir l’une de ses figures de proue. Dans le sud de la France, un fragment de son monde vit encore : la Villa Santo Sospir. Une galerie à ciel ouvert, où Picasso et encore Matisse passaient du temps, loin du tumulte parisien, en toute intimité.
C’est dans ce décor que Loro Piana poursuit sa tradition ou plutôt son rituel : explorer des lieux « chargés de sens, où l’art, l’architecture et la mode se croisent en silence ». Après un stop au Brésil pour le printemps-été dernier, la maison dévoile sa collection automne-hiver 2025-2026 dans cet écrin d’unicité et d’excellence.
Voir cette publication sur Instagram
Sous l’œil du photographe Mario Sorrenti, le casting se déplace de pièce en pièce, capturé dans des instants suspendus. Tantôt devant les murs « tatoués » par Cocteau lui-même, ornés de fresques tracées à main levée durant plus d’une décennie, tantôt face à d’autres chefs-d’œuvre devenus partie intégrante du récit Loro Piana aujourd’hui.
Une preview de l’automne-hiver 2025
Les clichés mettent en scène tour à tour Alix Bouthors, Leon Dame, Long Li, Awar Odhiang et Binx Walton. Puis des fois ensemble. Chacun s’imprègne de la collection automne-hiver 2025-2026 de Loro Piana et de son fil rouge : The Way We Were. « Non pas par nostalgie, mais pour réaffirmer l’intemporalité des valeurs de la Maison », précise la maison dans un communiqué officiel.
Une intemporalité qui se lit aussi au travers de ses pièces. Sous l’égide stylistique d’Aleksandra Woroniecka, défilent des classiques revisités pour l’automne : chemisier blanc cassé en crêpe cady, costume monochrome en lin, jupe évasée à imprimé Chaco (motif d’archives inspiré de la province argentine éponyme) et ainsi de suite.

Côté masculin, un look associe coupe et couleur. Soit la rigueur d’un pantalon à pince taille haute en cachemire Wish brun patiné à la profondeur d’un pull en cachemire également mais cette fois bleu roi sombre.
À ses côtés, son pendant féminin lui vole presque la vedette et s’érige, directement, au rang de notre tenue favorite de la collection : un total look noir et blanc composé d’une veste courte structurée façon boléro, d’une longue jupe évasée et d’un chapeau à large bord, chacun brodé de motifs blanc-ivoire aux accents ibériques ou d’Europe de l’Est. Presque couture… Serait-ce d’ailleurs pour cela que l’ensemble n’a pas encore fait son apparition sur le site ? Reste à savoir.

En tout cas, entre quête artistique et excellence artisanale, Loro Piana poursuit avec cette campagne automne-hiver 2025-2026 son récit d’une élégance discrète où le vêtement s’élève au rang d’expérience sensible. Une manière d’affirmer, à travers Cocteau et ses murs tatoués, que la beauté ne réside pas seulement dans l’objet, mais dans l’art de vivre qu’il incarne.
Retrouvez l’ensemble de la collection automne-hiver 2025-2026 et sa campagne ici.