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La beauty tech au service de la peau

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La beauty tech au service de la peau

JADIS RÉSERVÉS AUX INSTITUTS ET CABINETS D’ESTHÉTIQUE, LES OUTILS HIGH-TECH DÉFIENT DÉSORMAIS LA ROUTINE DE SOINS À DOMICILE GRÂCE À DES SOLUTIONS INNOVANTES OUVRENT LA VOIE À UNE NOUVELLE ÈRE DE LA BEAUTÉ.

D’abord venus révolutionner le nettoyage de peau au début des années 2010, les outils high-tech ont ensuite étendu leur domaine d’application à d’autres aspects de la routine beauté à l’image de l’anti-âge, de l’hydratation ou encore du traitement des imperfections. Ils en font aujourd’hui partie intégrante, au même titre que les cosmétiques traditionnels et les soins en instituts, en témoignent les chiffres de croissance du marché : « Nous attendons une augmentation de 81 milliards de dollars d’ici 2027 avec une augmentation annuelle de 13 % », indique Laurence Newman, PDG de Current Body, marque spécialisée dans ce type de dispositifs. Pourquoi un tel engouement ? « Plusieurs éléments ont conduit à cette accélération : la pandémie de Covid-19, qui a permis de découvrir davantage de solutions de beauté à domicile, les réseaux sociaux, qui ont démocratisé l’utilisation de ces appareils et enfin l’intérêt croissant pour les soins anti-âge et non invasifs. » En France aussi, les consommateurs sont conquis par ces outils qui allient rapidité et efficacité : « 30 % de nos ventes européennes proviennent de France, soit une augmentation de 58 % au cours des 18 derniers mois », souligne-t-il.

La luminothérapie par LED

Parmi les technologies les plus utilisées : la radiofréquence qui chauffe les couches profondes de la peau, stimule la production de collagène et lutte contre le relâchement cutané, les microcourants qui dynamisent et raffermissent les muscles du visage et la luminothérapie par LED, encore plus populaire depuis qu’Emily Cooper, star de la série Emily in Paris, a été aperçue avec un masque à LED rouge sur le visage dans la troisième saison diffusée fin 2022 sur Netflix. Très prisés des célébrités avant un tapis rouge ou pendant un tournage, les masques et autres accessoires utilisant la lumière LED ont le vent en poupe. Et pour cause, ils offrent des résultats quasi instantanés sur l’éclat du teint et à long terme des bénéfices sur le traitement de l’acné et le vieillissement de la peau, en fonction de la longueur d’onde utilisée.

Toutes les marques y vont de leur déclinaison : chez Foreo, c’est dans l’appareil UFO2 qu’on la retrouve, en version masque chez Dior (Dior Skin Light, en partenariat avec Lucibel), Current Body et myBlend (myLEDmask), ou encore sous forme de programme de soins à 360° avec Lightinderm, un outil cofondé par Géraldine Decaux et le professeur Jean-Alexis Grimaud qui associe luminothérapie et sérums aux ingrédients photoactifs. Qu’il s’agisse de lumière LED, de radiofréquence ou de microcourants, ces outils n’ont pas vocation à remplacer toutes les étapes de la routine de soins. Ils doivent plutôt s’y intégrer et ne se substituent pas non plus à un traitement professionnel. « C’est un complément pour les personnes qui ont besoin d’être aidées en plus des soins en centre et celles qui n’ont pas le temps ou le budget », précise le docteur Sandra Texier, fondatrice de Maison Magnifisens, un centre de médecine esthétique situé dans le 8e arrondissement parisien. «Ces objets doivent être utilisés régulièrement et sur la durée pour observer des résultats. Le risque, c’est qu’ils restent au fond du placard », ajoute-t-elle.

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La beauty tech au-delà de la peau

La peau n’est pas la seule à profiter des bienfaits de la technologie. Depuis peu, les cheveux ont aussi leur casque LED chez Current Body, un nouvel appareil à l’allure futuriste destiné à ralentir la chute et à stimuler la croissance du follicule pileux pour en favoriser la repousse. De son côté, Dyson, spécialiste des appareils coiffants haut de gamme, a créé la surprise aux États-Unis avec le Dyson Airstrait, un outil révolutionnaire capable de lisser les cheveux mouillés, sans plaques chauffantes, simplement avec de l’air (prévu en France en 2024).

Chez  Therabody, que l’on connait pour ses dispositifs de récupération physique à percussion très courus des athlètes, c’est le sommeil qui a fait l’objet d’un nouveau lancement fin 2022 : les SmartGoggles, un masque pour les yeux qui combine des vibrations, des massages et de la chaleur et qui vise à ralentir le rythme cardiaque et favoriser la détente pour faciliter l’endormissement. Enfin, le maquillage n’est pas en reste avec Rouge sur mesure, d’YSL Beauté, un créateur de rouge à lèvres intelligent à utiliser chez soi et qui permet de créer sa propre teinte (jusqu’à 400 nuances) instantanément. 

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Article paru dans le n°4 d’OniriQ

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