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Rétromobile à Paris : la folie des voitures de collection

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Rétromobile à Paris : la folie des voitures de collection

L’engouement extraordinaire pour les voitures de collection et tout le petit monde qui s’y rattache ne se dément pas : autos miniatures, maquettes, accessoires, livres, affiches… Il suffit de constater le succès de Rétromobile Paris, au Parc des Expositions à la porte de Versailles, fort de 550 exposants.

Les carrosseries rutilent sous les projecteurs. Il y a là plus d’un siècle d’automobiles, certaines dont on ne connaît même pas le nom, d’autres que l’on a oubliées, d’autres, tellement rares, qu’elles ne sortent quasiment jamais de leur garage. Certains grands constructeurs actuels ont fait le déplacement, mettant en parallèle les dernières nouveautés de leur catalogue et celles qui ont construit leur légende, souvent pour fêter un anniversaire. Volkswagen, par exemple, pour les 50 ans de sa célébrissime Golf dont il a été produit 38 millions d’exemplaires. Quant au Combi, dont le premier date de 1949, il paradait aux côtés de la version actuelle : ID.Buzz. Pour Porsche, c’est de Turbo dont il était question avec également un anniversaire : 50 ans. Inutile de dire que les premiers modèles coûtent une fortune, à l’image de cette 930 Turbo 3,3 l de 1987 estimée entre 170 et 280 000  € (la fourchette est grande  !). Mercedes aussi tenait à se mêler à la fête, célébrant en grande pompe les 70 ans de sa fameuse 300 SL (les ailes du désir) dont un exemplaire de 1962 (Roadster avec hard-top) était estimé à 1 200 000 €… et adjugée à 1 427 440 € !

On découvrait au gré des allées que des marques connues et reconnues ont une incroyable histoire et un formidable passé comme Skoda, par exemple, dont on pouvait découvrir des modèles pratiquement inconnus et pourtant remarquables, à l’image de cette Skoda Superb de 1939. Chez MG, occultant au passage que la marque est devenue chinoise, on découvrait les plus célèbres modèles, en partenariat avec le British Motor Museum et le MG Club de France, dans une grande exposition rétrospective : Old MG Number One de 1925, MG EX135 de 1938, MG EX181… Cela n’a pas empêché la marque d’exposer le tout nouveau cabriolet électrique qui devrait pointer sa jolie silhouette en fin d’année, annoncée à moins de 60 000 €.

Sport et sponsors

Le stand Richard Mille mettait en avant des modèles prestigieux, notamment des Ferrari, tout en accueillant la toute dernière pilote de la firme au cheval cabré, la jeune Lilou (Wadoux), 22  ans, première femme pilote officielle Ferrari en Competizioni GT. Au sujet de sport et anniversaire, c’était la cohue pour accueillir Sébastien Loeb, le nonuple champion du monde, venu sur le stand de la FFSA (Fédération française de sport automobile) célébrer « son » 50e anniversaire. Même Chopard était présent, éditant pour l’occasion sa «  gazetta  » tout en mettant en avant une autre collection (de montres), celle de la gamme Mille Miglia, de 1988 à nos jours.

Plus de mille voitures à la vente

Si certains rêvent devant ces voitures de légende, d’autres concrétisent les leurs. Et il y en avait pour tous les budgets, notamment dans la zone de ventes à moins de 25 000 €. Le catalogue de la vente aux enchères organisée par Artcurial était exemplaire. La vente se déroulait…

Article complet à lire dans le n°7 d’OniriQ Magazine

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