Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Julie Debatty : son premier livre chez Marabout, 10 minutes par jour pour vous transformer

Julie Debatty

Julie Debatty : son premier livre chez Marabout, 10 minutes par jour pour vous transformer

Découvrez la méthode novatrice de Julie Debatty, ex-championne du monde de karaté et influenceuse prisée sur les réseaux sociaux. Avec son premier livre, “10 minutes par jour pour te transformer”, elle dévoile une approche holistique du bien-être, prônant la simplicité et la santé avant tout.

En cette Journée internationale des Droits des femmes (le correcteur ne veut pas mettre de majuscule à femme, ça commence mal…), nous retenons votre attention pendant 10 minutes. La résilience d’une femme, c’est œuvrer ensemble pour un monde plus équitable et inclusif. Ancienne championne de renom, Julie Debatty envoie son meilleur yoko-geri en brisant les codes et les contraintes sportives. Fini les séances longues et les régimes frustrants, place à une méthode globale basée sur des routines courtes mais efficaces. Dans cet ouvrage, Julie vulgarise le langage sportif pour le rendre accessible à tous, pour se transformer physiquement et mentalement en seulement 10 minutes. Alors, qui se cache derrière ce grand sourire? 

Qu’est-ce qui vous a inspirée à créer votre propre méthode de bien-être ?

Julie D : J’avais 17 ans, je me rendais compte que le karaté était un milieu uniquement masculin. Beaucoup de femmes trouvaient ça sympa, mais avaient peur des coups et de la violence que cela pouvait impliquer. Je mettais une musique de fond pour me motiver, et me vient alors l’idée : pourquoi ne pas créer un karaté sans combat, sans coups et sans violence ? et sans hommes (rires). J’ai donné mes premiers cours, et en s’accrochant c’est devenu un sport à part entière du sport féminin en Belgique. Ça a duré en cours collectif 23 ans, maintenant je les propose en ligne et je forme en qualité de coach. J’ai eu beaucoup d’élèves qui ont tellement apprécié qu’elles ont osé franchir le cap du karaté.

 

Capture decran 2024 03 07 170858 Julie Debatty : son premier livre chez Marabout, 10 minutes par jour pour vous transformer
Le livre « 10 minutes par jour » à découvrir aux éditions Marabout

Comment vulgariser le langage sportif à l’ère des anglicismes et des méthodes marketing pour atteindre des objectifs ?

Julie D : Je ne les utilise pas. C’est très simple, je rebaptise tous les mouvements, je les rends compréhensibles. Je pense que quelqu’un qui n’est pas contaminé par le virus du digital comprend tout de suite le mouvement. Dans mon univers, Jumping jack devient le pantin (c’est ludique), même si hélas un squat restera un squat.. Je crée beaucoup de mouvements aussi, qui s’inspirent de plein d’autres sports.

Comment obtenir des résultats concrets grâce à la méthode “10 minutes par jour” ?

Julie D : Il faut combiner du renforcement pour raffermir,  des abdominaux hypopressifs pour trouver un souffle équilibré et un très bon gainage ainsi que du cardio pour éliminer les sucres stockés. Ce sont les 3 éléments nécessaires. 

“10 minutes sera toujours mieux que rien. » Julie Debatty Coach

Capture decran 2024 03 07 171008 Julie Debatty : son premier livre chez Marabout, 10 minutes par jour pour vous transformer
La coach en mouvement

La notion du « corps parfait » est en train d’évoluer. À l’ère des réseaux sociaux où l’on prône encore un culte de la minceur et d’une vie saine, quel message souhaiteriez vous passer ? 

Julie D : Le corps parfait n’existe pas, c’est un mythe. Il faut arriver à se le retirer de la tête, la perfection n’existe pas. C’est subjectif. Il n’existe aucune personne sur Terre qui peut se juger parfaite d’ailleurs. Il faut apprendre à s’aimer. C’est une quête qui n’a pas de sens et c’est pour cela qu’il y a autant de dérives avec la chirurgie esthétique. Si la démarche dès le départ est de comprendre que le corps permet de vivre et de se mouvoir alors remercions-le et à ce moment-là, il y a une lumière qui s’allume pour ouvrir la porte à ce qu’il soit plus tonique. Des petits efforts à pas de géant… 

D’après vous, quelle est l’importance de l’équilibre entre le physique et le mental pour atteindre le bonheur ? 

Julie D : L’un ne va pas sans l’autre, nous ne pouvons avoir un corps en pleine santé, heureux et sain si on lésine sur son état d’esprit et son mental. Le mental ne peut pas être positif si l’alimentation n’est pas saine. Il faut vraiment comprendre que le corps et l’esprit sont liés. À partir du moment où l’on nourrit positivement l’un deux, sans vouloir la perfection, mais l’amélioration, alors l’autre suivra. Votre corps vous dira merci par ces résultats. Beaucoup de personnes ne se disent pas sportives, ce n’est pas vrai. Il faut comprendre d’où vient cette idée reçue. Généralement, ce sont les premières expériences sportives qui ont été catastrophiques… On compare les petits, on les met en compétition dès le plus jeune âge, mais tout le monde n’a pas forcément envie de devenir un athlète.

Le petit conseil de Julie… Se fixer un objectif atteignable. Être patient. Et apprendre à s’aimer tel que l’on est sans brûler les étapes. 

Retrouvez Julie Debatty coach sur son compte Instagram pour ses meilleurs conseils.

Vous aimerez sûrement :

Newsletter