Pour faire perdurer l’été, alors que la grisaille semble de retour dans la capitale, quoi de mieux que de miser sur des imprimés pleins de chaleur ? La marque de prêt-à-porter féminin Koutur vous propose les pièces idéales pour les vacancières qui veulent se démarquer de manière unique. Rencontre avec sa créatrice, la jeune et talentueuse Capucine Cardon.
Koutur, une histoire tracée d’avance
Parisienne de naissance, Capucine Cardon est ce qu’on appelle une enfant de la mode. Dès son plus jeune âge, elle se passionne pour le vêtement, la couture et plus largement la création. L’art a toujours fait partie d’elle-même. En regardant de plus près son arbre généalogique, il n’y a rien d’impressionnant à cela : une mère peintre, un père architecte et, qui plus est, une grand-mère modiste.
De son berceau à ses premières années de lycée, la jeune femme baigne dans un univers créatif et se met peu à peu à développer le sien. À tel point que lorsque ses professeurs l’interrogeaient sur ses perspectives d’avenir, sa réponse était déjà toute prête : « vivre de ma passion, créer et designer mes propres pièces ».
Voir cette publication sur Instagram
Après l’obtention de son bac, cette dernière ne perd pas une minute et se lance dans des études au sein de la prestigieuse école Studio Berçot, malheureusement fermée depuis. La principale raison ? Isabel Marant en est sortie. Principale source d’inspiration de Capucine à cet âge, la créatrice l’accompagnera spirituellement dans ses premiers croquis. « J’avais un peu, en apprenant la manière dont elle travaille, la même façon de créer qu’elle. On joue toutes les deux sur les volumes, en puisant des idées personnelles et de nos voyages. C’était très important pour moi de faire cette formation et de, en quelque sorte, marcher dans ses pas », précise-t-elle, la voix émotive.
Après plusieurs expériences dans des studios parisiens, il est l’heure pour Capucine. Impatiente à n’en plus pouvoir, elle lance les diverses démarches pour aboutir enfin à sa propre marque. Au gré de ses voyages et de ses investigations, la jeune femme de 24 ans tombe sous le charme de fournisseurs et d’ateliers localisés au Portugal. « J’ai rencontré des gens qui partagent les mêmes valeurs que moi. Des petites entreprises qui ont un souci du détail tout aussi imposant que le mien. De là est venue la peur. La peur de la concrétisation, de se lancer et par la même occasion d’échouer. Mais l’envie de créer Koutur était largement plus grande et tout s’est transformé en une aventure très positive », ajoute-t-elle.

Pourquoi Koutur avec un K ?
Quand on se penche sur sa marque, une question devient vite obsessionnelle. Pourquoi avoir changé l’écriture du mot couture ? Du latin « consutura », dérivé du verbe « consuere », il signifie l’action de coudre, ainsi que le résultat de cette action, c’est-à-dire l’assemblage de morceaux de tissu ou d’autres matériaux au moyen de fils. Pour la créatrice, remployer ce terme et le modifier est un « retour aux sources » avec une touche de caractère en plus.
« La couture c’est la base de tout. Souvent, en lançant une marque, avec l’aspect commercial très superficiel, on oublie que le principe même de nos vêtements, c’est la couture. L’origine même de notre passion. Pour ma part, j’ai commencé par ça avant même d’apprendre le patronnage. C’était aussi important, pour moi, de changer son orthographe avec la lettre K que je trouve très radicale et brutale. Un peu comme une manière de revisiter la couture à ma façon avec des formes plus prononcées tout en gardant son raffinement originel », nous explique-t-elle lors de notre rencontre.
Voir cette publication sur Instagram
La toute première collection capsule, Sunset
Pour sa première apparition dans le monde de la mode, Koutur, et par conséquent Capucine Cardon, avaient pour but de faire voyager, de faire rêver et de se démarquer à travers leur passion : l’art. Composée de huit modèles totalement indépendants, cette collection capsule du printemps-été 2024 se distingue par ses lignes en mouvement, la qualité de ses tissus, mais également par son imprimé unique. Ce dernier a d’ailleurs été spécialement dessiné pour les besoins des pièces à partir de divers tableaux illustrant, vous l’aurez compris au vu du titre de la collection, des couchers de soleil. « J’avais envie de transmettre cette chaleur si particulière, ce côté envoûtant de Sunset et qu’il se fonde sur nous dans une palette de couleurs bien précise », conclut la jeune femme.

Au total, on retrouve donc un maillot de bain deux pièces, un autre une pièce, un ensemble blazer-pantalon large, une robe à col bardot, un top avec la même encolure et enfin une jupe façon paréo et un top à bretelles classiques. Le tout dans un ensemble de trois matériaux : le mesh, le satin et du polyester pour les pièces aquatiques.
Pour les prochaines collections de Koutur, Capucine Cardon hésite encore. Poursuivre cet ADN qui plaît du beachwear ou s’attaquer à un vestiaire plus large ? Qui sait, peut-être même s’attaquer à la garde-robe d’hiver ou celle de l’autre genre… Affaire à suivre.
La collection capsule SS24 « Sunset » de Koutur est d’ores et déjà disponible en ligne sur son site web.