Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Versace ou le luxe ostentatoire : 10 faits à savoir sur la griffe à la tête de Méduse

VERSACE

Versace ou le luxe ostentatoire : 10 faits à savoir sur la griffe à la tête de Méduse

Sa célèbre Gorgone, son motif à clé grecque, ou encore ses créations clinquantes font sa renommée depuis des dizaines d’années. Mais connaissez-vous réellement la maison Versace ?

C’est une véritable dynastie, comme il n’en existe que très peu aujourd’hui. Quand on pense à Versace, instantanément, notre imagination inonde notre cerveau d’or, de luxe voyant et de charisme.

La célèbre griffe italienne créée par Gianni Versace, depuis sous l’égide de Donatella Versace, regorge d’histoires et d’héritage. Voici 10 faits pour parfaire votre culture sur cette dernière.

Une histoire de famille

Alors qu’il travaillait depuis quelques années en tant que styliste indépendant dans différentes maisons, Gianni Versace décide en 1978 de donner un nouveau visage à la mode milanaise. Dans la capitale de la mode italienne, il lance alors sa propre marque en collaboration avec sa sœur Donatella et son frère Santo.

Ensemble, le trio élève la petite marque de luxe familiale au rang de maison de couture grandiose. Très rapidement, ils prennent le contre-pied de ce que l’on voit dans les catalogues de l’époque. Alors que l’heure est à la sobriété et à l’élégance pure, Gianni dévoile avec fierté ses collections ostentatoires, pleines de motifs animaliers, de couleurs vibrantes et de décolletés.

VERSACE DONATELLA GIANNI SANTO
INSTAGRAM : @DONATELLA_VERSACE

L’origine d’un logo devenu planétaire

En analysant les différents emblèmes des maisons de couture, on peut aisément affirmer que celui de Versace est parmi les plus reconnaissables. De sa création jusqu’en 1993, il s’agissait d’un simple logo monogramme portant l’inscription « Gianni Versace ». Ensuite, c’est l’amour du créateur pour la mythologie grecque qui l’a poussé à choisir la Méduse comme figure de marque.

Son histoire est, il faut le dire, particulièrement bouleversante. Jeune prêtresse d’Athéna, Méduse attirait souvent l’attention des hommes à son insu par sa beauté. Un jour, Poséidon n’acceptant pas sa résistance la prit de force en plein milieu du temple de sa déesse. Comme vengeance, Athéna la punit en la transformant en Gorgone, monstre mi-femme mi-serpent. À partir de ce moment, quiconque croisait son regard se transformait en pierre.

VERSACE
VERSACE

Depuis, le personnage est devenu un véritable symbole de beauté, de puissance et de luxe. Soit l’incarnation idéale pour imager les collections de Versace.

Les mannequins de haut niveau

Gianni, et plus largement Versace, est connu pour ses créations majestueuses mais également sa popularité auprès des mannequins. Et ce n’est pas sans raison. Au début des années 1990, il est l’un des premiers à ériger les modèles au rang de « super models ». On se souvient notamment de son défilé de l’automne 1991 avec Cindy Crawford, Naomi Campbell, Linda Evangelista, Carla Bruni et Claudia Schiffer.

Après ce show mémorable, les autres grands noms du monde de la mode se les arrachent. Une chose est sûre, le créateur italien y est pour beaucoup dans leur carrière.

L’assassinat de Gianni Versace

Alors que la maison brillait de sa plus belle lumière, son étoile Gianni Versace s’est éteinte. Le matin du 15 juillet 1997, alors qu’il revenait d’un déjeuner jusqu’à sa villa à Miami Beach, il est la cible d’un profil particulièrement dangereux : Andrew Phillip Cunanan.

L’homme, connu pour ses problèmes psychiatriques, avait déjà tué quatre personnes auparavant. Gianni était donc sa cinquième victime, qu’il a abattu froidement de deux balles à l’arrière de la tête. Depuis ce jour, les fans de la maison pleurent la disparition de son créateur originel.

Les débuts de Donatella Versace

On la considérait comme « la muse » de Gianni, mais en réalité, elle était beaucoup plus que ça. Dans sa marche jusqu’à la gloire, Donatella Versace était celle qui lui insufflait la plupart de ses bonnes idées : esthétique BDSM, icônes de la musique dans les campagnes et ainsi de suite.

