Le Carreau du Temple, lieu des défilés de Pierpaolo Piccioli depuis quelques saisons, des invités vêtus du rose fuchsia Pink PP et de noir à perte de vue, des célébrités internationales venues découvrir les nouvelles créations de la maison ainsi que la présence d’une quarantaine d’étudiants de différentes écoles de mode, c’est ainsi que Valentino a fait l’Unboxing de sa collection printemps/été 2023.
Si, à nos yeux, le rose fait désormais partie de l’identité de Valentino, la maison italienne rentre dans une nouvelle ère plus minimale soustrayant le superflu pour se concentrer uniquement sur l’essentiel.
Cette année, l’imprimé « Toile Iconographe » s’est fait une place de choix. C’est dans une tenue entièrement griffée du monogramme de la marque que le premier modèle a ouvert le bal d’un show mixte et inclusif. Au programme, ce sont 90 silhouettes qui se sont succédé arborant chacune des créations uniques, colorées et monochromatiques.
Si le show Valentino a fait la part belle aux différents tons nudes et aux couleurs les plus inattendues, jaune, vert ou bleu, ce sont les créations qui ont marqué ce show. Comme un retour aux sources, Pierpaolo Piccioli a fait le choix de remettre aux goûts du jour le mythique rouge Valentino. Un rouge flashy qui a marqué le créateur de la marque lors d’une soirée au théâtre de l’Opéra de Barcelone. Une couleur qui, depuis, est devenu sienne.
Des robes à sequins, aux laines fines en passant par l’iconique chemise blanche oversize, la variété a aussi été un mot d’ordre de l’événement. Si notre coup de cœur du défilé reste la robe du soir beige à plumes, toutes les créations ont été applaudies par les célébrités présentes, dont Zendaya, l’égérie de la maison, mais aussi par des fans présents le long de la rue Eugène Spuller pour lesquels les mannequins et Pierpaolo Piccioli sont sortis pour le final.