Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le triomphe d’un père et de son fils : le show Georges Hobeika printemps 2024

GEORGES HOBEIKA Printemps 2024 Couture

Le triomphe d’un père et de son fils : le show Georges Hobeika printemps 2024

À l'ouverture du bal de la Fashion Week Haute Couture, Georges Hobeika a répondu présent avec des silhouettes inspirées du monde arabe.

Ce lundi 22 janvier, alors que la Fashion Week Homme passe le relais à la Haute Couture, la griffe libanaise Georges Hobeika a présenté sa collection pour le printemps 2024. Ses silhouettes de prestige ont défilé dans un lieu tout aussi impressionnant : l’hôtel Pozzo di Borgo.

« Une ode au glamour et à la beauté des femmes du Moyen-Orient ainsi qu’aux aspects joyeux et créatifs de la région », précise la pancarte délicatement posée sur nos sièges numérotés. Pour la première fois depuis le début de sa carrière, le créateur Georges Hobeika rend hommage à son berceau : le monde arabe.

Avec son fils, co-directeur officiel depuis juin 2022, il a réinterprété des souvenirs de son enfance en mélangeant les années 50, 60 et 70 au modernisme épuré actuel pour une touche plus contemporaine. En résulte alors des silhouettes remplies de broderies orientales, de cristaux, de coupes sensuelles et de couleurs enivrantes.

L’âge d’or de l’Orient

Que ce soit dans le prêt-à-porter ou dans la haute couture, de nombreux noms issus de la culture arabe rayonnent à travers le monde. Dans cette liste, nous pourrions citer Azzedine Alaïa, Elie Saab et surtout Georges Hobeika.

Depuis l’ouverture de son tout premier atelier à Beyrouth en 1995, le maître libanais de la couture fait rayonner son nom et présente ses créations sur le calendrier de la Fashion Week Haute Couture en tant que membre invité depuis plus de dix ans.

Dans cette nouvelle collection, le créateur libanais prouve l’étendue de son talent en ornant les femmes de chez lui et d’ailleurs de tout l’or dont regorge son pays. On relève des robes sculptées à manches chauve-souris et sequins, des robes à manches longues et même des robes-pantalons à tulle brodé.

GEORGES HOBEIKA Printemps 2024
GEORGES HOBEIKA

Teintes vives et clins d’œil

En plus de ses robes couvertes d’or, le duo de designers a proposé une palette de couleurs plus qu’intéressante pour faire écho à ce sentiment de joie et de légèreté.

Le bleu royal s’invite sur une robe à voile, le rouge vif en recouvre une autre en satin, le bleu turquoise typique de la région fait vibrer une robe bustier à rabats sans oublier le rose poudré qui s’éprend d’un manteau à coupe noble.

GEORGES HOBEIKA Printemps 2024
GEORGES HOBEIKA

Dans le reste de la collection, on découvre également des déclinaisons de jaune, de violet, de vert ainsi que du noir et du blanc. En d’autres termes, toutes les couleurs nécessaires pour affronter les mondanités.

Aux côtés de ces couleurs qui sublimaient les mannequins sur le catwalk, on a relevé de minutieux détails faisant référence à l’esprit des Mille et Une Nuits dans les sacs, chaussures et pas que ! Pendant que les tapisseries royales deviennent de véritables vêtements, les tasses à café libanaises se réinventent en boucles d’oreilles et le marc en son sein, qui sert à prédire l’avenir, se recopie sur des robes fourreaux.

GEORGES HOBEIKA Printemps 2024
GEORGES HOBEIKA

Workwear sur-mesure

Femme d’affaires oui, mais toujours en haute couture ! Dans leur proposition printanière, Georges et Jad Hobeika offrent à la gent féminine un panel de looks 100% workwear. Parmi les silhouettes parfaites pour la bureautique d’exception, on relève notamment la combinaison jaune criard avec son manteau de verre et son sac assorti. Dans une approche plus classique, on vous propose la veste stricte blanche à boutons, couplée de ses gants à perles dorées qui remontent sur ses manches, et sa jupe transparente. Enfin, pour jouer la carte de la sensualité, on pense instantanément au costume en velours violet dévoilant un top col roulé transparent.

GEORGES HOBEIKA Printemps 2024
GEORGES HOBEIKA

L’homme se met à la haute couture

La présence du masculin dans la Fashion Week Haute Couture est plus que rare. Les créateurs, ainsi que le public, semblent encore indécis quant à ce changement. De leur côté, les deux hommes à la tête de la griffe ne sont pas de cet avis. Bien que la majorité de leur collection soit féminine, père et fils incluent 8 silhouettes pour le vestiaire homme. Ces dernières se déclinent dans des manteaux à cols travaillés, des tenues de soirée à capes en tissu et tulle, des costumes brodés de fils d’or et d’autres aux nombreux détails.

GEORGES HOBEIKA Printemps 2024
GEORGES HOBEIKA

Une interprétation de l’homme, sur-mesure, qui ne dénature pas pour autant ses habitudes. On se voit déjà porter ces pièces séparément les unes des autres sans le moindre problème. Que ce soit au travail, lors d’une soirée chic ou pour être témoin de mariage.

Le mariage Hobeika

Quand on pense au mariage traditionnel, on imagine instantanément un couple où l’amour est le principal ciment. Pourtant, un mariage signifie bien plus que cela. Il s’agit de l’union de deux personnes, pas forcément de façon romantique. Pour nous, il n’y a d’ailleurs pas de plus beau mariage que la collaboration d’un fils et de son père dans une affaire familiale. C’est exactement le cas de la jeune dynastie Hobeika.

Chaque saison, le créateur de la marque éponyme clôture ses défilés avec une robe de mariée en clin d’œil à sa ligne Bridal. Aujourd’hui, les deux collaborateurs poursuivent cette tradition. Cette année, l’homme prend également la scène d’assaut. Au printemps prochain, célébrez votre union dans une robe à pétales de fleurs et voile de cristal ou bien dans un costume à ornements blancs cassés et chemise transparente.

GEORGES HOBEIKA Printemps 2024
GEORGES HOBEIKA

Vous aimerez sûrement :

Newsletter