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Porsche et Frauscher se lancent dans le yachting électrique

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Porsche et Frauscher se lancent dans le yachting électrique

APRÈS ASTON MARTIN ET SON AM 37, MERCEDES AVEC SON SILVER ARROW QUI REVENDIQUAIT SES ATTACHES AVEC LA CLASSE S, BMW ET SON PROJET THE ICON, C’EST AU TOUR DE PORSCHE DE SE LANCER DANS LE YACHTING AVEC CE FRAUSCHER X PORSCHE 850 FANTOM AIR. ON RESTE DANS LE POLITIQUEMENT CORRECT AVEC LE PARRAINAGE SOLIDE DU FUTUR MACAN ÉLECTRIQUE QUI FOURNIT LA MOTORISATION.

Ce projet avait été orchestré par le chantier naval autrichien Frauscher, créé à Vienne en 1927. En 2012, l’entreprise familiale a déménagé dans un nouveau chantier naval, à Ohlsdorf, en Haute-Autriche, tandis que plusieurs points de vente s’installaient en Europe, à Port Adriano, sur la côte sud-ouest de l’île de Majorque, ou encore à Port Grimaud sur la Côte d’Azur. Depuis 2020, Frauscher America, à Miami en Floride, fait à son tour découvrir aux clients américains son univers qualitatif.

Cette nouveauté, qui s’inscrit dans l’air du temps, est un « daycruiser » de 8,67 mètres de long (2,49 m de large) basé sur le Frauscher 858 Fantom, un bateau élégant qui a fait ses preuves avec un bon niveau de confort à bord, son excellente exécution et des performances exceptionnelles, doté à la base d’un moteur de 420 chevaux. Il revendique l’expérience du luxe et de la sportivité chère au constructeur automobile Porsche dont l’expérience en termes d’électricité, notamment avec le Taycan, est une sacrée référence. Et de fait, sur le lac de Garde où se déroulaient ces essais, il fallait convenir que les performances étaient bien au rendez-vous.

Ce daycruiser s’exprime avec détermination et vigueur, avec les neuf passagers qu’il peut accueillir, ce qui n’était cependant pas le cas lors de ces essais sous le soleil italien. Porsche a optimisé et perfectionné sa technologie conçue pour les véhicules routiers pour la destiner à une utilisation sur l’eau. Il a d’ailleurs utilisé la propulsion automobile de pointe de la Premium Platform Electric (PPE) sur laquelle sera basé le futur Macan entièrement électrique en tant que premier modèle Porsche dans ce domaine. Cette technologie comprend la batterie haute tension lithium-ion d’une capacité totale d’environ 100 kWh, un moteur électrique synchrone (PSM) à excitation permanente de dernière génération et l’électronique de puissance associée. Grâce à ses 800 volts, le bateau électrique peut être rechargé sur des bornes de recharge rapide DC (courant continu). La recharge AC (courant alternatif sur le réseau traditionnel) est également possible. Outre la technologie de propulsion, certains aspects du projet portent également la signature design de Porsche. Le Studio F.A. Porsche est responsable de la conception du support de barre, dans le cadre duquel il crée également le volant et la console principale avec manette des gaz et écrans intégrés.

La plateforme de baignade à l’arrière mène à un espace salon généreux avec deux bains de soleil confortables. Une allée centrale relie l’arrière du yacht à la barre autoportante et au cockpit. Deux autres banquettes rembourrées à l’avant invitent également à la détente. À bord, se trouvent également deux toits pour l’ombre, un treuil électrique avec une ancre en acier inoxydable, un système audio haut de gamme et un réfrigérateur. Porsche a également joué un rôle important dans la conception des sièges et des selleries, visant à offrir des équipements luxueux et performants, adaptés à la mer. Attendu à partir de 2024 avec 25 premières unités*, le yacht électrique Frauscher x Porsche est prévu pour des voyages locaux, sans émissions et pratiquement silencieux à travers les ports et les baies, et pour un plaisir de conduite plus durable sur les eaux intérieures ou les lacs ouverts. Le yacht est également adapté aux eaux agitées et donc à la mer. Avec cette première édition, Porsche vise à devenir un leader en matière de mobilité durable sur l’eau.

www.frauscherxporsche.com *Tarif : à partir de 561 700 €

Article à retrouver dans le n°6 d’OniriQ Magazine

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