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Jaguar I-Pace : 100 % électrique, 100 % plaisir

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Jaguar I-Pace : 100 % électrique, 100 % plaisir

 FAIRE PARIS-MONACO D’UNE SEULE TRITE EN VOITURE ÉLECTRIQUE RELÈVE POUR L’INSTANT DE L’IDÉAL MAIS PAS DE LA RÉALITÉ. ALORS, PLUTÔT QUE DE PARTIR À LA RECHERCHE DES BORNES DE RECHARGE, POURQUOI NE PAS CHOISIR DE BELLES ÉTAPES « AVEC » DES BORNES DE RECHARGE ? OU, POUR REPRENDRE LE PROVERBE, CONSIDÉRER QUE LE BONHEUR N’EST PAS AU BOUT DU CHEMIN, MAIS QUE C’EST LE CHEMIN QUI EST LE BONHEUR.

Si Jaguar Land Rover est géré par le groupe indien Tata, la célèbre marque a gardé ce côté très british qui lui est propre. On s’imagine très bien en gentleman farmer, utilisant son inépuisable Land Rover Defender en semaine, pour devenir gentleman driver le week-end venu au volant de sa Jaguar. Un gentleman très responsable quand il a opté pour la I-Pace, 100 % électrique (EV 400). Alors, quittant un moment ses attaches quotidiennes, prendre la route buissonnière pour traverser la France de Paris jusqu’à Monaco est assurément une très agréable récréation. C’est sur le parvis de la Seine musicale à Paris que je découvre cet élégant SUV aux dimensions raisonnables : 4,68 m de long, 2,13 m de large (rétroviseurs déployés) et 1,56 m de haut. Mon sac de voyage prend facilement place dans le large coffre de 505 litres, qui pourrait aisément passer à 1163 litres avec les sièges arrière rabatus. La finesse des lignes de ce véhicule qui a déjà remporté de nombreux prix ne laisse pas imaginer qu’il pèse 2 200 kilos, les bateries y étant pour une bonne part. L’habitabilité est vraiment remarquable et, pour les avoir essayées, les places arrière ofrent beaucoup d’aisance, même pour un long périple.

Première étape en Bourgogne

Ce ne sera pas le cas d’entrée de jeu car ma première étape doit me conduire à Vézelay, en Bourgogne, pour rejoindre l’hôtel de la Poste et du Lion d’or, enseigne renommée dans cette région qui a accueilli de grands noms comme Vauban, Romain Rolland, Le Corbusier ou encore Marc Meneau, le célèbre cuisinier. 240 kilomètres. L’autonomie de la voiture, environ 400 km en charge pleine, le permet facilement. Il faudra ensuite bien calculer la suite pour établir un itinéraire comprenant des bornes de recharge rapide si l’étape en cours n’en comprend pas. Il faut compter 30 minutes, sur une borne Ionity par exemple, pour retrouver 80 % de la capacité de la batterie. Comme ma prochaine étape est Lyon, les 270 kilomètres à suivre seront facilement réalisables. Le temps de déjeuner tranquillement pendant la recharge : on joint l’utile à l’agréable avec la cuisine d’Éric Balan.

Jaguar I-Pace : un comportement routier adapté

La conduite d’un tel véhicule électrique demande quelques nouvelles habitudes. Il faut savoir que l’autonomie est indiquée pour un comportement routier adapté et une vitesse régulée (au-delà de 110 km/h, la consommation d’énergie s’accentue). Malgré ses performances (0 à 100 en 4,3 secondes et 200 km/h)…

Article complet à lire dans le n°1 d’OniriQ

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