Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tendance : la rose dominera vos tenues ce printemps

Tendance rose printemps 2024

Tendance : la rose dominera vos tenues ce printemps

Vous ne lui échapperez pas en ce printemps 2024 : la rose est de partout ! Alors oserez-vous vous frotter à ses épines ?

Comment ne pas évoquer les fleurs quand arrive le printemps ? Si vous ne vous êtes toujours pas laisser tenter par le motif floral, il envahit chaque année nos paysages. 

Dès que les températures se réchauffent, notre garde-robe bourgeonne et cette saison c’est bel et bien la reine des fleurs, en d’autres termes la rose, qui fait parler d’elle. Elle était l’invitée de nombreux défilés du printemps-été 2024 avant de faire son chemin sur les pavés. Qu’elle soit en petite touche, sous forme d’accessoires, ou au contraire prônée de manière assumée avec de larges motifs, les bourgeons de rose sont mis à l’honneur à Paris, New-York et même Copenhague. Décryptage.

Au printemps, soyez frais comme une rose

Les roses poussent partout ce printemps ! Cette tendance s’est enracinée, comme précisé auparavant, un peu partout autour du globe. Si vous pensez que celle-ci n’est pas des plus originales en cette saison, la rose a pourtant convaincu les designers d’user de ses charmes. Elle confirme son statut de reine des fleurs en se déclinant sur les vêtements, chaussures, accessoires et bijoux. 

À Paris, la rose mania se développe chez Balmain. Pour le printemps-été 2024, Olivier Rousteing a une nouvelle fois montré sa main verte de toujours avec ses créations. Le designer l’avait d’ailleurs annoncé avant son défilé à travers un post Instagram : “Florals? For spring?” comprenez “Des fleurs ? Pour le printemps ?”, un clin d’œil à l’impitoyable Miranda Priestly dans le film Le Diable s’habille en Prada. 

4 6 Tendance : la rose dominera vos tenues ce printemps
BALMAIN

Dans sa collection, les mannequins se glissent notamment des bouquets de rose sous le bras. Pour autant, la reine des fleurs n’est pas seulement assignée à sa fonction florale puisqu’elle devient aussi un accessoire. Voyante et même XXL, elle orne des escarpins rouges et éclot sur des blasers-corsets, des robes ainsi que des jupes. Une chose est sûre, elle ne fait pas dans la discrétion et donne du relief aux propositions faites par le directeur artistique.

Simone Rocha, de son côté, nous propose un univers romantique qui se heurte à notre réalité. Son défilé pour le printemps-été 2024 faisait déjà apparaître des roses sur ses créations. Elles ornaient également ses pièces lors de son défilé automne-hiver pour la maison Jean Paul Gaultier, en tant qu’invitée d’honneur. La créatrice a, une nouvelle fois, fait preuve d’une grande sensibilité et d’une justesse sans pareille. On retrouvait la rose dans les mises en beauté, sous forme de sourcils et même recouverte d’argent dans les mains des mannequins. Cette fois-ci, elle faisait référence à JPG qui offrait des roses à ses mannequins à la fin des défilés pour les remercier. 

5 5 Tendance : la rose dominera vos tenues ce printemps
SIMONE ROCHA

De même chez Acné Studios, la fleur apporte sa touche de fraîcheur en venant se glisser subtilement aux oreilles. 

Aux pétales roses ou rouges, la rose défile aussi de l’autre côté de l’Atlantique, à New York. Chez Palomo Spain notamment, elle faisait l’unanimité en petits imprimés sur les vêtements. Les accessoires marquent, eux aussi, les esprits avec ces fleurs métalliques s’enroulant autour du cou ou transformées en sacs en cuir signées Bimba y Lola

6 4 Tendance : la rose dominera vos tenues ce printemps
PALOMO SPAIN

La griffe Aknvas va également piocher dans les jardins pour apporter sa propre itération. Les fleurs apparaissent sans leurs tiges et leurs épines. Seuls leurs bourgeons s’incrustent sur des hauts et enveloppent la poitrine de ceux qui les portent. Ces dernières bourgeonnent également sur des chemises. 

Finalement à Copenhague, cette fleur emblématique fait ressortir toute l’étendue de sa passion sur les podiums en perçant les couches de latex chez Rotate. On les découvre noires et sensuelles sur les mini jupes ou les robes fourreaux. Les roses se déclinent aussi en ceinture et offrent des tailles de guêpe. 

Cette saison, la rose sera dans tous les jardins et gagne, par la même occasion, du terrain aux quatre coins de la sphère mode. Alors, pour le printemps-été 2024, les laisserez-vous fleurir dans votre dressing ? 

Vous aimerez sûrement :

Newsletter