À la mort de son frère, elle était alors la seule envisageable pour prendre le relais en tant que directrice artistique. En 1998, un an après les faits, elle présente sa première collection à l’hôtel Ritz, à Paris. Les critiques l’attendaient avec impatience, et par-dessus tout médisance. À l’arrivée, elle surprit avec des silhouettes méditerranéennes, s’éloignant de son empreinte bondage.

Versace à l’origine de Google Image

Vous l’utilisez presque tous les jours et, pour autant, vous ne connaissez pas son origine… En l’an 2000, la directrice artistique fait, sans s’y attendre, le plus gros casse du siècle. Pour la 42e cérémonie des Grammy Awards, la chanteuse Jennifer Lopez fait appel à elle pour l’habiller. De son imagination sans limites, Donatella lui dessine une robe verte transparente à imprimés floraux.

Sur le tapis rouge, les photographes sont en transes et, très rapidement, les internautes de même. Dans la foulée, Google lancé deux ans plus tôt se retrouve submergé de recherches sur la robe et sa créatrice.

Mais un problème de taille empêche les utilisateurs d’accéder à leurs demandes : aucune recherche ne peut aboutir. À l’époque, le moteur de recherche ne permet que d’accéder à des liens textuels. Eric Schmidt, PDG de l’entreprise, souhaite corriger le problème et développe alors Google Image.

Depuis, nous sommes des millions à nous en servir quotidiennement, alors un grand merci à Versace !

Le Palazzo Versace

Directrice artistique et pas que ! Au début des années 2000, alors qu’elle gère d’une main de maître ses collections, Donatella Versace s’adonne à un nouveau projet. Afin de partager sa vision du luxe à un plus large panel, la styliste inaugure un hôtel en Australie.

palazzo versace gold coast
PALAZZO VERSACE GOLD COAST

Le Palazzo Versace Gold Coast de Queensland propose à ses hôtes d’adopter le lifestyle si particulier de la marque de luxe dans des chambres reprenant ses codes à la lettre. Quelques années plus tard, en 2015, un deuxième ouvre à Dubaï. Enfin, comme pour boucler la boucle, la société Gianni Versace s’attaque à l’Asie et ouvre un dernier hôtel à Macao, en Chine.

Le combat pour les droits LGBT

Ce n’était un secret pour personne, Gianni Versace était homosexuel. À l’âge de 35 ans, il a notamment rencontré l’amour de sa vie, le mannequin italien Antonio D’Amico, avec qui il sera jusqu’à sa mort.

Dans son milieu, heureusement, son orientation sexuelle était tout à fait acceptée. Difficile d’en dire autant pour son pays natal. Depuis sa mort, sa chère sœur Donatella s’emploie jour après jour à dénoncer les différentes politiques anti-LGBT, dont celle de l’Italie.

Partout où elle va, elle s’exprime et met en lumière les injustices contre la communauté. Elle défend toutes les orientations sexuelles, les familles homo-parentales ainsi que les personnes transgenres. En d’autres termes, un véritable cri pour la liberté qu’elle adresse tout particulièrement à son frère disparu.

Lady Gaga, grande amie de la maison

Vous ne le savez peut-être pas, mais la directrice de Versace et Lady Gaga sont de grandes amies. En 2012, les deux icônes se rencontrent à Milan. Très rapidement, elles se rendent compte de leurs nombreux points communs et la presse commence même à les comparer à « une mère et sa fille ». Un an plus tard, dans son album ARTPOP sorti le 11 novembre 2013, la chanteuse lui déclare son admiration dans son 9e titre « Donatella ».

VERSACE LADY GAGA
VERSACE

Toujours la même année, elle apparaît alors transformée dans la campagne de sa compère. Pour la collection du printemps/été 2014, Lady Gaga pose, enchanteresse, dans des looks sophistiqués et sensuels.

Un grand pas pour la cause animale

De retour en 2018, alors que les maisons de couture refusent d’abolir la fourrure de leurs collections, Donatella est ferme : « La fourrure ? Je n’en veux pas », confiait-elle au média The Economist.

Jusqu’à alors, certaines pièces de la griffe proposaient des fourrures de vison et de chien viverrin. À partir de ce moment, plus aucune n’a comporté de ce pelage épais. Aujourd’hui, cette décision semblerait sensée, mais à l’époque il s’agissait d’une grande avancée à laquelle peu de noms avaient adhéré.

<<< À lire également : Valentino, Prada, Burberry… Les maisons invitent le dragon dans leur collection pour le Nouvel An Lunaire >>>

Vous aimerez sûrement :

Newsletter