Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

170 ans de prestige : l’histoire du flacon aux Abeilles de Guerlain

Guerlain

170 ans de prestige : l’histoire du flacon aux Abeilles de Guerlain

Symbole de l'excellence et du raffinement de la maison Guerlain, le flacon aux Abeilles célèbre ses 170 ans cette année avec la publication d’un livre aux Éditions Assouline et une exposition photo.

Mythique et intemporel, le prestigieux flacon aux Abeilles a vu le jour en 1853, année au cours de laquelle L’Empereur Napoléon III et Eugénie de Montijo célébrèrent leur union. En l’honneur de cet événement, Pierre-François-Pascal Guerlain crée pour l’Impératrice une Eau de Cologne hespéridée baptisée Eau de Cologne Impériale. « Les verreries Pochet du Courval sont chargées de réaliser la confection du flacon à partir d’un dessin cylindrique à dôme, orné d’un motif de festons inspiré de la colonne Vendôme. Les abeilles, symbole impérial en France, se découvrent en relief sur le pourtour et les flacons sont réalisés en semi-manufacturés, une véritable prouesse technique pour l’époque« , indique la Maison.

Séduite par la création, l’Impératrice nomme Guerlain fournisseur de la cour. Plus qu’un simple écrin de parfumerie, le flacon aux abeilles de Guerlain est devenu un véritable joyau dont la notoriété transcende les frontières, grâce aux multiples fragrances qu’il a abritées, notamment les célèbres Eaux de Cologne de Guerlain, ainsi que les interprétations artistiques qu’il a inspirées. Ce bijou de verre s’est transformé en véritable objet de fascination et d’inspiration et témoigne de l’innovation et de la créativité qui ont forgé la légende de la Maison.

« Guerlain : une icône impériale », dans les coulisses du flacons aux Abeilles

Capture decran 2023 05 06 144407 170 ans de prestige : l'histoire du flacon aux Abeilles de Guerlain

Cette histoire nous est contée dans un ouvrage qui vient de paraître aux Éditions Assouline. Regroupant des images historiques et contemporaines, « Guerlain : une icône impériale » est commenté par la journaliste Laurence Benaïm qui apporte un éclairage sur l’héritage de la maison Guerlain. Les lecteurs sont ainsi invités à découvrir la genèse du flacon, les collaborations artistiques et les métiers d’art qui ont permis de donner vie à des pièces d’exception au fil des années.

La célébration des 170 ans du flacon donne également lieu à une exposition, « Chère Eugénie », qui prend ses quartiers dans la boutique des Champs Élysées jusqu’en septembre 2023. Onze artistes internationales (Jane Evelyn Atwood, Valérie Belin, Delfina Carmona, Delphine Diallo…) y réinterprètent le flacon au travers de photographies, rendant ainsi hommage à ce grand classique de la parfumerie.

<<< À lire également : Les parfums stars du printemps >>>

Vous aimerez sûrement :

Newsletter