Si le mois de janvier touche bientôt à sa fin, pas question d’abandonner les résolutions fraîchement prises. Au contraire, le moment est venu de les ancrer dans notre quotidien en adoptant des habitudes positives, notamment à l’heure du déjeuner. Pour cela, quoi de mieux que de se délecter, entre deux rendez-vous, d’un repas tourné vers l’équilibre et le bien-être ?
Après le Royal Monceau, c’est au tour du restaurant Fi’lia, niché au sein du Pullman Montparnasse, de se joindre à la tendance avec un tout nouveau menu baptisé Armony. Alors que l’adresse régale d’ordinaire les convives avec des saveurs italiennes, elle franchit une nouvelle étape et imagine une proposition gastronomique axée sur l’énergie et la vitalité. Cette incursion dans le domaine du bien-être, née de la collaboration entre le chef Hicham Rachidy et la nutritionniste Émilie Félix, également chercheuse comparatiste en cuisine, cultures alimentaires et diététiques traditionnelle, montre ainsi la capacité du restaurant à évoluer et à anticiper les tendances culinaires contemporaines.

L’équilibre du “5 par 5”
Le mantra du menu Armony repose sur l’idée “d’optimiser l’énergie en harmonie avec les climats, les saisons et la localité, grâce au concept du 5 par 5”, explique la nutritionniste. On retrouve ainsi cinq ingrédients (céréales, légumes, protéines animales, graisses, légumineuses), cinq saveurs, cinq couleurs, cinq textures et cinq modes de cuisson qui s’allient dans un parfait équilibre nutritionnel : protéines animales (10-15%), céréales (25-30%), légumes (35%), légumineuses (5-10%), graisses (1 cuillère à soupe) et fruits (5%).

Si le menu Armony a vocation à évoluer au fil des saisons, il reste encore quelques semaines pour se délecter de la sélection actuelle, mettant en scène cinq plats servis ensemble. Parmi eux, un savoureux bouillon aux pois chiches, pâtes complètes, ail, oignons, carottes et panais, idéal pour se réchauffer cet hiver. En accompagnement, une focaccia à la farine de céréales complètes, fermentée pendant 72 heures et agrémentée de légumes de saison, vient ajouter une touche artisanale à la dégustation.
Place ensuite aux calamars grillés à la braise (pour préserver les nutriments), accompagnés d’une gremolata d’agrumes et de chou pak-choï, riche en calcium et vitamine A, et de délicieux gnocchis de potimarron, noisettes et parmesan. En guise de conclusion gourmande (car il n’est pas question ici de se priver), le repas s’achève sur une touche sucrée irrésistible : une panna cotta sublimée par le mariage délicat des amandes, du miel, et de la cannelle, remède aux maux saisonniers.
<<< À lire également : Pause bien-être : les expériences à s’offrir pour recharger ses batteries après les fêtes >>>